Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Opération contre un trafiquant de drogue dans le Hermel : un soldat tué

Six autres militaires ont été blessés lors d'affrontements à Marjhine, près de Hermel, dans le nord de la Békaa.

Des soldats de l'armée libanaise en opération. Photo d'archives AFP

Un soldat de l'armée libanaise a été tué et six autres ont été blessés lundi soir dans des affrontements armés après l'arrestation par les services de renseignement militaire d'un trafiquant de drogue à Marjhine, près de Hermel, dans le nord de la Békaa, une région où sévissent de nombreux trafiquants de drogue et de hors-la-loi.

"Lors de la poursuite d'un trafiquant de drogue, un détachement des SR de l'armée a été la cible de tirs, provoquant la mort d'un soldat et de six autres blessés", a rapporté un communiqué militaire publié mardi matin, précisant que des renforts ont été déployés dans le secteur. Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), certains blessés en état grave ont été transportés par hélicoptère au centre médical de l'Université américaine de Beyrouth (AUBMC).

Dans la journée, l'armée a dévoilé l'identité du soldat tué. Il s'agit du sergent Kassem Mohammad Wehbé, 42 ans, né à Ersal, bourgade frontalière de la Syrie, et décoré à plusieurs reprises. Il était père de deux enfants.


Le ministre sortant de la Défense, Yaacoub Sarraf, a salué "les nobles sacrifices de la troupe afin de défendre le pays, la stabilité, la sécurité et la justice", affirmant que ces sacrifices "ne seront pas vains".


Samedi, le commandant en chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, avait affirmé que la région de Baalbeck-Hermel, régulièrement secouée par des affrontements armés entre clans rivaux, faisait l'objet "de mesures sécuritaires continues", soulignant que cette région n'est pas "une zone de non-droit". 

Fin juillet, une descente de l'armée libanaise dans le quartier de Hammoudiyé, à Brital dans la Békaa, avait éradiqué le réseau de narcotrafic mené par Ali Zeid Ismaïl, surnommé l'Escobar local. Huit personnes, dont ce baron de la drogue, avaient été tuées durant l'opération. Le mohafez de la région Bachir Khodr avait été menacé pour son rôle présumé dans ce raid.

Un plan de sécurité a été mis en place par les autorités libanaises il y a plusieurs semaines dans la région de Baalbeck-Hermel. Les observateurs mettent en doute toutefois l'efficacité de ce plan.


Lire aussi

Lutte contre le narcotrafic : nouveau raid de l'armée dans la Békaa

Les tentatives d’exploitation politique de l’opération de Hammoudiyé

Un coup de maître de l’armée à Hammoudiyé avec l’aval du Hezbollah et d’Amal


Pour mémoire

Le plan de sécurité, un plan vindicatif du Hezbollah ?

Des notables de la Békaa-Nord explosent : Le temps de « la sécurité à l’amiable » est révolu

Vers un plan de sécurité « pas classique »



Un soldat de l'armée libanaise a été tué et six autres ont été blessés lundi soir dans des affrontements armés après l'arrestation par les services de renseignement militaire d'un trafiquant de drogue à Marjhine, près de Hermel, dans le nord de la Békaa, une région où sévissent de nombreux trafiquants de drogue et de hors-la-loi. "Lors de la poursuite d'un trafiquant de drogue, un...

commentaires (4)

On pleure ce père de deux enfants, mort à cause de l'incroyable négligence et de l'incapacité totale de nos "responsables" de gérer ce pays convenablement et dignement. Ces "responsables" qui remplissent un avion pour voyager en groupe à New York...au frais de la Princesse... Irène Saïd

Irene Said

13 h 16, le 25 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • On pleure ce père de deux enfants, mort à cause de l'incroyable négligence et de l'incapacité totale de nos "responsables" de gérer ce pays convenablement et dignement. Ces "responsables" qui remplissent un avion pour voyager en groupe à New York...au frais de la Princesse... Irène Saïd

    Irene Said

    13 h 16, le 25 septembre 2018

  • COMME ON A LEGALISE LA CULTURE DU CANNABIS SI ON LEGALISE SON UTILISATION PERSONNELLE ON ERADIQUE LES TRAFIQUANTS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 15, le 25 septembre 2018

  • pourvu que les narco trafiquants de chez nous ne soient pas appuyes par je ne sais quelle partie pour je ne sais quelles raisons, dans je ne sais quel(s) but(s). la,les batailles contre eux risqueraient ressembler a ceux de la colombie ou du mexique .

    Gaby SIOUFI

    10 h 42, le 25 septembre 2018

  • Voilà la preuve du "rétablissement de l'autorité de l'Etat" vantée au FIGARO: les trafiquants de drogue tirent sur les soldats...tout simplement...un mort et des blessés graves ! Irène Saïd

    Irene Said

    09 h 44, le 25 septembre 2018

Retour en haut