Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Papilles

Sabine Mazloum et ses 85 recettes...

Avec son ouvrage « Manger juste ! » édité chez Larousse et en vente à la librairie Antoine, Sabine Mazloum partage son savoir et son expérience sur le code du bien-vivre.

La couverture de l’ouvrage.

Elle n’est pas diététicienne. Elle n’est pas non plus nutritionniste, ni herboriste, mais tout simplement une femme d’affaires, épouse et maman. « Mon corps est la seule chose qui m’appartient dès ma naissance et jusqu’à mon dernier jour, alors j’en prends soin. » Tel est le credo qui régit la vie de Sabine Mazloum et qui l’incitera à accepter la proposition de la maison Larousse d’écrire sur le Manger juste !, soit « 85 recettes pour rester en bonne santé grâce à des ingrédients à la portée de chacun ». Née à Paris et ayant grandi à Rome, la jeune femme, qui a hérité de sa famille la passion de l’art et de la joaillerie, poursuit des études de stylisme à Londres, et de gemmologie en Suisse et en Italie. Elle s’éprend plus particulièrement des perles, « cette pierre vivante si belle qui grandit et éclot dans l’eau ». Sabine Mazloum va aller sur les traces de cette gemme si pure, parcourant le monde, de l’Australie au Japon, en passant par la Malaisie, la Chine, la Polynésie ou la Thaïlande, s’ouvrant ainsi à d’autres traditions et explorant les dimensions infinies de sa pierre de prédilection. 

En 2001, elle pose ses valises à Beyrouth, démarre son activité de distribution de perles de culture et ouvre en 2009 un showroom pour exposer ses créations. Telle est sa vie côté cour. Côté jardin, l’enfant de la Méditerranée trouve néanmoins le temps de se consacrer à une autre passion : la cuisine. De ses voyages, elle ramène toujours avec elle les bons produits locaux, qu’elle marie avec la cuisine de son pays pour en faire un bouquet de saveurs propres à elle. Elle n’aura de cesse de créer ou d’expérimenter des recettes nouvelles. Plus tard, devenue maman, elle accorde encore plus d’importance à la cuisine saine faite maison et à une alimentation qui nourrit le corps et l’esprit. Pour Sabine Mazloum, les deux sont indissociables. « Pour être bien dans son esprit, il faut l’être dans son corps », rappelle-t-elle. 


De nouvelles habitudes 

En effet, depuis qu’elle a mis le doigt sur le problème de la mauvaise alimentation dont souffrent tous les pays industrialisés, Sabine Mazloum a pu remédier à ses nombreux maux : digestion, reflux et autres acidités gastriques qui empoisonnaient son quotidien. « Sait-on, écrit-elle dans son ouvrage, que le sucre est acide ? Que le piment de Cayenne, loin d’être abrasif, est un antireflux ? Qu’il suffit d’une pincée de poivre noir pour démultiplier les bienfaits du curcuma ? Qu’une tasse de bouillon d’os avec des légumes est un shoot de collagène est un baume réparateur pour l’organisme… ? » Ce livre, qui n’est pas rédigé pour suivre la mode, mais pour renseigner, contient des recettes rapides, gourmandes et accessibles à tous. Les photos signées Amandine Honegger portent la couleur de la Méditerranée. Le lecteur peut voyager à travers les saveurs et les noms des 85 recettes, mais aussi faire un saut dans le passé et ses arômes nostalgiques, comme La salade du Vieux Nice, celle de LOrient heureux, Mon île grecque, Ma salade folle, ou le Hommos de mon enfance. Pareil pour les Linguine au pesto de Gênes, Les boulettes stambouliotes, Les sardines de Byblos ou Le concassé de noix d’Alep. Autant de noms de recettes qui font rêver et chatouillent les papilles. Sur plus de 200 pages, l’auteur partage son expérience personnelle comme elle le fait au quotidien avec sa petite famille et ses amis. Avec moult conseils et petites astuces, adresses et recettes, elle concocte avec amour et multiples saveurs un album de vie. 


Vivre juste

« Manger convenablement, c’est consommer des produits biologiques, qui nous délestent de tous les facteurs nocifs, comme les pesticides, les conservateurs, les antibiotiques ou les hormones. Pour ce faire, il faudra donc non seulement manger bio, mais varier les produits et choisir les bons ingrédients. Ce n’est pas difficile à faire », poursuit-elle. « N’allez pas croire qu’il faudrait se priver ou avoir un rythme de vie différent des autres. Il suffit de connaître les bienfaits de tel ou tel produit, et de se prévenir des méfaits de certains autres. » 

Sabine Mazloum est infatigable. Jonglant entre son travail, sa maison, ses enfants, le marché qu’elle prend soin de faire au quotidien, la cuisine et l’organisation de la petite maisonnée, elle ne néglige pas son corps. Entre culture physique, yoga et relaxation, elle ne manque pas de se ressourcer tout en respectant son propre rythme. Manger juste ! est un travail abouti en soi, le résumé de plusieurs années de réflexion et de recherches. Un ouvrage qui peut marquer un tournant dans des habitudes alimentaires, du moins casser les habitudes mal prises jusqu’à présent. Il y aura très probablement un complément à ce travail : les remèdes naturels ou recettes pour enfants. À suivre...


Dans la même rubrique

Andrea Boueiz, la cuisine du cœur

Matt Saunders, le boulanger d’outre-Manche

Christian Le Squer entre mer et terre

Les douces initiatives de Khaled Kara et Nour Ramlaoui

Lamia Salhab, le chocolat noir entre désir et passion

L’Atelier du miel, une ruche pleine de saveurs

La cuisine bonne humeur de Luana Belmondo

Elle n’est pas diététicienne. Elle n’est pas non plus nutritionniste, ni herboriste, mais tout simplement une femme d’affaires, épouse et maman. « Mon corps est la seule chose qui m’appartient dès ma naissance et jusqu’à mon dernier jour, alors j’en prends soin. » Tel est le credo qui régit la vie de Sabine Mazloum et qui l’incitera à accepter la proposition de la maison...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut