X

Campus

Les étoiles à portée de main à la NDU

ASTRONOMIE

Trois cent cinquante élèves et étudiants de différents établissements libanais se sont retrouvés à la NDU le 15 février pour explorer l’univers.

09/03/2019

« Je ne me souviens même plus quand ma passion pour l’astronomie est née. Je dirais que cette discipline m’intéresse depuis toujours », affirme Charbel Ghanem avec enthousiasme. Cet élève en classe de seconde à l’école Notre-Dame de Jamhour est le lauréat d’un jeu-questionnaire sur le cosmos dans le cadre des activités organisées le 15 février par le département de physique et d’astronomie de la faculté des sciences naturelles et appliquées de l’Université Notre-Dame de Louaïzé. Ces activités ont pour but de promouvoir l’apprentissage de l’astronomie auprès des élèves des trois classes du cycle secondaire : seconde, première et terminale. Un événement qui a réuni plus de 350 élèves et étudiants de différentes écoles et universités du Liban.

« Nous avons visité l’observatoire, et nous avons eu la chance de voir le télescope de la NDU, qui nous a été présenté avec une explication détaillée de ses différentes parties et de son fonctionnement », précise Charbel Ghanem, qui confie lire beaucoup d’articles sur l’espace et regarder régulièrement des documentaires sur le sujet.

Accueillis par les docteurs Marwan Gebran, chef du département de physique et d’astronomie, et Cyrine Nehmé, professeure adjointe à la faculté des sciences naturelles et appliquées, les jeunes visiteurs ont pris part à une séance d’observation avec un télescope Planewave CDK de 60 cm dans l’observatoire Farid et Moussa Raphaël de la NDU, le plus grand au Moyen-Orient. Ils ont assisté à une projection à 360 degrés de simulations astronomiques dans le Cosmic Dome Planetarium, installé pour l’occasion sur le campus, et échangé avec des astronomes sur leur sujet de prédilection : le cosmos et l’univers. Les participants ont également regardé des films sur les trous noirs, les exoplanètes et les tempêtes solaires, et assisté à des ateliers expliquant des notions sur l’espace.

Un test sur l’astronomie,trois lauréats

Par ailleurs, les élèves ont été invités à passer un test : 33 questions à choix multiples sur l’astronomie, les constellations, les distances et les mesures. Totalement mordu d’astronomie et bien qu’il « n’ait pas été au courant de l’existence de la compétition avant d’arriver à l’événement », Charbel Ghanem a raflé le premier prix. Les deux autres prix sont allés à Eddy Abdo et à Christopher Khoury. Les lauréats ont remporté chacun des jumelles ayant une capacité d’agrandissement de 10x. « C’est mon premier gadget d’astronomie. Il me permettra surtout de voir la Lune clairement », lance, avec enthousiasme, le jeune lauréat.


Pour mémoire 

Vivre des moments magiques, la tête dans les étoiles




En partenariat avec



À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre Hariri et Bassil, l’entente vacille, mais ne tombe pas

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué