Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le Conseil de sécurité appelle les partis libanais à ne pas soutenir les conflits externes

Les responsables politiques exhortés à "profiter de la formation du nouveau gouvernement pour traiter les questions urgentes afin de surmonter les obstacles auxquels fait face le pays".

Réunion du Conseil de sécurité de l'ONU à New York. Photo d'archives AFP

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé vendredi soir tous les partis libanais a respecter une politique de distanciation par rapport aux conflits externes, dans une allusion au Hezbollah qui se bat en Syrie aux côtés du régime du président syrien Bachar el-Assad, rapporte l'agence Associated Press samedi. Pour le Conseil de sécurité, le respect de cette politique de distanciation est "une importante priorité".

A l'occasion des célébrations des 40 ans de la Révolution islamique en Iran, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s'est dit prêt mercredi soir à Beyrouth à fournir son aide pour que l'armée libanaise soit "la plus forte de la région" à travers le soutien de Téhéran.

Le Premier ministre Saad Hariri a toutefois fait savoir jeudi que son gouvernement "respecte la résolution 1701 et la politique de distanciation" par rapport aux conflits régionaux, notamment la guerre qui ravage la Syrie depuis 2011.


(Lire aussi : Le Hezbollah reste attaché à sa liberté d’action hors du giron de la légalité)


La résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU stipule que le Liban doit étendre son autorité à l’ensemble de son territoire, conformément aux dispositions des résolutions 1559 (2004) et 1680 (2006) et de l’accord de Taëf. Le texte réaffirme le respect de la Ligne bleue et indique qu’aucune force armée, à part l’armée libanaise et la Force intérimaire de l'ONU au Liban, ne doit se trouver au sud de la rivière Litani.

La politique de distanciation du Liban ne fait pas l'unanimité de la classe politique, certains responsables et partis, notamment le Hezbollah, réclamant de rétablir les liens avec le régime syrien.

Le Conseil de sécurité a également "salué" la formation du nouveau gouvernement d'union nationale présidé par Saad Hariri, après neuf mois de crise. Les membres du Conseil de sécurité ont appelé les responsables politiques à "profiter de la formation du nouveau gouvernement pour traiter les questions économiques, sécuritaires, sociales et humanitaires urgentes afin de surmonter les obstacles auxquels fait face le pays". Ils ont aussi appelé le cabinet Hariri à "mettre en place urgemment les réformes nécessaires pour lutter contre la corruption (...)".

La communauté internationale, qui a promis près de onze milliards de dollars en prêts au Liban à l'issue de la conférence qui s'est tenue l'année dernière à Paris, a conditionné son aide à des réformes dans le pays.


Lire aussi

En dépit du climat positif, de nombreux défis attendent le gouvernement

Quelle politique de distanciation après les propos de Nasrallah ?

Nasrallah prêt à demander à Téhéran une aide militaire pour l’armée

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé vendredi soir tous les partis libanais a respecter une politique de distanciation par rapport aux conflits externes, dans une allusion au Hezbollah qui se bat en Syrie aux côtés du régime du président syrien Bachar el-Assad, rapporte l'agence Associated Press samedi. Pour le Conseil de sécurité, le respect de cette politique de...

commentaires (6)

PIEUX VOEU MAIS HELAS... SOUTENUS PAR DES PARTIES EXTERNES LES LIBANAIS SE SONT VENDUS AUX UNS ET AUX AUTRES...

LA LIBRE EXPRESSION

14 h 07, le 09 février 2019

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • PIEUX VOEU MAIS HELAS... SOUTENUS PAR DES PARTIES EXTERNES LES LIBANAIS SE SONT VENDUS AUX UNS ET AUX AUTRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 07, le 09 février 2019

  • Mon seul souhait est que la manne de onze milliards de dollars soit gérée par une commission nommée par le Conseil de Sécurité de l'ONU et jamais par des Libanais n'importe qui soient-ils. Un chat échaudé craint l'eau froide !

    Un Libanais

    13 h 28, le 09 février 2019

  • Ben dites donc, si le Liban n'a pas son petit succès pour un si petit pays ....... po.po.po.po dis! Fier de toi .

    FRIK-A-FRAK

    13 h 21, le 09 février 2019

  • WHATTTTTTTTTTTT. ..... Le conseil de sécurité des nations unies se réuni pour parler du gouvernement libanais ??????????????? C'est que les ennemis du hezb libanais de la résistance sont dans une merde noire ...hahahahaha.... depuis quand on réunit un conseil de sécurité des nations unies pour un gouvernement dans le monde ??????? Good news pour l'axe de la résistance libanaise. Le plus simple à faire les donneurs de leçon c'est de reconnaître VOTRE DÉFAITE DU COMPLOT CONTRE CET AXE . COMME IL AURAIT FALLU LE FAIRE APRÈS LA DÉCULOTTÉE DES USURPATEURS EN 2000 ET 2006 . ÇA ne sert à rien de venir pleurer maintenant .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 54, le 09 février 2019

  • AU LIBAN , PERSONNE N'EST VENDU !

    Chucri Abboud

    12 h 04, le 09 février 2019

  • Quand il s'agit d'aider d'autres pays ils accordent "des aides" sans remboursements, mais pour le Liban ils accordent des prêts. Cherchez l'erreur !

    Shou fi

    11 h 45, le 09 février 2019

Retour en haut