Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea : La normalisation avec Damas n'aidera pas au retour des réfugiés syriens

Le chef des FL se dit la cible d'une "campagne de désinformation politique" dont l'objectif est de "rétablir la situation du régime de Bachar el-Assad".

Le chef des FL, Samir Geagea. Photo Ani

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a dénoncé une campagne de désinformation visant son parti au sujet du dossier des réfugiés syriens, affirmant que la normalisation avec Damas que défend le présent Michel Aoun ne contribuerait pas à leur retour dans leur pays.

Dans une interview publiée dimanche dans le quotidien panarabe al-Sharq al-Awsat, le chef des FL dénonce une "campagne de désinformation politique visant à faire porter aux FL la responsabilité de l'entrave du retour des déplacés syriens en Syrie". Dans cet entretien, M. Geagea se demande qui a convaincu le président Aoun du fait que la normalisation des relations avec la Syrie contribuera au retour des déplacés syriens dans leur pays. "L'objectif consiste à rétablir la situation du régime de Bachar el-Assad, qui ne semble pas vouloir le retour des déplacés au moment où la Syrie est le théâtre de changements démographiques", a déclaré le leader des FL, affirmant que sa formation appuie les efforts de la communauté internationale pour créer des zones sûres et assurer le financement permettant un retour des ressortissants syriens dans leur pays.

Lors de la dernière réunion du gouvernement jeudi, le ministre FL des Affaires sociales, Richard Kouyoumjian, avait critiqué le déplacement de son collègue pour les Affaires des réfugiés, Saleh Gharib (proche du chef du Parti démocrate libanais de Talal Arslane et relavant du président Aoun), en Syrie en début de semaine. M. Kouyoumjian a estimé que cette visite était aux antipodes de la politique de distanciation respectée en principe par la nouvelle équipe ministérielle. Ce à quoi Michel Aoun a répondu en établissant une nette distinction entre la distanciation par rapport au conflit syrien et celle par rapport à la question des réfugiés syriens. Le président de la République s’est même prononcé en faveur du rétablissement des relations avec Damas "en raison des liens de voisinage", critiquant par la même occasion « les pays étrangers qui ne veulent pas accueillir les réfugiés et qui ne nous permettent pas de les rapatrier". Et M. Aoun de rappeler qu’il avait prêté serment pour défendre le pays.

Dans la journée, M. Kouyoumjian a tenté de dédramatiser la polémique survenue lors du dernier Conseil des ministres avec le chef de l'Etat, affirmant qu'il se préoccupe d'abord des Libanais avant les réfugiés syriens.

Ce dossier a ravivé les divisions au sein de l'équipe ministérielle. Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a ainsi appelé les membres du gouvernement de Saad Hariri à l'unité et à la coopération, les invitant à éviter les conflits et les accusations.


Lire aussi

Une crise des prérogatives pour masquer les profondes divergences stratégiques ?

La polémique autour de la visite de Gharib à Damas appelée à vite se calmer

À peine la confiance obtenue, le gouvernement Hariri subit son premier camouflet

Réfugiés syriens : Gharib plaide à Damas pour une coopération avec la Syrie

Hariri appelle à mettre un terme aux "chamailleries politiques" pour se concentrer sur les réformes


Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a dénoncé une campagne de désinformation visant son parti au sujet du dossier des réfugiés syriens, affirmant que la normalisation avec Damas que défend le présent Michel Aoun ne contribuerait pas à leur retour dans leur pays.Dans une interview publiée dimanche dans le quotidien panarabe al-Sharq al-Awsat, le chef des FL dénonce une "campagne...
commentaires (8)

Bravo Hakim quoi qu’essaie les moumana3iste de faire ou de dire ou de vous faire passer .... vous êtes une référence pour tout libanais qui aime son pays !! Ma bi soh ella el sahih

Bery tus

03 h 03, le 25 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Bravo Hakim quoi qu’essaie les moumana3iste de faire ou de dire ou de vous faire passer .... vous êtes une référence pour tout libanais qui aime son pays !! Ma bi soh ella el sahih

    Bery tus

    03 h 03, le 25 février 2019

  • OUI IL FAUT RESOUDRE LE PROBLEME DES REFUGIES SYRIENS ET ESSAYER DE LES ENCOURAGER A REVENIR EN SYRIE CAR LE LIBAN NE PEUT PAS SUPPORTER CE FARDEAU NEANMOINS AVANT DE RENOUER AVEC LA SYRIE IL FAUT EXIGER ET OBTENIR DE LA SYRIE LE SORT DE TOUS CES LIBANAIS FAIT PRISONNIER OU EN FAIT KIDNAPPE DU LIBAN ET QUI ONT SOIT ETE TUE OU EMPRISONNE EN SYRIE ET EXIGER LA LIBERATION DES SURVIVANTS ET LE CORPS DES DECEDES C EST LA SEULE CONDITION ABSOLUMENT NECESSAIRE AVANT DE PARLER A QUI QUE CE SOIT EN SYRIE MEME SI LA LIGUE ARABE DECIDE DE RENOUER AVEC LA SYRIE AUCUN GOUVERNEMENT ET AUCUN PAYS NE PEUT LAISSER DES MILLIERS DE CES CONCITOYENS POURRIR A 200 KILOMETRES DE SA CAPITALE ET CONTINUER DES RELATIONS NORMALES AVEC UN AUTRE PAYS QUI EN EST RESPONSABLE GOUVERNEMENT D'ACTION FORT OU PAS DEVAIT METTRE CE POINT DANS SA DECLARATION POUR AVOIR LA CONFIANCE DU PARLEMENT . PRESIDENT AOUN UNE PARTIE DE CES GENS SONT VOS SOLDATS QUE VOUS AVEZ ENVOYE A LEUR SORT EN VOULANT FAIRE LA GUERRE A LA SYRIE RAPPELEZ VOUS CELA TOUS LES JOURS AVANT DE DECIDER QUOI QUE CE SOIT SUR LE PROBLEME DES REFUGIES ET LES DISCUSSIONS AVEC LA SYRIE

    LA VERITE

    01 h 13, le 25 février 2019

  • La Syrie subit des changements démographiques accidentels et volontaires . Des régions entières sont vidées au profit de nouveaux occupants. Comment voulez vous un retour des réfugiés en Syrie sans la Coopération de premier concerné , c’est à dire Assad ? CQFD , au lieu de balancer des accusations sans queue ni tête , il faut se mettre sérieusement au travail, à savoir : - parler d’une seule voix et se serrer les coudes car la situation est catastrophique pour le Liban à tous les niveaux, donc jouer la carte du pragmatisme, -entamer des négociations sur le terrain avec le régime actuel , le principal responsable, - entamer des. Discussions et des négociations avec les principaux responsables à l.’ONU - mettre les occidentaux et les arabes du golfe face à leurs responsabilités flagrantes, - définir un plan de gestion des réfugiés pour les deux ans qui viennent .

    L’azuréen

    19 h 26, le 24 février 2019

  • Effectivement il y a une différence dans le concept de distanciation entre celui concernant le conflit syrien et celui des réfugiés. Il faudrait confier au ministre Samaha de le régler... Il pourrait bien distinguer aussi la différence entre les réfugiés blonds et bruns, les célibataires et les mariés, les diplômés et les analphabètes..... De toute manière ceux qui tirent les ficelles du pays s’en fichent royalement , et feront ce que bon leur semble. Le reste, ce n’est que du marketing .......musclé au besoin !

    LeRougeEtLeNoir

    18 h 29, le 24 février 2019

  • Depuis quand geagix a prédit une chose , une seule qui s'est réalisée ? L'élection du PHARE AOUN allait pousser le pays vers la guerre civile , la nouvelle formule électorale allait diviser le pays, les armes de la résistance devait être un danger imminent d'une attaque des usurpateurs , les tunnels le prélude à une guerre INÉVITABLE etc.... etc.... Et devinez quoi c'est lui qui au moment du dernier virage à droite , hop il bifurque à gauche et se range du côté de la majorité parlementaire et présidentielle. JE VOUS PARIE UN AN DE MA PAYE , QU'IL SERA CELUI QUI LE 1ER , VA SIGNER POUR LE RETOUR DES RÉFUGIÉS CHEZ EUX EN SYRIE DU HÉROS BASHAR EL ASSAD. QUAND JE DISAIS DEPUIS DES ANNÉES QUE GEAGIX ÉTAIT MALIN COMME UN SINGE , CROYEZ LE .

    FRIK-A-FRAK

    17 h 28, le 24 février 2019

  • C,EST BIEN DIT ET C,EST LA VERITE ! POINT DE RETOUR SANS L,ACCORD DES REFUGIES ET SURTOUT CELUI DE L,ONU ET DES GRANDES PUISSANCES. ATTABLEZ-VOUS A LES PERSUADER DU CONTRAIRE SI LA LOGIQUE DES CHOSES VOUS LE PERMETTE. FAUT LES CONVAINCRE DE FINANCER LES FRAIS ET LES CHARGES DES REFUGIES ET LEUR RETOUR SI ET QUAND IL Y AURAIT RETOUR, CAR LE CRISE SYRIENNE REELLE EST SUR LE POINT DE COMMENCER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 27, le 24 février 2019

  • "Mgr Béchara Raï, a ainsi appeléles membres du gouvernement de Saad Hariri à l'unité et à la coopération..." Ok, il est temps de former un gouvernement 2 qui aura comme tâche specifique de promouvoir l'union et la coopération au sein du gouvernement 1. Normalement ce sera à coûts réduits comme on est des clients répétitifs...

    Wlek Sanferlou

    16 h 22, le 24 février 2019

  • " Vivre sans illusions, c'est le secret du bonheur. " Anatole France

    FAKHOURI

    15 h 54, le 24 février 2019

Retour en haut