Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - par Dr Vartkés Arzoumanian

La Saint-Vartan

En 451 après JC, le chef de l’armée arménienne Vartan Mamikonian, à la tête d’une petite armée composée de soldats de croyants et de clergés, s’est battu contre une armée incommensurable sassanide perse au champ d’Avarayr et s’est martyrisé avec le reste de son armée.

En se penchant sur les pages de l’histoire, on peut dire que durant cette période, une grande partie de l’Arménie était sous l’occupation perse. Dans un premier temps, les Arméniens étaient tolérés à pratiquer librement leur religion, mais le souverain perse Yazdigerd II, impitoyable, inexorable, ne supportant pas l’affinité et l’importance existentielle de la religion chrétienne chez les Arméniens, a commencé à imposer des taxes et des restrictions iniques pour qu’ils se convertissent au zoroastrisme et au culte du feu.

Les Arméniens, après un conseil national suprême à Ardashad, ont décidé unanimement de défendre leur foi à tout prix, même si la bataille inéquitable se déclarait perdante d’avance.

Ainsi, la guerre a eu lieu le 26 mai 451 dans les plaines de Vaspouragan entre une armée sassanide puissante et titanesque, et une autre beaucoup plus petite menée par Vartan Mamikonian. La bataille était sinistre, Vartan et toute son armée ont été martyrisés, mais c’étaient leurs corps et non pas leur foi qui étaient vaincus.

C’est vrai que la bataille était inégale, mais le courage divin et ineffable des Arméniens et leur attachement farouche à leur religion leur a octroyé le droit et la liberté de pratiquer librement leur religion ainsi que l’annulation des taxes et des restrictions injustes, concrétisé par le traité de Nvarsak, signé ultérieurement entre les occupants sassanides et les Arméniens, garantissant ainsi l’autonomie de l’Arménie pour les siècles futurs.

Vartan a été sanctifié par l’Église arménienne. La fête de saint Vartan est une fête à caractère religieux et national en même temps. La date de la fête de saint Vartan est changeante dans le calendrier de l’Église arménienne, elle se fête le dernier jeudi de chaque mois de février précédant le Grand Carême.

Aujourd’hui, après tous ces siècles qui passent comment peut-on revaloriser saint Vartan ? C’est vrai que c’est avec saint Vartan que la nation arménienne a pu garder sa religion et son autonomie pour les siècles suivants, c’est vrai que saint Vartan représente l’incarnation même du courage et de la noblesse, de la véhémence et surtout du martyre pour son peuple. Mais plus que ça, aujourd’hui, dans un monde plein d’injustices et d’oppression, saint Vartan dépasse les barrières de sa nation arménienne et touche et affecte le monde entier en devenant une source intarissable d’inspiration, d’espoir, et aussi de résistance contre le mal et l’injustice. Saint Vartan vit en nous tant que nous sommes vivants.

Dr Vartkés Arzoumanian

Abou Dhabi

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « courrier » n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de L’Orient-Le Jour.

En 451 après JC, le chef de l’armée arménienne Vartan Mamikonian, à la tête d’une petite armée composée de soldats de croyants et de clergés, s’est battu contre une armée incommensurable sassanide perse au champ d’Avarayr et s’est martyrisé avec le reste de son armée. En se penchant sur les pages de l’histoire, on peut dire que durant cette période, une grande partie de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut