X

Liban

Les montagnes du Liban ont revêtu leur blanc manteau

Intempéries
Z.A. | OLJ
28/12/2018

Les montagnes libanaises se sont revêtues hier de blanc, avec les premières chutes de neige de la saison. Des neiges accompagnées de fortes pluies qui n’ont pas manqué, comme chaque année, d’apporter leur lot de routes coupées et d’inondations à travers le pays.

Interrogé par L’Orient-Le Jour, le chef du service de météorologie de l’Aéroport international de Beyrouth, Marc Whaibé, a indiqué que les pluies qui sont tombées ces derniers jours sont « au-dessus de la moyenne, alors qu’elles étaient en dessous de la moyenne l’année passée ». Pas de panique cependant, ni d’effets cachés du réchauffement climatique car, selon lui, « cette situation s’inscrit dans le cadre de la variabilité naturelle des précipitations ». Quant aux inondations observées dans certaines régions, « elles sont normales, surtout qu’il y a beaucoup de constructions et plus assez de terrains pour absorber l’eau de pluie ». « Plus on a de neige et de pluies lentes et, sur une longue durée, plus l’eau a le temps d’être absorbée par le sol et de recharger les nappes souterraines », a expliqué M. Whaibé.

Dans le nord du pays, la neige a recouvert hier la région des Cèdres ainsi que la réserve de Aïn el-Bayyad, à Ehden. La route principale reliant Denniyé à Hermel a été coupée à cause des fortes chutes de neige, ainsi que les routes de Jurd el-Njas et Jurd Marbin. Les chutes de neige étaient accompagnées de pluies durant toute la journée et d’une baisse des températures.

Les Forces de sécurité intérieure ont demandé hier aux automobilistes, dans un communiqué, de conduire prudemment afin d’éviter les accidents dus aux intempéries.


Inondations dans le Sud et la Békaa

Dans la Békaa-Nord, la localité de Fekha a été inondée par des eaux venues de l’Anti-Liban et des montagnes adjacentes à la Syrie. Ces eaux ont contribué à faire monter le niveau de la rivière Assi, emportant avec elles de la boue et des pierres, et causant des dommages matériels dans la région.

La rivière Awwali a également connu une élévation de son niveau avec les fortes pluies et la grêle. Dans le port de Saïda, la navigation et la pêche ont été suspendues hier à cause des hautes vagues. Le vieux Saïda, lui, a été inondé et les services de sécurité ont secouru des automobilistes encerclés par les eaux.

Le niveau des eaux du Litani était élevé hier notamment au niveau des localités de Khardali, Kaakaayet el-Jisr, Tayr Felsay et Zrarié. Ce qui a entraîné des crues dans certains endroits et une inondation touchant des habitations et des magasins à Bir el-Qandil, et dans le quartier des universités, à Nabatiyé. La montée des eaux a par ailleurs bloqué la route reliant Zefta à Deir el-Zahrani et Habbouche.

Les fortes pluies et les crues ont causé un accident sur la route de Msayleh et provoqué la panne de trois voitures à Zefta. Plusieurs bannières et panneaux publicitaires sont tombés à cause du vent et de la tempête à Kfar Joz et sur la route reliant Zahrani à Habbouche. Les champs agricoles ont été inondés à Zaoutar, Yohmor, Charqiyé, Doueir, Arnoun et Kfar Remmane. Des coupures de courant ont été signalées dans plusieurs villages de Nabatiyé et Iqlim el-Touffah.


À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sarkis Serge Tateossian

Mon mont-Liban, la belle mariée. Ma beauté, mon rêve, ma douce...
Oh, mon cher Liban.

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants