Rechercher
Rechercher

Économie - Électricité

Raëd Khoury se plaint du non-respect des prix des générateurs

Photo P.H.B.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a adressé hier une lettre au ministère de l’Intérieur et des Municipalités pour se plaindre du non-respect par de nombreuses municipalités du prix des générateurs imposé par le ministère de l’Énergie, selon son bureau de presse.
« Après réception de nombreuses plaintes concernant des irrégularités dans les prix des générateurs et après inspection par des fonctionnaires du ministère, il semble que de nombreuses municipalités imposent des prix différents de ceux annoncés par le ministère de l’Énergie, qui est la seule entité habilitée à déterminer les prix des générateurs. » Raëd Khoury a demandé au ministère de l’Intérieur de « prendre toutes les mesures contre les municipalités et les contrevenants ».
Début juin, Raëd Khoury a mis à jour le mécanisme de contrôle des propriétaires de générateurs privés qui fournissent de l’électricité pendant les heures de rationnement de courant. Ce mécanisme oblige ces exploitants, en principe illégaux mais qui font partie du paysage libanais depuis des années, à s’enregistrer auprès de la Direction de la protection du consommateur (DPC) rattachée au ministère de l’Économie et à installer, à leurs frais, des compteurs personnels chez leurs clients afin de pouvoir les facturer en fonction de leur consommation réelle. La publication de ces directives l’été 2017 avait toutefois provoqué une levée de boucliers auprès des propriétaires de générateurs qui avaient refusé de les appliquer, laissant la DPC et l’État impuissants face à cette situation. Après plusieurs mois de résignation, le ministère de l’Économie a ainsi tenté de relancer ce mécanisme de contrôle à partir du 1er octobre 2018, un nouveau délai au cours duquel les propriétaires de générateurs doivent s’enregistrer et installer des compteurs.

Le ministre sortant de l’Économie et du Commerce, Raëd Khoury, a adressé hier une lettre au ministère de l’Intérieur et des Municipalités pour se plaindre du non-respect par de nombreuses municipalités du prix des générateurs imposé par le ministère de l’Énergie, selon son bureau de presse.« Après réception de nombreuses plaintes concernant des irrégularités dans les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut