Rechercher
Rechercher

Campus

Des exercices pratiques pour maîtriser les compétences en dialogue interculturel

Avec 42 vidéos, prodiguées en français et sous-titrées en anglais, le MOOC sur les compétences du dialogue interculturel s’étale sur 6 semaines. Le cours est disponible également en PDF. À l’issue de chaque semaine, le participant effectue un quizz qu’il doit réussir pour passer à la semaine suivante. Suite aux 5 semaines, il obtient, gratuitement, une attestation de suivi. Celui qui souhaite valider des crédits académiques et obtenir un certificat paye des frais pour sa participation à la 6e semaine, au bout de laquelle il présente un projet final. Ainsi, comme objectifs pédagogiques, il s’agit de « prodiguer une matière suffisamment consistante pour que ce soit valable en termes de crédits universitaires, et en même temps, prodiguer une culture générale et des connaissances de base, accessibles à tous », explique le Dr Sélim el-Sayegh.

De plus, il s’agit, dans ce MOOC, d’établir une relation apprenant-apprenant, à travers la technique d’évaluation par les pairs, les échanges sur la page Facebook du MOOC et sur les forums de discussion. « Le forum nous permet de connaître d’autres personnes venant de pays qui ont des préoccupations différentes, des défis différents. Leurs questions sont une richesse pour le débat et les sujets traités », note Meriem Ben Lamine.

Par ailleurs, le grand défi du MOOC, c’est de permettre aux participants d’effectuer des exercices pratiques pour maîtriser les compétences en dialogue interculturel. Pour cette raison, à partir de la 3e semaine, ils élaborent un travail personnel. Que ce soit un texte, une vidéo qu’ils réalisent ou qu’ils piochent sur internet, l’intérêt est de comprendre comment une compétence est appliquée dans la réalité. « C’est un travail tiré des observations, des expériences personnelles ou des lectures, souligne le Dr Sélim el-Sayegh. Les compétences, ce n’est pas simplement le maniement des outils. Il s’agit aussi de développer l’attitude au niveau de l’empathie, l’ouverture d’esprit ou la capacité d’écoute, et c’est aussi un travail sur soi. »



Avec 42 vidéos, prodiguées en français et sous-titrées en anglais, le MOOC sur les compétences du dialogue interculturel s’étale sur 6 semaines. Le cours est disponible également en PDF. À l’issue de chaque semaine, le participant effectue un quizz qu’il doit réussir pour passer à la semaine suivante. Suite aux 5 semaines, il obtient, gratuitement, une attestation de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut