X

Liban

Au Liban, les pistes de ski prêtes à accueillir les amateurs de sports d’hiver

Temps

Les intempéries ont provoqué des éboulements dans le Akkar et un accident de voiture mortel sur l’autoroute de Jbeil.

OLJ
29/12/2018

C’est un climat relativement rude qui a accompagné cette année les fêtes de fin d’année, augurant une saison de ski qui devrait enthousiasmer les passionnés des pistes fraîchement saupoudrées de blanc.

Aux Cèdres, où les routes ont été coupées hier quelques heures avant que les chasse-neige n’entrent en action, on annonce que la station de ski sera ouverte dès aujourd’hui pour accueillir les fans de sports d’hiver, la quantité de neige étant désormais suffisante avec une température qui a chuté à -2 degrés au cours de la nuit.

Au Akkar, notamment sur le tronçon Kammouaa-Marjahine-Hermel – une artère qui relie les mohafazats du Akkar et du Hermel –, les chasse-neige relevant du ministère des Travaux publics étaient hier à l’œuvre pour dégager les routes, bloquées depuis jeudi soir. Le responsable du conseil de l’environnement de Kobeyate, Antoine Daher, a d’ailleurs lancé un appel aux amateurs de ski de fond et de raquette, les invitant à venir nombreux profiter des circuits prévus en cette fin d’année dans la forêt du Akkar.

Après de fortes précipitations au cours de la nuit et une baisse drastique de la température, la route principale reliant le Hermel à Sir Denniyé a été bloquée devant la circulation au cours de la journée d’hier.

Du côté du Kesrouan, la Défense civile a commencé dès l’aube à dégager l’axe routier Feytroun-Mayrouba-Hrajel-Faraya.Quelques heures plus tard, les Forces de sécurité intérieure annonçaient que toutes les routes menant aux stations de ski de la région ont été rouvertes devant les automobilistes munis de véhicules 4x4. Seule la route Kfardebian-Hadath-Baalbeck était toujours bloquée par les monticules de neige.

Plus au nord, à Ehden, les unités de la Défense civile étaient à l’œuvre dès 8h30 pour dégager l’artère principale de la localité et faciliter le passage des véhicules.

Les fortes pluies qui se sont déversées au cours des derniers jours, accompagnées d’orages et de chutes de neige à partir de 1 000 mètres, ont apporté également leur lot d’incidents et de tragédies dans plusieurs régions libanaises.

À Jbeil, un jeune de 21 ans, Paul K., est mort sur le coup après que sa voiture eut dérapé sur l’autoroute de Halate, près de l’usine Sanita. Le véhicule a percuté un pylône publicitaire érigé au bord de la route. Les FSI ont été dépêchées sur les lieux pour tenter de dégager le corps, coincé dans la voiture.

Dans le Akkar, la foudre a frappé l’enceinte de la résidence du moukhtar de la localité de Houeiche, Abdel Karim al-Akoumi, provoquant son effondrement.

À Denniyé, les pluies abondantes ont causé des éboulements et des glissements de terrain au bord de la route de Eizal-Kfaraabou. Les averses ont également endommagé les terrains agricoles et les serres de la localité. Ces conséquences fâcheuses ont poussé le président de la municipalité de Eizal à lancer un appel aux autorités concernées et au Haut-Comité de secours, les sommant d’envoyer des experts sur les lieux pour évaluer les dégâts en vue d’indemniser les personnes sinistrées.

À Sannine, deux personnes ont été bloquées toute la nuit de jeudi à vendredi dans leur véhicule coincé dans la neige. Alertées, les unités de la Défense civile ont été dépêchées sur les lieux dès 23 heures, sans réussir à les sortir de là. Ce n’est que vers 7h30 hier matin que des éléments des FSI, arrivés sur leurs skis, ont pu finalement les secourir.

Selon les services de météorologie de l’aéroport, le mauvais temps devrait se poursuivre les jours prochains, avec toutefois une légère hausse de la température aujourd’hui. Le temps sera partiellement nuageux samedi et dimanche, avec des chutes de pluies éparses parsemées d’éclairs. Samedi, il neigera à partir de 1 400 mètres et dimanche à partir de 1 500 mètres. La température sur la côte variera entre 10 et 17 degrés, et dans la montagne entre 2 et 8 degrés. Aux Cèdres, la température tombera à -2 degrés.


Lire aussi

Les montagnes du Liban ont revêtu leur blanc manteau

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Ziyad MAKHOUL

L’édito de Ziyad MAKHOUL

L’ennemi n° 1 (des Libanais)

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants