Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Les rebelles acceptent une reddition à Qouneitra, près du Golan

L'armée israélienne a dit "surveiller de près les événements" et être "prête à tous les scénarios, y compris une distribution d'aide humanitaire aux déplacés syriens" installés dans ces camps de fortune près de la zone tampon.

Une photo prise de la partie du Golan annexée par Israël des déplacés syriens avançant vers un camp installé dans la province de Qouneitra, à la frontière israélienne. AFP / JALAA MAREY

Des rebelles syriens ont accepté jeudi de céder les territoires sous leur contrôle dans la province de Qouneitra, qui borde la partie du Golan annexée par Israël, au terme d'une série d'accords ayant permis au régime de reprendre des secteurs clés.
Cette annonce intervient après un autre accord conclu cette semaine ayant conduit à l'évacuation jeudi de milliers d'habitants de deux localités prorégime assiégées par les insurgés dans le nord de la Syrie.

Ces deux accords, négociés par Moscou, grand allié du régime, sont perçus comme une nouvelle victoire pour Bachar el-Assad dans la guerre qui ravage le pays depuis plus de sept ans. Recourant à leur puissance de feu et à des accords de reddition, les forces progouvernementales ont capturé ce mois-ci plus de 90% de Deraa. C'est dans cette province méridionale que les premières manifestations contre le régime avaient éclaté en 2011, date du début d'une guerre qui a depuis fait plus de 350.000 morts et des millions de déplacés.

Après Deraa, l'aviation du régime a ensuite lourdement bombardé la province voisine de Qouneitra, limitrophe de la zone tampon avec la partie du Golan occupée et annexée par Israël. Sous pression, les rebelles ont accepté de céder Qouneitra et la zone tampon aux forces du régime, ont indiqué jeudi à l'AFP l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) et un membre de la délégation de négociateurs rebelles.
L'accord prévoit "un cessez-le-feu, l'abandon (par les rebelles) de l'artillerie moyenne et lourde et le retour des institutions gouvernementales" à Qouneitra, a affirmé le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane. Selon lui, les forces gouvernementales prendront le contrôle de la zone tampon et les insurgés refusant de rendre les armes seront évacués vers des zones rebelles dans le nord du pays.


Israël "surveille de près" 
Un membre de la délégation rebelle impliquée dans les pourparlers a confirmé à l'AFP qu'un accord avait été trouvé pour permettre aux forces gouvernementales d'entrer dans la zone tampon, sans pouvoir préciser quand. L'agence officielle Sana a simplement indiqué être au courant d'un accord permettant au régime de récupérer ses positions d'avant 2011.

L'armée israélienne a pour sa part dit "surveiller de près les événements" et être "prête à tous les scénarios, y compris une distribution d'aide humanitaire aux déplacés syriens" installés dans ces camps de fortune près de la zone tampon.
Depuis la guerre de 1967, Israël occupe 1.200 km² du plateau du Golan, dont l'annexion en 1981 n'a jamais été reconnue par la communauté internationale.

Appuyé par ses alliés indéfectibles, Iran et Russie en tête, le régime syrien est déterminé à rasseoir son autorité sur tout le pays. Multipliant les victoires face aux rebelles et aux jihadistes, il contrôle déjà plus de 60% du territoire.

Lire aussi
Damas "contrôle plus de 90%" de la province de Deraa, selon l'OSDH

Dans le Sud syrien, des journalistes "pris au piège" sont en danger

Comment la révolution syrienne a été tuée

Israël pose les bases d’une coexistence avec Assad

Après Deraa, le régime de Damas confronté à un dilemme cornélien

Des rebelles syriens ont accepté jeudi de céder les territoires sous leur contrôle dans la province de Qouneitra, qui borde la partie du Golan annexée par Israël, au terme d'une série d'accords ayant permis au régime de reprendre des secteurs clés. Cette annonce intervient après un autre accord conclu cette semaine ayant conduit à l'évacuation jeudi de milliers d'habitants de ...

commentaires (1)

ON PEUT S,IMAGINER LES CONCESSIONS ET LES GARANTIES RECUES PAR LES AMERICAINS ET LES ISRAELIENS POUR PERMETTRE CE QUI SE PASSE !

LA LIBRE EXPRESSION

13 h 46, le 19 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ON PEUT S,IMAGINER LES CONCESSIONS ET LES GARANTIES RECUES PAR LES AMERICAINS ET LES ISRAELIENS POUR PERMETTRE CE QUI SE PASSE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 46, le 19 juillet 2018

Retour en haut