Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

La justice gèle un projet d’agrandissement de la décharge de Costa Brava

Les travaux seront gelés jusqu'à la publication d'un rapport d'experts demandé par la cour et jusqu'à ce que la justice émette un jugement contraire.

Une plage située près de la décharge de Costa Brava, au sud de Beyrouth. Photo publiée le 22 janvier 2018 sur la page Facebook du collectif "Vous puez!"

Le rassemblement de la société civile "Mouttahidoun", qui compte plusieurs avocats, a annoncé mardi que la juge des référés de Aley, Roula Chamoun, a ordonné le gel du projet d’agrandissement de la décharge de Costa Brava. Cette dernière, installée à même la côte, au sud de Beyrouth, est l’une des deux décharges gouvernementales. Les travaux seront gelés jusqu'à la publication d'un rapport d'experts demandé par la cour et jusqu'à ce que la justice émette un jugement contraire. 

Le rassemblement avait présenté le 27 avril 2018 une plainte au juge des référés en vue d'une mesure rapide qui suspende l'agrandissement de la décharge qui avait été décidé par le gouvernement en janvier 2018. Il considère que "le renouvellement du contrat avec l'actuel entrepreneur est un crime contre la sécurité et la santé des habitants".   

La juge avait déjà émis en juin une décision visant à notifier de cette plainte les ministères de la Santé et de l’Environnement, ainsi que le Conseil du développement et de la reconstruction, afin qu’ils lui communiquent leurs remarques sur les risques environnementaux et sanitaires que courent les Libanais en raison de l’agrandissement de la décharge.

Le gouvernement libanais avait décidé en janvier 2018 d'agrandir la décharge de Costa Brava, pour répondre à la crise des déchets qui sévit au Liban depuis plusieurs années, une mesure contestée par la société civile et les écologistes.



Pour mémoire

A Costa Brava et Bourj Hammoud, les plages sont devenues de vraies décharges

Les futurs incinérateurs, une patate chaude en période électorale

Incinération en plein air : campagne choc de HRW (vidéo)

Le CDR chargé de négocier l’agrandissement de Costa Brava... avec Jihad el-Arab

Khatib tente de dorer la pilule : tri obligatoire avant toute incinération


Le rassemblement de la société civile "Mouttahidoun", qui compte plusieurs avocats, a annoncé mardi que la juge des référés de Aley, Roula Chamoun, a ordonné le gel du projet d’agrandissement de la décharge de Costa Brava. Cette dernière, installée à même la côte, au sud de Beyrouth, est l’une des deux décharges gouvernementales. Les travaux seront gelés jusqu'à la publication...

commentaires (4)

Messieurs dames touristes venez profiter des plages Libanaises devenu une décharge : sauf pour Tyr et les iles de Tripoli pas un un point non polué. Nous dire que la mer entre la Grotte aux Pigeons et Ain el Mreisse est convenable a la nage , je propose de compter les sorties d'egouts dans cet espace et ensuite nous convaincre à la Libanaise que tout va bien dans ce beau pays ..

aliosha

10 h 50, le 18 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Messieurs dames touristes venez profiter des plages Libanaises devenu une décharge : sauf pour Tyr et les iles de Tripoli pas un un point non polué. Nous dire que la mer entre la Grotte aux Pigeons et Ain el Mreisse est convenable a la nage , je propose de compter les sorties d'egouts dans cet espace et ensuite nous convaincre à la Libanaise que tout va bien dans ce beau pays ..

    aliosha

    10 h 50, le 18 juillet 2018

  • Madame la juge Roula Chamoun, vous n'avez vraiment pas besoin d'attendre des rapports d'experts etc. concernant l'éventuel agrandissement de la décharge de Costa Brava, située en...bord de mer ! Il vous suffit de vous rendre à cette décharge, de la regarder et de respirer ! Vous êtes une femme, heureusement, et comprendrez mieux les problèmes d'environnement et de santé que cette saleté étalée à ciel ouvert nous amène. De grâce, Madame la juge Roula Chamoun, agissez pour le bien des Libanais et non pour les poches de certains responsables corrompus qui n'en ont rien à faire de l'environnement et de la santé du simple citoyen ! Irène Saïd

    Irene Said

    10 h 18, le 18 juillet 2018

  • Donc les poubelles seront de nouveau dans les rues . Triste .

    Antoine Sabbagha

    21 h 51, le 17 juillet 2018

  • TITI TITI METEL MA REHTE METEL MA JITE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 39, le 17 juillet 2018

Retour en haut