Rechercher
Rechercher

Liban - Baalbeck-Hermel

Vers un plan de sécurité « pas classique »

Les élus de Baalbeck-Hermel sur la liste du Hezbollah-Amal Hussein Hajj Hassan, Ghazi Zeaïter, Ali Mokdad, Ibrahim Moussaoui et Ihab Hamadé en visite hier à Yarzé. Photo ANI

La situation sécuritaire à Baalbeck-Hermel, qui a connu des remous durant la fête du Fitr, s’est relativement calmée hier, à l’heure où les promesses d’un nouveau plan de sécurité se multiplient.
Dans un contexte de violences interclaniques exacerbées depuis la fin des législatives, le village de Sariine a été le théâtre samedi dernier d’accrochages aux couleurs de vendetta entre des membres du clan Choumane, faisant un mort et plusieurs blessés. En parallèle, des accrochages entre le clan Jamal et la tribu Jaafar secouaient le village syrien de Zita, limitrophe de la Békaa-Nord. Les violences ont atteint un degré tel que les membres du clan Jamal ont reçu un ultimatum de quelques heures pour vider les lieux.
Suite à ces incidents, l’existence d’un plan de sécurité devant être mis en œuvre incessamment à Baalbeck-Hermel a été confirmée par les autorités compétentes. Dans ce cadre, le mohafez de Baalbeck, Bachir
Khodr, a annoncé officiellement via la Future TV que « le plan sera mis en œuvre dans les prochains jours ». « Et ce ne sera pas un plan classique », a-t-il ajouté. Il « sera exécuté par des unités qui ne sont pas déjà positionnées à Baalbeck-Hermel (…) et les cibles prioritaires seront les personnes recherchées les plus dangereuses », a-t-il expliqué.
 
Yarzé
Entre-temps, une délégation des élus de ce mohafazat sur la liste Hezbollah-Amal, emmenée par le député et ministre démissionnaire Hussein Hajj Hassan, s’est rendue hier à Yarzé pour passer en revue avec le commandant en chef de l’armée, le général Joseph Aoun, les tenants et aboutissants du plan de sécurité en vue. Selon un communiqué de la délégation, « la visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la situation qui se dégrade à Baalbeck-Hermel ». La visite a permis « un examen approfondi » de cette situation, et « la délégation a pu constater le sérieux du commandant en chef de l’armée préalablement à l’application ferme de l’opération sécuritaire », a ajouté le texte, en insistant sur « l’entière coopération à cette fin entre l’armée et les notables de la région ».

La situation sécuritaire à Baalbeck-Hermel, qui a connu des remous durant la fête du Fitr, s’est relativement calmée hier, à l’heure où les promesses d’un nouveau plan de sécurité se multiplient. Dans un contexte de violences interclaniques exacerbées depuis la fin des législatives, le village de Sariine a été le théâtre samedi dernier d’accrochages aux couleurs de vendetta...

commentaires (3)

A Baalbeck - Hermel c'est le Hezbollah l'armée n'a rien à faire la bas?

Eleni Caridopoulou

00 h 46, le 16 décembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • A Baalbeck - Hermel c'est le Hezbollah l'armée n'a rien à faire la bas?

    Eleni Caridopoulou

    00 h 46, le 16 décembre 2018

  • LA LOI ET LA SECURITE DOIVENT PREVALOIR !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 35, le 19 juin 2018

  • violences repetees et revues ttes les qqs annees ttes les qqs annees des plans de securite jamais la vrai verite exposee : la corruption de bcp de responsables qui empechent l'application des lois , qui deja ont de la peine a l'etre vu la physionomie sociale de la region qui n'a pas encore evolue d'un iota !

    Gaby SIOUFI

    11 h 04, le 19 juin 2018

Retour en haut