Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Compteurs personnels : les contrevenants encourent une peine de prison, prévient le ministre de l’Économie

Raëd Khoury affirme que sa décision concernant les générateurs n'a pas pour objectif de prolonger la crise du secteur de l'électricité. 

Photo Mohammad Yassine

Le ministre sortant de l’Économie, Raëd Khoury, a mis en garde dimanche les propriétaires de générateurs privés qui ne se conformeront pas à la décision prise par le ministère concernant l'installation de compteurs, affirmant qu'ils encourent des peines allant jusqu'à la prison pour toute infraction.

"Les propriétaires de générateurs ne sont pas des victimes des décisions prises par le ministère concernant le placement de compteurs et le respect de tarifs fixes, parce qu'ils peuvent en retirer un certain bénéfice", a déclaré M. Khoury lors d'une émission diffusée sur les ondes de la radio "La Voix du Liban". M. Khoury s'est étonné de "l'opposition de certains à toutes les décisions prises par l'Etat", assurant qu'il ne reviendrait pas sur sa décision et invitant les propriétaires à "la prendre très au sérieux". "Les ministères concernés sont prêts à faire appliquer cette mesure et à pénaliser toutes les infractions, a-t-il souligné. Les peines encourues pourront aller jusqu'à la prison". 


(Lire aussi : Générateurs privés : le gouvernement entend se faire respecter)


Le ministre sortant a indiqué que cette décision ne vise pas à porter préjudice aux propriétaires mais à éviter "le chaos et les revenus injustifiés et inorganisés". Il a toutefois souligné que les ministères de l’Énergie et de l’Économie étaient "prêts à revenir sur certaines choses s'il est prouvé que cette décision provoque des pertes financières pour les propriétaires de générateurs". Et de poursuivre : "Il faut arrêter de surenchérir sur cette affaire, qui n'a pour seul but que de faire appliquer la loi". 

Raëd Khoury a affirmé que les décisions de son ministère visent à "organiser le travail entourant les générateurs privés, non pas à les légaliser, ni à prolonger la crise du secteur de l'électricité". 

L'installation de compteurs, requis par le ministère de l’Économie, en coopération avec les ministères de l’Énergie et de l'Intérieur, permettra aux propriétaires de groupes électrogènes privés de facturer aux clients leur consommation réelle d'électricité, au lieu d'un forfait. Le ministre de l’Économie a fixé au 1er octobre la date limite avant laquelle les propriétaires de générateurs devraient avoir installé des compteurs chez l’ensemble de leurs abonnés.
Électricité du Liban (EDL), l’établissement public qui détient le monopole de la production d’électricité, assure moins de deux tiers des besoins du pays. Cette situation a pérennisé la présence des générateurs illégaux, et obligé les Libanais à s’acquitter de deux factures pour avoir du courant toute la journée.


Lire aussi
Guignes à haute tensionl'éditorial de Issa Goraieb

Compteurs personnels : Khoury et les propriétaires de générateurs toujours divisés 


Pour mémoire
Raëd Khoury se plaint du non-respect des prix des générateurs

Générateurs : Khoury tente de relancer son mécanisme de contrôle

Le ministre sortant de l’Économie, Raëd Khoury, a mis en garde dimanche les propriétaires de générateurs privés qui ne se conformeront pas à la décision prise par le ministère concernant l'installation de compteurs, affirmant qu'ils encourent des peines allant jusqu'à la prison pour toute infraction. "Les propriétaires de générateurs ne sont pas des victimes des décisions prises...

commentaires (3)

Acheter un kilo de fèves, ou de tomates, le marchant, qu'il soit ambulant ou sédentaire, il a l'obligation de peser ses fruits et légumes ... Qu'elle est la raison des fournisseurs d'énergie, établis souvent depuis de longues années, pour qu'ils s'exonérent d'une obligation aussi basique et fondamentale qu'un compteur du produit vendu ? Un peu de bon sens !

Sarkis Serge Tateossian

21 h 40, le 12 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Acheter un kilo de fèves, ou de tomates, le marchant, qu'il soit ambulant ou sédentaire, il a l'obligation de peser ses fruits et légumes ... Qu'elle est la raison des fournisseurs d'énergie, établis souvent depuis de longues années, pour qu'ils s'exonérent d'une obligation aussi basique et fondamentale qu'un compteur du produit vendu ? Un peu de bon sens !

    Sarkis Serge Tateossian

    21 h 40, le 12 août 2018

  • Et si les propriétaires de générateurs privés décident de quitter ce métier , que feront nos responsables ?

    Antoine Sabbagha

    20 h 28, le 12 août 2018

  • FAUT LEUR FAIRE UN TARIF ET CONNECTER TOUS CES MOTEURS A L,EDL !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 04, le 12 août 2018

Retour en haut