X

À La Une

"Israël ne permettra pas le transfert d'armes de la Syrie vers le Liban", prévient Netanyahu

Dans la presse

"Toutes ces armes sont destinées à un usage contre Israël, et il est de notre droit, en légitime défense, d'interdire la production ou le transfert de ces armes", a souligné le chef du gouvernement israélien, selon le Haaretz.

OLJ
27/05/2018

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a prévenu dimanche que son pays ne permettrait pas le transfert d'armes de la Syrie vers le Liban ou encore la production de celles-ci en territoire libanais, rapporte le site d'information israélien Haaretz.

"Toutes ces armes sont destinées à un usage contre Israël, et il est de notre droit, en légitime défense, d'interdire la production ou le transfert de ces armes", a souligné Benjamin Netanyahu, lors du Conseil des ministres hebdomadaire qu'il a présidé à Jérusalem.

Le chef du gouvernement israélien n'a pas spécifiquement mentionné le Hezbollah, l'Iran, ou même le régime du président syrien, Bachar el-Assad.

Les propos du Premier ministre israélien interviennent trois jours après des frappes, vraisemblablement israéliennes, contre des dépôts d'armes du Hezbollah près de l'aéroport militaire de Dabaa, dans le centre de la Syrie. Des sources proches de la frontière libano-syrienne avaient indiqué à l'AFP que des avions avaient survolé auparavant l'espace aérien libanais. Des avions israéliens empruntent régulièrement l'espace aérien libanais pour mener des raids en Syrie.

Le Hezbollah, allié de Téhéran, combat en Syrie au côté du régime de Bachar el-Assad. Ses infrastructures militaires dans le pays, ainsi que celles des forces iraniennes au sol, ont déjà été frappées par des raids israéliens ces dernières semaines.

Dans la nuit du 9 au 10 mai, des frappes israéliennes sans précédent avaient eu lieu contre des cibles présentées comme iraniennes en Syrie, où au moins 27 combattants pro-régime dont 11 Iraniens avaient été tués selon l'OSDH, faisant craindre un conflit plus large entre les deux pays.

Israël a affirmé avoir répliqué au tir d'une vingtaine de roquettes par les Gardiens de la révolution, l'armée d'élite iranienne, depuis la Syrie vers la partie du plateau du Golan occupée par l'Etat hébreu.


Lire aussi

Les législatives au Liban, une "victoire" du Hezbollah contre Israël et Washington, selon l'Iran

Les risques de guerre régionale... et les possibilités de débordement au Liban


Pour mémoire

Nasrallah annonce une "nouvelle étape" dans la lutte contre Israël

Israël à l'origine de la frappe du 9 avril en Syrie, qui visait des Iraniens, révèle le NYT

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Eleni Caridopoulou

Les Iraniens veulent attaquer Israël par le Liban et ces génies du Hozbollah acceptent tout , pauvre Liban

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ON LIT... ET... ON RIT !

Bery tus

hehe je comprend pas .. walla sincèrement je comprend pas ... MAIS LES MOUMANA3ISTE AFFIRMENT QU'ILS SONT APTES A SE BATTRE CONTRE ISRAEL ... D'ACCORDS MAIS ALORS PQ N'ENGAGE T IL PAS LE COMBAT OFFENSIF ... MAIS PQ AU NOM DE DIEU ILS NE FONT QUE SE DEFENDRE CONTRE L'ATTAQUE !?!?! ET CA C'EST QUAND SEULEMENT ILS LE PEUVENT DERNIERE EN DATE LA SAMEDI ISRAEL A ATTAQUER UN DEPOT D'ARME ... OK MAIS PUISQUE VOUS FANFARONNER REPONDEZ A L'ATTAQUE ... NON !?!

ET AVEC CA ILS VEULENT QU'ON LES PRENNENT AU SERIEUX !?!?!

Wlek Sanferlou

Liban, la patrie du zajal!
Net-a-yahoo à chanterelles son quatrain, un petit intermède de derbake, et le tour à Hassan de répondre..
Let the show go on...

Entretemps et entre deux épisodes enterrons nos martyrs de tout bord

ACQUIS À QUI

Arrêtes un peu tes fanfaronnades , tu ne peux empêcher personne de s'armer et de se défendre contre ta politique du crime .

Tu finiras par t'isoler et isoler le pauvre clown déséquilibré mental américain que tu manipules.
Tu te rends pas compte que tu attires la détestation du monde contre ta politique criminogène.

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

LES PROVOCATIONS IRANIENNES RISQUENT DE METTRE LE FEU AUX POUDRES DANS LA REGION !

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Relations libano-syriennes : des changements en douce sans polémique gouvernementale

Commentaire de Anthony SAMRANI

Arabes-Israël : une liaison dangereuse

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué