Rechercher
Rechercher

Culture

Génération Orient III : #11 Sabyl Ghoussoub, 30 ans, écrivain

L’œil espiègle, la barbe prospère et le nez… juif, Sabyl Ghoussoub promène avec désinvolture sa dégaine d’Arabe branché, entre Paris et Beyrouth. Ce trentenaire, qui affirme avoir aussi bien la tête d’un Libanais que d’un Iranien ou d’un Juif, aime autant les mots que les images. Ce qui le porte à alterner en permanence projets photographiques, écriture romanesque, chroniques journalistiques ou encore scénarios de film. D’où la difficulté à le classer dans un seul registre.

Sous de faux airs de dilettante, ce touche-à-tout artistique est, en réalité, un boulimique de travail. À la fois auteur, photographe, curateur d’expositions, organisateur de concerts, chroniqueur, blogueur… il a, à tout juste 30 ans, un parcours assez étoffé pour quelqu’un qui n’avait pas envie de faire des études. Son secret ? « Avancer au culot pour défoncer des portes. » Mais aussi, sans doute, se laisser porter par la curiosité intellectuelle et humaine, l’enthousiasme, le refus des tabous et des interdits et donc, forcément, le désir de dénoncer les faux-semblants. Autant de traits que l’on retrouve d’ailleurs chez Aleph, le héros de son premier roman, une autofiction, justement intitulée Le Nez juif, parue en mars 2018 aux éditions L’Antilope. Et qui a été encensée par la presse hexagonale.

Lire la suite


Sabyl Ghoussoub est le onzième « soldat » après Shaden FakihCharbel Saadé, le duo Stéphanie Sayar et Charbel GaribehRibal Molaeb, Raphaëlle MacaronChadi AounRym Baydoun,  Ghaleb HawilaTania el-Khoury et Roy Dib, de la troisième édition de Génération Orient, un vaste projet de résistance culturelle lancé, le 17 mai 2016, par « L'Orient-Le Jour » en partenariat avec la Société générale de banque au Liban (SGBL). Génération Orient est uniquement axé sur deux postulats incontournables et indiscutables : la jeunesse et l'art. Parce que plus que tous les autres, ces deux moteurs peuvent assurer la renaissance et la sérénité du Liban.


L’œil espiègle, la barbe prospère et le nez… juif, Sabyl Ghoussoub promène avec désinvolture sa dégaine d’Arabe branché, entre Paris et Beyrouth. Ce trentenaire, qui affirme avoir aussi bien la tête d’un Libanais que d’un Iranien ou d’un Juif, aime autant les mots que les images. Ce qui le porte à alterner en permanence projets photographiques, écriture romanesque,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut