scrutin

La promotion "Législatives" de l'ambassade du Liban en France : le passeport à 1.000 livres

En France, le scrutin aura lieu le 29 avril 2018.

L'ambassade du Liban en France a publié vendredi sur sa page Facebook une vidéo promouvant l'initiative lancée par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de permettre aux Libanais de l'étranger d'acquérir ou de renouveler leur passeport pour 1.000 livres libanaises seulement, en vue des élections législatives. Capture d'écran

L'ambassade du Liban en France a publié vendredi sur sa page Facebook une vidéo promouvant l'initiative lancée par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de permettre aux Libanais de l'étranger d'acquérir ou de renouveler leur passeport pour 1.000 livres libanaises seulement, en vue des élections législatives. 

 

"Exceptionnellement, un passeport nouveau ou renouvelé à mille livres libanaises et valable uniquement pour la participation au scrutin législatif !", annonce l'ambassade, soulignant que les procédures à suivre pour obtenir le document restent les mêmes.  En France, le scrutin aura lieu le 29 avril 2018.

L'émission d'un passeport à l'ambassade du Liban en France coûte normalement 44 euros pour un passeport valide pendant un an. 

M. Bassil avait déjà lancé cette campagne via son compte Twitter personnel plutôt que sur le site du ministère. Depuis, l'initiative fait polémique et a notamment été dénoncée par l’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE), qui a fait état d'une "violation" de la loi électorale et critiqué le ministre Bassil.


Lire aussi
Abus de pouvoir, argent politique, achats de voix : des accusations de violations à la pelle

Campagnes électorales dans les lieux publics et de culte : que dit la loi ?

TerSarkissian et Souhaid appellent la Commission de supervision des élections à « remplir son rôle »

La LADE entame sa mission de surveillance du processus électoral


L'ambassade du Liban en France a publié vendredi sur sa page Facebook une vidéo promouvant l'initiative lancée par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de permettre aux Libanais de l'étranger d'acquérir ou de renouveler leur passeport pour 1.000 livres libanaises seulement, en vue des élections législatives. 

commentaires (5)

Le sujet est serieux et va au de-là des elections. Cedt une question de principe. Il y a des milliers de libanais ayant la double nationalite dont certains ont des enfants issus de mariage mixte. Au bout de 10, 20, 30 ans et plus dans leur confort social, et leur passeport de pays tiers (Europe, Amerique etc...) souvent ils ne pensent. pas necessairement à renouveller leur passeport d'origine (libanais) ou inscrire leurs enfants et famille sur le registre libanais... J'en connais de nombreux exemples...et c'est dommage L'état doit faire l'effort necessaire pour faciliter leur réintégration au sein de la nation. Ce nest pas une question d'argent mais d'effort de rapprochement.

Sarkis Serge Tateossian

03 h 30, le 25 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Le sujet est serieux et va au de-là des elections. Cedt une question de principe. Il y a des milliers de libanais ayant la double nationalite dont certains ont des enfants issus de mariage mixte. Au bout de 10, 20, 30 ans et plus dans leur confort social, et leur passeport de pays tiers (Europe, Amerique etc...) souvent ils ne pensent. pas necessairement à renouveller leur passeport d'origine (libanais) ou inscrire leurs enfants et famille sur le registre libanais... J'en connais de nombreux exemples...et c'est dommage L'état doit faire l'effort necessaire pour faciliter leur réintégration au sein de la nation. Ce nest pas une question d'argent mais d'effort de rapprochement.

    Sarkis Serge Tateossian

    03 h 30, le 25 mars 2018

  • Fut un temps où des gens payaient 100000 dollars US pour le passport... A moins d'un dollar c'est une aubaine même comme carte de vœux !

    Wlek Sanferlou

    20 h 03, le 24 mars 2018

  • Critiquer une telle initiative revient à insulter lintelligence et la sagesse des libanais. Simplement cela encourage le rapprochement des libanais residants à l'étranger ou ayant une double nationalité à se réapproprier de son identité. Dans l'isoloir le libanais qui vote est seul avec sa conscience son intelligence et ses convictions... Ce genre d'action de l'ambassade libanais doit se généraliser pour rapprocher les libanais de France et dailleurs avec leur patrie d'origine.

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 09, le 24 mars 2018

  • Seulement en France et en Italie?

    Eleni Caridopoulou

    18 h 44, le 23 mars 2018

  • Le passeport libanais émis par l'Ambassade du Liban à Paris à l'intention des Libanais afin de les encourager à aller voter pour les listes du CPL évidemment, est bazardé à 0,66 dollar soit le prix d'une corne de "termos avec sel" au lieu de 44 euros... Il est généreux le ministre des Affaires étrangères, c'est l'Etat qui payera la différence. A ce prix-là, Les Libanais de France souhaiteraient qu'il ait des élections toutes les semaines...

    Honneur et Patrie

    18 h 13, le 23 mars 2018