Des partisans du Hezbollah célébrant la victoire du parti chiite à l'issue des élections législatives, le 7 mai 2018 à Marjeyoun, au Liban-Sud. Photo REUTERS/Aziz Taher
Un haut responsable iranien a estimé que le Hezbollah avait remporté la "victoire" aux législatives libanaises, y voyant un succès "dans la lutte face à Israël" et aux Etats-Unis, a rapporté mardi le site de la télévision d'Etat iranienne.
"Cette victoire complète les succès militaires. Le peuple libanais et ses représentants, à savoir le Hezbollah et les autres groupes de la résistance, l'ont emporté dans la lutte face à Israël et à ses alliés, notamment les Etats-Unis", a déclaré Ali Akbar Velayati, conseiller pour les affaires internationales auprès de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la République islamique, selon la télévision.
Faisant référence à l'engagement militaire du Hezbollah en Syrie au côté du pouvoir de Bachar el-Assad, M. Velayati estime que le résultat des législatives qui ont eu lieu dimanche au Liban - pour la première fois depuis 2009 - consacre également la "victoire [...] de l'aide déterminante à la Syrie face aux terroristes".
"Cette victoire du peuple libanais et de la résistance [...] est une approbation de la politique du gouvernement libanais pour préserver l'indépendance du Liban [...] face à Israël", a-t-il également affirmé.
(Lire aussi : Législatives libanaises : "Hezbollah = Liban", réagit un ministre israélien)
Créé en 1982 avec l'appui des Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, le Hezbollah renforce nettement ses positions sur la scène politique libanaise au détriment de son rival, le Premier ministre Saad Hariri qui a annoncé que sa formation a perdu un tiers de ses sièges au Parlement, selon les résultats annoncés lundi au lendemain d'un scrutin législatif n'ayant connu qu'une faible participation (49,2%). Lundi, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, s’est lui aussi félicité d’une "grande victoire", affirmant que la formation chiite avait atteint son objectif, à savoir la "protection politique de la +résistance+" en obtenant un nombre considérable de sièges au Parlement.
Pour M. Velayati le "poids du Front de la résistance va être considérablement renforcé dans le monde" après cette élection et les législatives du 12 mai en Irak.
Dans la terminologie de la République islamique, le "Front de la résistance" désigne l'Iran, la Syrie, l'Irak, le Hezbollah libanais et les groupes islamistes palestiniens proches de l'Iran.
Lire aussi
Première lecture, l'édito de Michel Touma
Législatives libanaises : la répartition des forces au sein du nouveau Parlement
La victoire contre les états unis où l'europe ne nous concerne pas: la victoire doit être contre les déchets, la corruption la désunion dans un semblant d'état, contre le manque d'électricité, de services publiques, contre des milices qui vendent l'espoir de se retrouver au ciel pour ne pas promettre une vie meilleure, contre des dépendances arabo/iranienne/occidentales alors que lhistoire de notre patrie est plus riches que celles des autres... Mais Allah Karim ... Il n'a pas besoin d'armes et de guerres mais de bonne volonté et de persévérance.
01 h 04, le 09 mai 2018