Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Réfugiés syriens : Ibrahim espère une amnistie pour ceux dont le retour a été refusé par Damas

Le directeur de la Sûreté générale fait référence notamment aux ressortissants syriens recherchés par les autorités syriennes et ceux qui doivent effectuer leur service militaire.

Le général Abbas Ibrahim, le directeur général de la Sûreté générale. Photo Reuters

Le général Abbas Ibrahim, le directeur général de la Sûreté générale (SG) qui coordonne les opérations de retour volontaire de réfugiés syriens installés au Liban, a exprimé samedi l'espoir que Damas déclare une amnistie générale pour les Syriens dont le retour a été, jusque là, refusé par les autorités syriennes.

"Damas pourrait déclarer, à court ou à moyen terme, une amnistie générale dont bénéficieraient les Syriens voulant revenir chez eux, mais dont le retour a été refusé par Damas. Nous comptons là-dessus", a déclaré le général Ibrahim sur la chaîne locale LBCI, en référence notamment aux ressortissants syriens recherchés par les autorités syriennes et ceux qui doivent effectuer leur service militaire.

"La mise en place d'une solution à la crise des réfugiés a commencé de manière sérieuse à travers leur retour collectif en Syrie", a également déclaré le chef de la SG, refusant de qualifier ce processus de lent. La SG livre une liste de Syriens souhaitant revenir dans leur pays aux autorités syriennes qui décide de leur sort.

A la tribune des Nations unies, le président de la République, Michel Aoun, avait réitéré la position du Liban contre "toute implantation d’un migrant ou d’un réfugié au Liban", appelant au "retour décent, sécurisé et permanent" des réfugiés syriens dans leur pays et refusant de lier ce retour à "une solution politique incertaine".

La semaine dernière, le général Ibrahim avait affirmé à l'agence Reuters que cinquante mille Syriens avaient pu regagner leur pays depuis le début de l’année. M. Ibrahim avait assuré qu'à ce rythme, le nombre de rapatriements pourrait atteindre 200 000 d’ici à un an.

En juillet dernier, Moscou avait lancé une initiative pour le retour des réfugiés installés au Liban et en Jordanie. Dans ce contexte, Beyrouth a annoncé le 6 août la création de centres chargés d'enregistrer les demandes de Syriens souhaitant retourner chez eux. Damas a également dévoilé la création d'un comité chargé d'organiser le retour de millions de réfugiés. Il y a actuellement 5,6 millions de réfugiés syriens au Proche-Orient en raison de la guerre qui a débuté en 2011.

Le Liban héberge 976.000 réfugiés syriens recensés, selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Le gouvernement libanais fait état d'environ un million et demi de Syriens actuellement sur le territoire libanais. Les succès de l'armée gouvernementale syrienne et le retour de la paix dans de nombreuses régions incitent des réfugiés à regagner leur pays, au grand soulagement des autorités libanaises.


Lire aussi

Ziad Sayegh à « L’OLJ » : Tant qu’il n’y a pas de garanties, il n’y aura pas de retour massif de réfugiés syriens

Aoun à « L’OLJ » : Lier le retour des réfugiés à une solution politique, c’est du suicide

La France en désaccord total avec la politique de Aoun et Bassil sur les réfugiés syriens




Le général Abbas Ibrahim, le directeur général de la Sûreté générale (SG) qui coordonne les opérations de retour volontaire de réfugiés syriens installés au Liban, a exprimé samedi l'espoir que Damas déclare une amnistie générale pour les Syriens dont le retour a été, jusque là, refusé par les autorités syriennes."Damas pourrait déclarer, à court ou à moyen terme, une...

commentaires (3)

Ce qui prouve en quelque sorte que c’edt La Syrie qui est la cause ... et qui fait une épuration ethnique....et au Liban il se trouve des gens pour défendre la reprise de dialogue avec cette dernière et ceci contre l’avis des pays arabes ou des libanais y sont en masse et font vivre quelque 1200000 au Liban avec des virements de comptant en milliards ... tout ça pour les beaux yeux du régime syrien

Bery tus

21 h 07, le 07 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Ce qui prouve en quelque sorte que c’edt La Syrie qui est la cause ... et qui fait une épuration ethnique....et au Liban il se trouve des gens pour défendre la reprise de dialogue avec cette dernière et ceci contre l’avis des pays arabes ou des libanais y sont en masse et font vivre quelque 1200000 au Liban avec des virements de comptant en milliards ... tout ça pour les beaux yeux du régime syrien

    Bery tus

    21 h 07, le 07 octobre 2018

  • Les pauvres je ne veux pas être à leur place le regime Syrien est criminel et il va les faire disparaître

    Eleni Caridopoulou

    17 h 25, le 07 octobre 2018

  • L,AMNISTIE EST GENERALE OU N,EST QUE PAROLES ET CLIENTELISME PARTISAN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 00, le 07 octobre 2018

Retour en haut