Rechercher
Rechercher

Campus - COURS EN LIGNE

Comment mieux comprendre les enjeux mondiaux actuels...

Développé à l’Université de la Sagesse par le centre d’analyse des différends et leurs modes de solution (Cadmos), avec le soutien de l’AUF, le MOOC sur les compétences du dialogue interculturel a débuté le 18 février, hébergé sur la plateforme France université numérique (FUN), avec plus de 5 000 inscrits venant de 109 pays.

Photo prise lors du lancement du MOOC sur les compétences du dialogue interculturel au mois de novembre passé.

Le MOOC sur les compétences du dialogue interculturel est une initiative pionnière au Liban qui est destinée aux étudiants et aux professionnels en formation continue, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent acquérir une culture générale dans ce domaine. Ce cours en ligne, ouvert et massif, est mis en œuvre avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au Moyen-Orient, du bureau régional de l’Unesco à Beyrouth et de France université numérique (FUN), en partenariat avec les universités Saint-Joseph et Jinan.

« C’est le premier MOOC produit au Liban sous la signature d’un centre libanais et d’une université libanaise et qui touche le monde », affirme le Dr Sélim el-Sayegh, directeur du centre d’analyse des différends et leurs modes de solution (Cadmos) et principal initiateur de ce MOOC qu’il a élaboré avec Racha Omeyri, docteure en sciences politiques. Selon cet ancien ministre des Affaires sociales et professeur à l’Université de la Sagesse et l’Université Paris-Saclay, les 5 000 inscrits viennent de 109 pays. « Nous ne présentons pas un sujet local ni simplement une expérience libanaise. Il s’agit de théories qui peuvent être projetées partout dans le monde. C’est une production libanaise à vocation universelle », poursuit-il. D’ailleurs, participant à ce MOOC, Meriem Ben Lamine, étudiante en master professionnel en droits humains et humanitaires à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, affirme que « les sujets traités poussent à une meilleure compréhension des enjeux mondiaux actuels ».

« Les participants doivent approcher le dialogue avec l’autre, différent de soi, selon une méthodologie de travail et en mettant en œuvre les compétences acquises », estime le Dr Sélim el-Sayegh. En effet, « le dialogue interculturel englobe la communication, les méthodes alternatives de règlement des différends, mais aussi le mode de vie et la façon d’être dans la société », ajoute-t-il.


Témoignages d’étudiants
Si Meriem Ben Lamine s’est inscrite à ce MOOC, c’est bien pour l’importance que revêt le dialogue interculturel aujourd’hui. « On ne vit pas seul en société, alors on doit savoir manier le dialogue pour connaître l’autre, indépendamment de sa religion, race, sexe ou langue. Le dialogue interculturel est un outil pour promouvoir les valeurs qui doivent régir les relations humaines. C’est très important, d’autant qu’aujourd’hui, on vit une période de conflits, de violence et de perte de valeur au sein d’une même communauté ou de communautés différentes. » Au master 2 en management des ONG à l’Université de la Sagesse, Marwa Khouzami Awad s’est intéressée à ce MOOC vu les connaissances indispensables qui complètent sa formation. « On y acquiert des données, concepts et définitions que nous pourrons utiliser dans notre travail quotidien », note-t-elle. Pour sa camarade de classe Lara Shehab Eddine, « le sujet constitue une opportunité de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Le dialogue interculturel, c’est être capable de communiquer et de nouer des relations avec des personnes de culture différente, c’est un moyen de trouver un terrain d’entente. C’est très important dans le contexte où nous vivons ».

L’un des objectifs du MOOC sur les compétences du dialogue interculturel, c’est, par conséquent, « d’inviter l’étudiant à continuer de se former sur le sujet. C’est un projet de vie. Si parmi les milliers de personnes inscrites, il y en a 10 ou 15 % qui continuent de faire ce travail de dialogue, on aura atteint l’objectif humain qu’est la transformation de notre société vers une société de paix », assure le Dr Sayegh, qui a dédié son enseignement et sa recherche à ce domaine.

Enfin, vu les réactions encourageantes et le nombre élevé de participation, une deuxième session sera ouverte en été, des versions arabe et anglaise seront bientôt élaborées et d’autres thématiques seront développées pour le prochain MOOC qui sera lancé à la rentrée prochaine. « Les cours seront axés sur les espaces communs qui se construisent au quotidien. C’est le champ d’application immédiat du dialogue interculturel, comme dans les familles d’expatriés, dans les familles issues de mariages mixtes, dans le dialogue familial intergénérationnel ou dans le dialogue à l’école et à l’université », annonce ce juriste.



Le MOOC sur les compétences du dialogue interculturel est une initiative pionnière au Liban qui est destinée aux étudiants et aux professionnels en formation continue, ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent acquérir une culture générale dans ce domaine. Ce cours en ligne, ouvert et massif, est mis en œuvre avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) au...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut