Rechercher
Rechercher

économie

Trump salue le succès de la CEDRE : "Le Liban est un pays qui a un énorme potentiel"

Le président américain a appelé le gouvernement libanais à mettre en application des réformes économiques,  "notamment en combattant la corruption, améliorant la transparence et la gestion fiscale".

Le président américain Donald Trump à son embarquement dans l'avion présidentiel Air Force One, le 5 avril 2018. AFP / Nicholas Kamm

Le président américain, Donald Trump, a salué dimanche les pays ayant "participé à la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) pour le Liban et les Libanais", soulignant "l'énorme potentiel" du pays. 

"Je salue tous ceux qui ont participé à la conférence", a affirmé le président américain dans un communiqué diffusé par l'ambassade des États-Unis à Beyrouth. "Le Liban fait face à de nombreux défis, notamment un flot inégalé de réfugiés et l'influence corrosive de l'Iran et du Hezbollah. Mais, comme l'a prouvé le succès de la CEDRE, le Liban est aussi un pays qui a de nombreux amis et un énorme potentiel", a poursuivi M Trump. 

Vendredi, lors de cette conférence qui a eu lieu à Paris sous le parrainage du président français, Emmanuel Macron, le Liban a bénéficié d'engagements à hauteur de 11 milliards de dollars en prêts et dons, afin de moderniser son économie et renforcer sa stabilité menacée par les crises au Moyen-Orient, principalement la guerre en Syrie voisine.


(Lire aussi : CEDRE : la BDL participera à la réduction du coût de la dette, confirme Riad Salamé)


"Je recommande au gouvernement libanais de s'attaquer à ces questions urgentes", a appelé M. Trump. Il a dans ce cadre estimé que "le vote d'un budget pendant deux années consécutives, le déploiement de l'armée dans le sud du pays, la victoire sur l’État islamique et les élections +historiques+ à venir", constituent autant d'"avancées vers une meilleure gouvernance et un Liban sécurisé".

Le président américain a enfin appelé le gouvernement libanais à mettre en application des réformes économiques, "notamment en combattant la corruption, améliorant la transparence et la gestion fiscale". "Les projets d'infrastructure ambitieux" présentés par le Liban à la conférence de Paris "offrent de nombreuses occasions de renforcer l'économie du pays, et les entreprises américaines ont hâte de découvrir les nouvelles opportunités que le plan d'investissement du gouvernement offrira", a conclu le président américain. 


Lire aussi
CEDRE : ce qu'en dit la presse libanaise et régionale

CEDRE : plus de 11 milliards de dollars pour "préserver le trésor qu'est le Liban dans la région"

CEDRE : Aide au Liban ou coup de pouce à une classe corrompue ?

Tout ce qu’il faut savoir sur CEDRE

CEDRE : la balle est dans le camp libanais

Lettre ouverte à l’État français et aux organisateurs de CEDRE

Un enregistrement sur le Liban et CEDRE fait le buzz, le FMI répond


Repère

Conférence CEDRE : les prêts et les dons obtenus par le Liban


Le président américain, Donald Trump, a salué dimanche les pays ayant "participé à la Conférence économique pour le développement par les réformes et avec les entreprises (CEDRE) pour le Liban et les Libanais", soulignant "l'énorme potentiel" du pays. 

"Je salue tous ceux qui ont participé à la conférence", a affirmé le président américain dans un communiqué...

commentaires (3)

Un coup de pouce important de la part de l'Amérique aurait pu être très utile et appréciable....

Sarkis Serge Tateossian

00 h 32, le 10 avril 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Un coup de pouce important de la part de l'Amérique aurait pu être très utile et appréciable....

    Sarkis Serge Tateossian

    00 h 32, le 10 avril 2018

  • MAIS VOTRE AIDE ETAIT TRES MAIGRE !

    L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

    13 h 33, le 09 avril 2018

  • Hahahahaha !!!!!!! Y compris sa résistance libanaise du hezb libanais ....... too much. ..

    FRIK-A-FRAK

    12 h 34, le 09 avril 2018