Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Saint-Maron : le gouvernement doit rétablir la confiance des Libanais en leur pays, souligne Mgr Matar

"Ce qu'il faut, c'est être au service du peuple, car il est notre maître, et non le contraire. La population demande à ses responsables d'être unis pour le Liban", a affirmé l'archevêque de Beyrouth, Boulos Matar, en présence des présidents Aoun, Hariri et Berry.

L'archevêque maronite de Beyouth, Mgr Boulos Matar, lors de la messe de Saint-Maron à Gemmayzé, le 9 février 2019. Photo ANI

L'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, qui a célébré samedi matin la fête de la Saint-Maron lors d'une messe à Gemmayzé à laquelle le chef de l'Etat, Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, et le président du Parlement, Nabih Berry, ont assisté, a appelé le nouveau gouvernement à rétablir la confiance des Libanais en leur pays, après neuf mois de crise.

"La formation du gouvernement a redonné aux Libanais l'espoir dans le rétablissement du rôle du Liban, a souligné Mgr Matar. Les Libanais sont confiants du fait, comme vous le dites Monsieur le président, que le Liban va remonter la pente", a affirmé l'archevêque dans son homélie en s'adressant au chef de l'Etat. "Au fond, il y a une quasi-unanimité autour de ce gouvernement qui est appelé à rétablir la confiance des Libanais en leur pays, a-t-il ajouté. Un flot de messages de soutien au nouveau gouvernement en provenance de l'étranger a montré que le Liban reste un pays-message, comme l'avait dit le pape Jean-Paul II", s'est en outre félicité Mgr Matar. 


(Pour mémoire : Aoun et Berry assistent à la messe de la Saint-Maron en l'absence de Hariri)


"Sous votre direction M. le président, nous ne devons pas rater les opportunités et nous resterons concentrés sur le succès. (...) Sauvegarder les constantes ne veut pas dire que le Liban ne peut pas évoluer", a souligné l'archevêque maronite, en appelant à éviter tout "recul du pays". "Ce qu'il faut, c'est être au service du peuple, car il est notre maître, et non le contraire. La population demande à ses responsables d'être unis pour le Liban", a conclu Mgr Matar. 

Le président Aoun n'a pas fait pour sa part de déclarations.

La Saint-Maron, jour férié au Liban, est devenue une tradition qui rassemble les divers responsables politiques du pays. Le Premier ministre et le chef du Législatif ont assisté aux célébrations aujourd'hui. "Nous saluons la présence des présidents Hariri et Berry qui nous apporte bonheur", s'est félicité Mgr Matar. L'ancien chef de l'Etat Michel Sleiman, l'ex-chef du gouvernement Fouad Siniora, l'ancien président du Parlement Hussein Husseini, ainsi que plusieurs ministres, députés et ambassadeurs ont également assisté à la messe.

Traditionnellement, c'est l'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, qui préside la cérémonie. Exceptionnellement, le patriarche Raï en personne avait célébré la messe l'année dernière. C'était l’occasion pour le chef de l’Eglise maronite d’être le témoin des retrouvailles entre le président Aoun et le président du Parlement Berry, après une période de tensions qui avait dégénéré dans la rue.


Pour mémoire

Pour Raï, les responsables du blocage « ont gâché la joie des fêtes »


Lire aussi

Le Conseil de sécurité appelle les partis libanais à ne pas soutenir les conflits externes

En dépit du climat positif, de nombreux défis attendent le gouvernement, le décryptage de Scarlett Haddad

Le Hezbollah reste attaché à sa liberté d’action hors du giron de la légalité

Le Bloc national reprend vie et s’engage pour un État de droit

Retour sur l'implication progressive du Hezbollah dans la vie politique au Liban

L'archevêque maronite de Beyrouth, Mgr Boulos Matar, qui a célébré samedi matin la fête de la Saint-Maron lors d'une messe à Gemmayzé à laquelle le chef de l'Etat, Michel Aoun, le Premier ministre, Saad Hariri, et le président du Parlement, Nabih Berry, ont assisté, a appelé le nouveau gouvernement à rétablir la confiance des Libanais en leur pays, après neuf mois de crise."La...

commentaires (3)

Un petit miracle s'impose cher St-Maron pour que: les actes remplacent et/ou complètent toutes ces belles paroles démagogiques, les Libanais reprennent confiance en leurs politiciens, le clientélisme disparaisse, idem pour le sectarisme, les problèmes du citoyen au quotidien soient sérieusement étudiés et résolus, pour que, pour que, pour que...La liste est longue je sais mais puisque vous réussissez le miracle de les réunir tous ensemble pour votre fête... On compte sur vous hein??

Tina Chamoun

12 h 11, le 10 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Un petit miracle s'impose cher St-Maron pour que: les actes remplacent et/ou complètent toutes ces belles paroles démagogiques, les Libanais reprennent confiance en leurs politiciens, le clientélisme disparaisse, idem pour le sectarisme, les problèmes du citoyen au quotidien soient sérieusement étudiés et résolus, pour que, pour que, pour que...La liste est longue je sais mais puisque vous réussissez le miracle de les réunir tous ensemble pour votre fête... On compte sur vous hein??

    Tina Chamoun

    12 h 11, le 10 février 2019

  • Je suis aussi heureux que fier d'apprendre que le président Michel Aoun, le chef du gouvernement Saad Hariri, le chef du parlement Nabih Berry, l'ancien président Michel Sleiman, l'ancien chef du gouvernement Fouad Siniora, l'ancien chef du parlement Hussein el-Husseini, soient réunis à l'église de Mar-Maroun en ce 9 février 2019. C'est le vrai Liban dans toute sa splendeur qui a bercé mon coeur durant près de neuf décennies. Vive le Liban, pays de la lumière et du rayonnement, libre, souverain et indépendant loin des conflits de l'hinterland et de tout l'univers.

    Un Libanais

    15 h 50, le 09 février 2019

  • IL DOIT RETABLIR L,ETAT AVANT ET SES INSTITUTIONS ET SURTOUT L,ARMEE NATIONALE SUR TOUT LE SOL NATIONAL... L,ECONOMIE, LES FINANCES EN ASSAINISSANT EDL, AEROPORT ET PORTS ETC... POUR QUE LA CONFIANCE REGAGNE LE COEUR DES LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 40, le 09 février 2019

Retour en haut