Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Affrontements entre l'armée et des repris de justice dans la Békaa : quatre suspects tués

Aucun tué ou blessé n'est à déplorer dans les rangs des militaires.

L'armée libanaise patrouillant vendredi 30 novembre 2018 dans les rues de la localité de Adouss, dans la Békaa, avec des engins blindés. Photo Ani

Quatre dangereux repris de justice ont été tués dans une opération conduite par les services de renseignement de l'armée libanaise dans la Békaa vendredi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'opération a été menée dans le quartier de Charawné, dans la ville de Baalbeck. Aucun tué ou blessé n'est à déplorer dans les rangs des militaires.

Sur son site, l'armée a expliqué que les malfaiteurs constituaient un gang armé. "Lors d'un échange de tirs, plusieurs d'entre eux ont été tués, notamment Joseph Hamdane Jaafar, alias Ali Jaafar, qui faisait l'objet de 200 mandats d'arrêts". Il était impliqué dans une attaque contre l'armée libanaise qui avait coûté la vie à plusieurs soldats (...), ainsi que dans la formation d'un gang armé qui a perpétré des vols, notamment des braquages de banques. Le suspect était également poursuivi pour trafic de drogue et trafic d'armes. "Des armes et des munitions ont été saisies à l'intérieur du domicile" où les suspects étaient retranchés, ajoute l'armée. L'enquête se poursuit afin d'identifier et arrêter le reste des membres du gang.

En fin de matinée, la chaîne LBCI a rapporté que les entrées de Charawné ont été fermées par les militaires après le retentissements de coups de feu dans le secteur.

Des affrontements armés ont également eu lieu entre la troupe et des repris de justice lorsque l'armée a mené une série de perquisitions dans la localité de Hoch Tall Safiyé, dans le caza de Baalbeck. Les militaires ont installé des points de contrôle aux entrées de la bourgade. Plusieurs suspects ont été arrêtés à l'issue de cette opération. Le président du Conseil municipal de Hoch Tall Safiyé a souligné par la suite que des affrontements ont eu lieu dans le village voisin de Aadouss, mais que toutes les routes menant à la localité étaient praticables. Peu avant midi, l'Ani rapportait que le calme était revenu à Adouss, alors que l'armée patrouillait dans les rues de la localité avec des engins blindés. De la drogue, des armes et des munitions ont été saisies à l'issue de cette opération.

Un énième plan de sécurité a récemment été mis en place par les autorités libanaises dans la région de Baalbeck-Hermel. Les observateurs mettent en doute toutefois son efficacité.

Vendredi dernier, des affrontements armés avaient opposé l'armée à des repris de justice dans le quartier de Charawné, alors que des soldats effectuaient des perquisitions dans ce secteur à la recherche d'un individu impliqué dans un accrochage armé sur la route reliant la localité de Nahlé à Baalbeck, dans la Békaa, qui n'avait pas fait de victime.



Lire aussi

La réunion du Haut Conseil de défense et les enjeux sécuritaires


Pour mémoire

Opération contre un trafiquant de drogue dans le Hermel : un soldat tué

Le plan de sécurité, un plan vindicatif du Hezbollah ?

Des notables de la Békaa-Nord explosent : Le temps de « la sécurité à l’amiable » est révolu

Vers un plan de sécurité « pas classique »

Quatre dangereux repris de justice ont été tués dans une opération conduite par les services de renseignement de l'armée libanaise dans la Békaa vendredi matin, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). L'opération a été menée dans le quartier de Charawné, dans la ville de Baalbeck. Aucun tué ou blessé n'est à déplorer dans les rangs des militaires.Sur son...

commentaires (1)

Jolie coup de l'armée.

FRIK-A-FRAK

09 h 26, le 30 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Jolie coup de l'armée.

    FRIK-A-FRAK

    09 h 26, le 30 novembre 2018

Retour en haut