Rechercher
Rechercher

Campus - Initiative

What’s booking : un club qui ranime la flamme de la lecture chez les jeunes

Aurore, Lori, Ramella et Stéphanie veulent redonner aux jeunes Libanais le goût de la lecture.

De gauche à droite : Aurore, Ramella, Stéphanie, Lori.

Dans un monde où le digital est roi, faire défiler un écran devient la norme, et tourner les pages d’un livre se fait rare. Face à cette extinction progressive de la lecture, quatre jeunes femmes rayonnantes et dynamiques, âgées de 25 à 26 ans et unies par une grande amitié, décident de partager leur passion pour le livre en créant leur propre club de lecture. Aurore Aghasarkissian, Lori Agopian, Ramella Tahmeyan et Stéphanie Rashid, lasses des potins superficiels qui dominent leurs conversations, animées d’un même amour pour la lecture, décident de rendre leurs rencontres et leurs discussions plus intéressantes et plus enrichissantes. « Nous avons en vain essayé de trouver un club de lecture composé de jeunes personnes afin de nous y joindre. Finalement, nous avons décidé de créer notre propre cercle et de le nommer What’s booking », explique Aurore Aghasarkissian. Jeu de mots sympathique, le nom s’inspire de la fameuse expression anglophone What’s cooking? (Qu’est-ce qui mijote?). 

 « Notre but initial était de créer quelque chose d’innovant lié à l’art et la culture. Personnellement, j’ai toujours aimé lire et partager mes impressions sur le livre avec quelqu’un. J’ai donc proposé aux filles la création d’un club de lecture », raconte Aurore Aghasarkissian. Sans plus attendre, les quatre amies se réunissent une semaine plus tard, début octobre dernier, et choisissent leur premier livre : Mille soleils splendides de Khaled Huseini. Après un remue-méninges et beaucoup de jeux de mots, Ramella Tahmeyan et Stéphanie Rashid trouvent le nom du club : What’s booking (qu’est-ce qui se lit). 


Encourager la jeunesse 

 « Chaque mois, l’une de nous propose un livre. Le choix du livre est aléatoire vu que nous voulons être ouvertes à tous les genres », dit Aurore Aghasarkissian. Après trois livres lus et discutés, le groupe entame le quatrième ouvrage en préparation de leur prochaine rencontre. Afin de ne pas tomber dans la routine, le club de lecture se retrouve chaque mois dans un café différent. Le groupe est pour le moment féminin, mais les membres assurent vouloir accueillir toute personne intéressée à y prendre part, homme ou femme. Un homme pourrait avoir une perspective différente sur le livre, et donc un point de vue intéressant à partager, estiment-elles. 

Grâce au bouche-à-oreille ainsi qu’à travers sa page Instagram, le groupe essaye de se faire connaître, et d’attirer la jeunesse. « De nos jours, les jeunes ne lisent pas, voire se moquent de la lecture. À travers notre club, nous espérons les encourager à lire. Notre entourage commence déjà à s’intéresser aux livres », relève Stéphanie Rashid. 

Les jeunes femmes joignent le sérieux à l’agréable durant leurs discussions, prouvant qu’il est possible d’être étudiants universitaires ou employés, d’avoir une vie sociale active et de lire. Bien que venant de formations différentes – deux des jeunes femmes ont étudié les ressources humaines, une est gemmologiste et la quatrième travaille dans la mode écologique –, le groupe passe une heure par mois à discuter littérature. Une discussion typique débute par « un petit résumé du livre ainsi que nos premières impressions », précise Stéphanie Rashid. Ramella Tahmeyan ajoute que « la plupart du temps, un caractère spécifique a un grand impact sur chacune, et le dialogue tourne donc presque immédiatement autour de ce personnage ». Une analyse profonde de l’ouvrage s’ensuit, allant jusqu’au sens caché de certaines histoires décryptées du point de vue de chacune. Parfois même les jeunes femmes se mettent à la place du caractère et discutent de ce qu’elles auraient fait différemment. « Un livre par mois, ce n’est pas grand-chose et c’est tellement enrichissant », souligne Lori Agopian.

Les jeunes femmes invitent tout amateur de lecture à se joindre à elles. Pour en savoir plus sur What’s booking ou faire partie du club de lecture, envoyer un message au groupe sur sa page Instagram : www.instagram.com/whatsbooking

Lire aussi

La Suisse dans la médiation des conflits armés



Dans un monde où le digital est roi, faire défiler un écran devient la norme, et tourner les pages d’un livre se fait rare. Face à cette extinction progressive de la lecture, quatre jeunes femmes rayonnantes et dynamiques, âgées de 25 à 26 ans et unies par une grande amitié, décident de partager leur passion pour le livre en créant leur propre club de lecture. Aurore Aghasarkissian,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut