Rechercher
Rechercher

À La Une - peine de mort

Une femme victime de viols et violences conjugales exécutée en Iran

Zeinab Sekaanvand avait tué son mari lorsqu'elle avait 17 ans. 


Zeinab Sekaanvand, 24 ans, a été exécutée en Iran pour avoir tué son mari lorsqu'elle avait 17 ans. AFP PHOTO / Amnesty International

Une femme victime de viols et condamnée à mort en Iran pour avoir tué son mari lorsqu'elle avait 17 ans sur la base d'aveux extorqués a été exécutée mardi, a affirmé l'organisation Amnesty International.

Zeinab Sekaanvand, 24 ans, "a été exécutée en Iran ce matin. Elle était mineure lorsqu'elle a été arrêtée et a été condamnée à l'issue d'un procès inéquitable. Elle disait avoir été torturée en détention par des policiers", a affirmé sur Twitter l'organisation de défenses des droits de l'Homme.

Selon Amnesty, la jeune femme avait été condamnée à mort en 2014 après avoir été reconnue coupable du meurtre de son mari, qu'elle avait épousé alors qu'elle n'avait que 15 ans, et qui l'agressait physiquement et verbalement.

L'organisation souligne dans un communiqué que Zeinab Sekaanvand avait avoué le meurtre sous la "contrainte", avant de se rétracter et de désigner son beau-frère, qu'elle avait également accusé de l'avoir violée à plusieurs reprises. Ces rétractations n'ont toutefois pas été prises en compte lors de son procès, a souligné Amnesty.

Son exécution "est une démonstration écœurante du mépris des autorités iraniennes pour les principes du droit des mineurs (...). Zeinab n'avait que 17 ans au moment de son arrestation", a dit Philip Luther, un responsable de l'organisation. "Le fait que sa condamnation à mort a fait suite à un procès manifestement inéquitable rend son exécution encore plus scandaleuse", a-t-il ajouté.

Selon Amnesty, il s'agit de la cinquième exécution d'une personne mineure lors des faits depuis le début de l'année en Iran. "Nous continuons d'exhorter les autorités iraniennes à instaurer immédiatement un moratoire sur les exécutions, à commuer toutes les condamnations à mort en vue de l'abolition de peine de mort et à interdire l'application de la peine de mort aux personnes âgées de moins de 18 ans au moment du crime", écrit Amnesty.


Pour mémoire

"Si tu es une femme en Iran et que tu danses, tu es une criminelle"

À l’ombre de la crise économique, la lutte pour les droits des femmes se poursuit en Iran

Indignation et ouverture d'une enquête en Iran après des violences policières contre une jeune fille (vidéo)

Deux ans de prison pour une Iranienne ayant ôté son voile en public

Iran : le guide oppose "chasteté" des musulmanes et "nudité" occidentale

Une femme victime de viols et condamnée à mort en Iran pour avoir tué son mari lorsqu'elle avait 17 ans sur la base d'aveux extorqués a été exécutée mardi, a affirmé l'organisation Amnesty International. Zeinab Sekaanvand, 24 ans, "a été exécutée en Iran ce matin. Elle était mineure lorsqu'elle a été arrêtée et a été condamnée à l'issue d'un procès inéquitable. Elle ...

commentaires (8)

Faites attention les libanais avec le Hezbollah !!!!!

Eleni Caridopoulou

21 h 34, le 03 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Faites attention les libanais avec le Hezbollah !!!!!

    Eleni Caridopoulou

    21 h 34, le 03 octobre 2018

  • On attend avec impatience la réaction bêlante des moutons-suiveurs chez nous, composée des phrases habituelles comme: c'est la faute aux Wahabites-complices-d'Israël-manipulés par l'Occident...etc. Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 21, le 03 octobre 2018

  • Quelle serait la différence entre les méthodes saoudiennes et iraniennes? Voilà une occasion pour concilier ces deux protagonistes. Le ministre saoudien de l'intérieur devrait téléphoner à son homologue pour le féliciter de cette exécution précédée de tortures. Dire que certains libanais rompent sur le ventre, à même le sol, pour obtenir les faveurs de l'un et de l'autre. Quelle honte!

    Shou fi

    08 h 59, le 03 octobre 2018

  • Encore heureux qu elle n ait pas ete accusee d etre membre de DAESH......vraiment scandaleux de voir le statut inferieur de la femme dans ce pays moyen ageux qui ose se pretendre grande puissance....

    HABIBI FRANCAIS

    08 h 50, le 03 octobre 2018

  • eh bien voila une decision bien sage qui nous vient de ce pays exotique qui sent bon la fraicheur de vivre ou les femmes battues sont executee...bientot il vont faire une loi pour executer les hommes infideles, mais cette loi ne passera pas. il n'y a pas d'hommes infideles en iran, tout comme il n'y a pas d'homosexualite. les hommes sont parfait en iran. voila pourquoi ils veulent nous importer le concept de wilayat. parceque le wali te dira que tu es parfait et intouchable et juste sur cette parole, tu touchera le divin, tu n'aura plus de cancer, tu pourra t'adonner a ton traffic de hashish et tu aura 8 maitresses....rien de ceci n'est contradictoire, parceque grace au ijtihad, le wali te trouvera une entreloupe. le communisme etait le fleau du 20eme siecle...

    George Khoury

    06 h 52, le 03 octobre 2018

  • C'est ca la justice de ce Wali a la sauce bordel-aise!!!!

    sancrainte

    22 h 29, le 02 octobre 2018

  • ;.OBSCURANTISME BARBARE PERSE QUE CERTAINS VEULENT IMPORTER CHEZ NOUS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 07, le 02 octobre 2018

  • Où va l'orient ? L'orient symbole de l'aube et de la lumière, devient il synonyme de toutes les horreurs et ignorances ?

    Sarkis Serge Tateossian

    21 h 48, le 02 octobre 2018

Retour en haut