Le Premier ministre libanais, Saad Hariri (à droite), présidant un Conseil des ministres au Grand Sérail, à Beyrouth, le 4 avril 2018. Photo Dalati et Nohra
La question du vote des Libanais résidant à l'étranger a été abordée en Conseil des ministres, le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, soulignant notamment "de nombreux problèmes" entourant les procédures du scrutin pour la diaspora, défendu par le chef de la diplomatie Gebran Bassil.
"De nombreux problèmes entourent le vote des Libanais de la diaspora, ce qui pourrait invalider le scrutin", a dénoncé M. Hamadé. Répondant à ces accusations, M. Bassil a affirmé que "tous les moyens permettant d'assurer la surveillance et la transparence du vote des Libanais de la diaspora ont été assurés", soulignant que son ministère "œuvre pour augmenter la transparence à l'étranger". "Il ne faut pas que nous exportions nos divisions à l'étranger", a-t-il appelé.
Le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, a quant à lui indiqué que son "ministère ne peut pas envoyer des équipes dans les bureaux de vote à l'étranger, qui seront donc surveillés via des caméras liées au ministère de l'Intérieur".
C'est la première fois que les Libanais de la diaspora peuvent participer au scrutin. Près de 92.800 Libanais se sont enregistrés. Ils voteront le vendredi 27 avril pour ceux résidant dans les pays arabes, et le dimanche 29 pour le reste de la diaspora.
Le ministre Bassil s'est par ailleurs défendu des accusations dont il avait fait l'objet précédemment, concernant le financement de ses voyages dans le cadre de la conférence Lebanese Diaspora Energy, une question qui avait été soulevée à l'issue du Conseil de la semaine dernière par le ministre de l'Education. M. Bassil a assuré que "toutes les conférences qui ont eu lieu à l'étranger ont été financées par des fonds privés, l'Etat libanais n'a pas payé une seule livre libanaise".
La conférence LDE Europe doit se tenir à Paris le 7 avril, au lendemain de la conférence CEDRE, sous le parrainage de M. Bassil.
Le ministre de l'Information, Melhem Riachi, a par ailleurs annoncé à l'issue de la réunion que son ministère allait entrer en contact avec la chaîne d'informations sportives BEIN afin de discuter des moyens d'assurer gratuitement la retransmission en direct des matches de la coupe du monde de football sur la chaîne publique libanaise, TéléLiban.Lire aussi
Abus de pouvoir, le billet de Michel Touma
La promotion "Législatives" de l'ambassade du Liban en France : le passeport à 1.000 livres
La question du vote des Libanais résidant à l'étranger a été abordée en Conseil des ministres, le ministre de l'Education, Marwan Hamadé, soulignant notamment "de nombreux problèmes" entourant les procédures du scrutin pour la diaspora, défendu par le chef de la diplomatie Gebran Bassil. "De nombreux problèmes entourent le vote des Libanais de la diaspora, ce qui pourrait invalider le...
commentaires (2)
COMME EN VONT LES CHOSES ET AVEC LES LISTES DES ENTENTES CONTRE NATURE ET DES COMPROMIS LOUCHES JE SERAIS SURPRIS SI LA MOITIE DES LIBANAIS DE LA DIASPORA INSCRIS VOTERONT !
LA LIBRE EXPRESSION
17 h 38, le 04 avril 2018