Rechercher
Rechercher

À La Une - gaza

Il faut tirer sur les lanceurs de cerfs-volants incendiaires quel que soit leur âge, dit un ministre israélien


De jeunes Palestiniens se préparant à faire voler des cerfs-volants incendiaires à la frontière avec Gaza. Archives AFP

Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a déclaré jeudi qu'Israël pourrait être contraint de lancer une "opération militaire de grande envergure" dans la bande de Gaza et affirmé que les lanceurs de cerfs-volants incendiaires devraient être abattus quelque soit leur âge, a rapporté le Haaretz. "Je ne veux pas lancer une opération, mais il y a de bonnes chances que nous n'ayons d'autre choix que d'intervenir pour que nous puissions créer une dissuasion durable", a déclaré M. Erdan à la radio de l'armée.

Mercredi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti que l'armée pourrait intensifier ses opérations contre la bande de Gaza, après une nouvelle flambée de violences. Avant l'aube, des avions israéliens avaient mené une série de raids contre des positions du Hamas dans Gaza en riposte à des tirs de roquettes et d'obus en direction d'Israël, rappelant l'extrême volatilité de la situation autour de l'enclave palestinienne sous blocus.


Gilad Erdan a aussi affirmé qu'il faudrait tirer sur ceux qui lancent des cerfs-volants enflammés à partir de Gaza, et ce indépendamment de leur âge. "L'âge n'a pas d'importance, ce sont des terroristes et le danger qu'ils créent doit être évité", a-t-il déclaré. Le ministre de la Justice Ayelet Shaked, également membre du cabinet de sécurité, a déclaré à la radio militaire qu'"il n'y a pas de différence entre un cerf-volant enflammé et une roquette Qassam, et nous ne devrions pas accepter les cerfs-volants".


(Lire aussi :  Gaza : plus de 13.000 blessés par Israël, Guterres inquiet d'un risque de guerre)


Après les pierres, les cerfs-volants et les ballons incendiaires sont devenus les symboles du mouvement palestinien de protestation lancé le 30 mars à Gaza pour réclamer le "droit au retour" des Palestiniens chassés ou ayant dû fuir leurs terres à la création de l'Etat d'Israël en 1948, et contre le blocus qui étouffe l'enclave palestinienne depuis plus de 10 ans. Depuis la fin mars, plus de 300 incendies ont dévasté quelque 3.000 hectares de champs et broussailles, selon les pompiers israéliens.

Dans ce contexte, Israël cherche à grand-peine la parade. Un porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus, a indiqué que l'armée s'était contentée jusqu'alors d'adresser des avertissements verbaux aux cerfs-volistes ou de procéder à des tirs de mise en garde, comme elle l'a fait à nouveau mercredi. "Mais cette situation pourrait changer", a-t-il prévenu. Ces cerfs-volants, qui "ont l'air de jouets", sont en fait "des armes destinées à tuer", a-t-il dit.


Lire aussi

Israël frappe 25 positions du Hamas après des tirs de roquettes

L’ONU adopte un texte condamnant Israël

Pour mémoire
Le Hamas toujours en quête de légitimité politique à Gaza  

Le Hamas « pris au jeu » du Jihad islamique ?

Escalade à Gaza : pourquoi maintenant ?

« À Gaza, l’économie et la société civile sont littéralement étouffées par le blocus israélien »

À Gaza, « le stress jusque dans les os »

Le ministre de la Sécurité publique, Gilad Erdan, a déclaré jeudi qu'Israël pourrait être contraint de lancer une "opération militaire de grande envergure" dans la bande de Gaza et affirmé que les lanceurs de cerfs-volants incendiaires devraient être abattus quelque soit leur âge, a rapporté le Haaretz. "Je ne veux pas lancer une opération, mais il y a de bonnes chances que nous...

commentaires (3)

Je me demande qui sont les terroristes les palestiniens ou les israéliens ?

Eleni Caridopoulou

17 h 45, le 21 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Je me demande qui sont les terroristes les palestiniens ou les israéliens ?

    Eleni Caridopoulou

    17 h 45, le 21 juin 2018

  • Je m'étonne des pleurs sournois de certains sympathisants palestiniens . Ce gilad erdan a le droit de dire tout haut ce qu'aucun être humain penserait dire tout bas sur le caractère criminogène de cette politique d'élimination.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 47, le 21 juin 2018

  • L,HEBETUDE N,A PAS DE POSTE... TOUT CHACUN PEUT EN ETRE ATTEINT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 13, le 21 juin 2018

Retour en haut