Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Compteurs : Aoun et Jreissati mettent en garde contre toute menace de coupure de courant

Le ministre sortant de la Justice a reçu une délégation de propriétaires de générateurs. 

Photo P.H.B.

Le président de la République libanaise, Michel Aoun, et le ministre sortant de la Justice, Salim Jreissati, ont mis en garde vendredi les propriétaires de générateurs privés, qui contestent la décision d'installer des compteurs individuels, contre toute menace de coupure de courant.   

L'installation de compteurs, requis par le ministère de l’Économie en coopération avec les ministères de l’Énergie et de l'Intérieur, contraindra les exploitants de groupes électrogènes privés de facturer aux clients leur consommation réelle d'électricité, au lieu d'un forfait mensuel. Le ministre de l’Économie a fixé au 1er octobre la date limite avant laquelle les propriétaires de générateurs devraient avoir installé des compteurs chez l’ensemble de leurs abonnés. La semaine dernière, les propriétaires avaient menacé de plonger le pays dans le noir afin de protester contre cette décision. 

"Les compteurs sur les générateurs privés fournissant du courant électrique doivent fonctionner à partir du 1er octobre", a appelé le chef de l’État, dans des propos rapportés par le ministre sortant de l’Économie, Raëd Khoury, reçu au palais de Baabda. Il a souligné qu'il s'agit "d'une mesure juste pour toutes les parties concernées" et qu'elle sera mise en oeuvre "en attendant des solutions radicales à la crise de l'électricité". Michel Aoun a dans ce contexte souligné "l'importance de la collaboration entre les différents ministères concernés afin de faire appliquer cette décision". Michel Aoun a encore mis en garde les propriétaires de générateurs contre tout arrêt de leurs services : "Le service public qu'ils fournissent ne peut être suspendu, quelle qu'en soit la raison."


De son côté, le ministre sortant de la Justice, Salim Jreissati, a reçu une délégation du rassemblement des propriétaires de générateurs, qu'il a également mis en garde contre toute pression basée sur un arrêt de leurs services. "Les générateurs sont illégaux, mais leurs propriétaires offrent un service aux citoyens et personne ne peut donc se permettre de menacer de couper le courant électrique, surtout qu'il existe des solutions", a insisté M. Jreissati. 
Le ministre de la Justice a souligné qu'il fallait "profiter du temps restant avant l'installation des compteurs pour étudier les tarifs qui seront mis en vigueur", assurant que le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, allait intensifier ses réunions afin de trouver des "prix justes". 

Le porte-parole des propriétaires de générateurs a rétorqué que ces derniers "attendent la publication de ces tarifs".

La semaine dernière, Raëd Khoury avait affirmé que les propriétaires qui ne se conformaient pas à sa décision encouraient des peines de prison. 

Électricité du Liban (EDL), l’établissement public qui détient le monopole de la production d’électricité, assure moins de deux tiers des besoins du pays. Cette situation a pérennisé la présence des générateurs illégaux et obligé les Libanais à s’acquitter de deux factures pour avoir du courant toute la journée.    



Pour mémoire
Le président de la République libanaise, Michel Aoun, et le ministre sortant de la Justice, Salim Jreissati, ont mis en garde vendredi les propriétaires de générateurs privés, qui contestent la décision d'installer des compteurs individuels, contre toute menace de coupure de courant.   L'installation de compteurs, requis par le ministère de l’Économie en coopération avec...

commentaires (3)

D'où est-ce qu'ils vont trouver des milliers de compteurs et de quelles marques? qui va contrôler leur bon fonctionnement et leur conformité? A quel prix de vente pour le pauvre citoyen? combien d'heures de techniciens il en faut? Qui serait qualifié pour les installer? Puisque le monopole de la distribution est en mains de EDL, ne faut-il pas changer la loi pour accepter la distribution par des privés ? Pourquoi l'Etat n'installe pas des compteurs sur les générateurs et achète toute leur électricité pour la distribuer par le réseau officiel?. Plus de questions que de réponses. Un projet à plusieurs dizaines de millions de USD avant la rentrée scolaire 18/19. Ayez pitié du peuple !

Shou fi

00 h 01, le 18 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • D'où est-ce qu'ils vont trouver des milliers de compteurs et de quelles marques? qui va contrôler leur bon fonctionnement et leur conformité? A quel prix de vente pour le pauvre citoyen? combien d'heures de techniciens il en faut? Qui serait qualifié pour les installer? Puisque le monopole de la distribution est en mains de EDL, ne faut-il pas changer la loi pour accepter la distribution par des privés ? Pourquoi l'Etat n'installe pas des compteurs sur les générateurs et achète toute leur électricité pour la distribuer par le réseau officiel?. Plus de questions que de réponses. Un projet à plusieurs dizaines de millions de USD avant la rentrée scolaire 18/19. Ayez pitié du peuple !

    Shou fi

    00 h 01, le 18 août 2018

  • On ne peut que approuver les propos et décisions du président de la république. Comment concevoir une telle aberration ? La fourniture de l'électricité sans compteur, sans contrat et des règles définies ? Devant une telle injustice tous les ténors de la vie politique libanaise doivent prendre position et se prononcer clairement contre ces marchands sans scrupules, afin qu'ils cessent ces derniers de penser que le président Aoun est seul contre de telles aberrations. Devant l'injustice, il faut rester uni et former un bloc.

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 03, le 17 août 2018

  • IL FAUT CONTROLER CES GENS ET LES SOUMETTRE A LA FACTURATION ET A LA TAXE REELLES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 54, le 17 août 2018

Retour en haut