Rechercher
Rechercher

À La Une - météo

Accidents, routes coupées, camps inondés : la tempête Norma sévit toujours au Liban

Alors que la tempête a déjà fait au moins un mort et seize blessés dans des accidents de la route, le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, ordonne la fermeture des écoles mercredi.

Des habitants tentent de traverser une route inondée au Akkkar, au Liban-Nord, le 8 janvier 2019. Photo an-Nahar

La tempête Norma sévissait toujours mardi au Liban, provoquant des accidents de la route qui ont fait au moins un mort et seize blessés, et poussant le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, à ordonner la fermeture des écoles mercredi. Les crèches seront également fermées.

Selon le département de météorologie à la direction de l'aviation civile, un temps nuageux avec de fortes précipitations et des chutes de neige à partir de 600 m dans le Liban-Nord est prévu pour la journée de mercredi. "La tempête atteindra  son paroxysme mardi après-midi et faiblira progressivement mercredi, précise le département. Les températures varieront entre 7 et 13 degrés sur le littoral, -1 à 3 degrés en montagne, -6 à -2 degrés aux Cèdres et -1 à 4 degrés dans la Békaa". Mardi, les vents ont atteint une vitesse de 90 km/h, chose rare au Liban, selon les services météo. Dans ce contexte, les Forces de sécurité intérieure ont appelé les Libanais à éviter de se déplacer à proximité du littoral et à ne pas garer leur voiture sous les arbres et les panneaux publicitaires.


(Lire aussi : Au Liban, les pistes de ski prêtes à accueillir les amateurs de sports d’hiver)


Un mort et seize blessés en 24h

La police libanaise a de son côté annoncé que certaines routes en montagne étaient accessibles uniquement aux voitures équipées de chaînes et aux 4x4, et d'autres complètement bloquées en raison des chutes de neige.  Les route de Dahr el-Baïdar, de Tarchich-Zahlé, et celle menant aux pistes de ski à Kfardebiane sont uniquement accessibles aux voitures équipées de chaînes et aux 4x4. La visibilité est toutefois mauvaise. 

Les routes Tarchiche - Zahlé, Aïnata - Les Cèdres, Hammana - Mdeirej, Kfardebiane - Hadath Baalbeck, Akoura - Mnaïtra, Hermel - Sir el-Denniyé, Kobeyate - Hermel et Tannourine - Hadath el-Jebbeh sont complètement bloquées.


Selon les statistiques du comité de gestion de la circulation des véhicules (TMC) publiés mardi matin, 11 accidents ont eu lieu ces dernières 24 heures faisant un mort et 16 blessés. Dans la matinée un carambolage entre 7 voitures a fait 3 blessés sur l'autoroute de Jiyé en direction de Beyrouth.

Durant la journée, trois personnes ont été blessés dans l'accident d'un van sur la route Deir Mimas - Nabatiyé. Un jeune homme d'une vingtaine d'année originaire de Houmin el-Fawqa a également été tué dans un accident de la route. Sa camionnette a été renversée aux environs de la rivière de Zahrani.

A Okaïbé, un camion se dirigeant vers le nord s'est renversé sur la route. 


Sur l'autoroute liant Tripoli à Beyrouth, au niveau du Qalamoun, une voiture s'est renversée. Le conducteur a été blessé.


De plus, des membres de la Croix-Rouge libanaise ont porté secours mardi à l'aube à quatre personnes bloquées dans leur voiture dans le jurd de Qammouaa. Des membres de la défense civile ont eux porté secours a deux voitures bloquées dans les inondations sur l'ancienne route de Saïda ainsi qu'à un van à Kfarchima. Ils ont également retiré de l'eau un bateau de pêche qui a failli couler dans le port Jiyé - Chouf.


Des fissures au niveau du pont de Cola
En outre, suite à des photos publiées sur les réseaux sociaux montrant des fissures dans le pont de Cola à Beyrouth, le TMC a indiqué que ces fissures sont dues à des travaux d'entretien, sans préciser si le pont était praticable.

Mais les FSI ont indiqué sur leur compte twitter que le pont ne mettait pas en danger la vie des citoyens.

Cette information a été confirmée par la municipalité de Beyrouth.


L'autoroute de Dbayé en direction du Nord s'est transformée, selon une vidéo mise en ligne par la YASA, en un fleuve boueux. Pour permettre l'écoulement des eaux et faciliter la circulation, des bulldozers ont été dépêchés sur place pour casser des pans du mur de séparation entre les deux voies de l'autostrade.

Des hommes de la brigade des sauveteurs maritimes de la Défense civile ont été déployés sur l'autoroute inondée pour évacuer les automobilistes piégés, notamment au moyen d'embarcations.

Selon la chaîne locale LBCI, le juge d'instruction financier, Ali Ibrahim, a contacté le ministère des Travaux publics pour connaître le nom de la société chargée du nettoyage des canalisations à Dbayé. Dans la soirée, la circulation était en phase d'amélioration.

Et, selon la LBCI, une fillette syrienne de 8 ans a disparu après avoir été emportée par le courant d'un fleuve à Minyé, dans le Akkar. Toujours dans la même région, une maison à Akkar el-Atika a subi d'importants dégâts, un de ses murs s'étant effondré en raison des fortes pluies. La maison a été vidée et ses habitants se sont logés chez des proches. A Bqosta, les fortes pluies ont provoqué l'effondrement d'un mur de soutènement.  Le fleuve du Litani a débordé au niveau de Bar Elias dans la Békaa de même que le fleuve el-Kabir au Liban-Nord.

En raison des éboulements enregistrés dans le secteur, la route à hauteur du tunnel de Chekka a été totalement coupée à la circulation, qui a été déviée sur des routes intérieures. Des travaux de déblayage sont en cours pour dégager la chaussée. Les fortes pluies et les inondations ont piégé les automobilistes sur la route située en dessous du pont de Nahr el-Kalb.

Dans la soirée, les ministres sortants des Finances et de l'Agriculture, Ali Hassan Khalil et Ghazi Zeaïter, tous deux membres du mouvement Amal, se sont rendus dans le quartier de Hay el-Sellom, dans la banlieue sud de Beyrouth, en partie inondé après que le fleuve Ghadir soit sorti de son lit.


Camps inondés

Par ailleurs, plusieurs camps informels de réfugiés syriens, dans la Békaa et le Liban-Nord, étaient inondés et leurs habitants ont lancé des appels à l'aide sur les réseaux sociaux.



"La plupart des camps sont affectés à des degrés divers, et dans certains cas même les routes y menant sont inondées et ils sont devenus inaccessibles", a déclaré à L'Orient-Le Jour Yasmin Kayali,cofondatrice de l'ONG Basma et Zaytouna."La plupart des ONG ont ouvert leurs centres pour y accueillir les réfugiés sinistrés, et nous tentons d'obtenir des couvertures et des vêtements car les gens ont tout perdu", a ajouté Mme Kayali, dont l'ONG a lancé comme d'autres un appel pour recueillir des fonds.

Le ministre d’Etat sortant pour les Affaires des réfugiés, Mouïn Merhebi, avait appelé lundi le Haut-Commissariat des réfugiés de l’ONU et le ministère des Affaires sociales à assumer leurs responsabilités à l’égard des déplacés syriens vivant dans ces camps.




Lire aussi
Les montagnes du Liban ont revêtu leur blanc manteau

La tempête Norma sévissait toujours mardi au Liban, provoquant des accidents de la route qui ont fait au moins un mort et seize blessés, et poussant le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, à ordonner la fermeture des écoles mercredi. Les crèches seront également fermées.Selon le département de météorologie à la direction de l'aviation civile, un temps nuageux avec de fortes...

commentaires (3)

Un rappel divin pour montrer l'incompetence des politiciens et gouvernements qui nous " gouvernent ?? " depuis si longtemps

LA VERITE

13 h 15, le 09 janvier 2019

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Un rappel divin pour montrer l'incompetence des politiciens et gouvernements qui nous " gouvernent ?? " depuis si longtemps

    LA VERITE

    13 h 15, le 09 janvier 2019

  • Et maintenant ce sont les éléments qui se déchaînent... Rien n'est épargné aux libanais. Allez, après l'orage, viendra le beau temps.

    Sarkis Serge Tateossian

    19 h 31, le 08 janvier 2019

  • Rien de surprenant dans un pays ou les infrastructures sont nulles partout .

    Antoine Sabbagha

    19 h 21, le 08 janvier 2019

Retour en haut