L'ambassade du Liban en France a publié vendredi sur sa page Facebook une vidéo promouvant l'initiative lancée par le ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de permettre aux Libanais de l'étranger d'acquérir ou de renouveler leur passeport pour 1.000 livres libanaises seulement, en vue des élections législatives.
"Exceptionnellement, un passeport nouveau ou renouvelé à mille livres libanaises et valable uniquement pour la participation au scrutin législatif !", annonce l'ambassade, soulignant que les procédures à suivre pour obtenir le document restent les mêmes. En France, le scrutin aura lieu le 29 avril 2018.
L'émission d'un passeport à l'ambassade du Liban en France coûte normalement 44 euros pour un passeport valide pendant un an.
M. Bassil avait déjà lancé cette campagne via son compte Twitter personnel plutôt que sur le site du ministère. Depuis, l'initiative fait polémique et a notamment été dénoncée par l’Association libanaise pour la démocratie des élections (LADE), qui a fait état d'une "violation" de la loi électorale et critiqué le ministre Bassil.
Lire aussi
Abus de pouvoir, argent politique, achats de voix : des accusations de violations à la pelle
Campagnes électorales dans les lieux publics et de culte : que dit la loi ?
TerSarkissian et Souhaid appellent la Commission de supervision des élections à « remplir son rôle »
La LADE entame sa mission de surveillance du processus électoral
Le sujet est serieux et va au de-là des elections. Cedt une question de principe. Il y a des milliers de libanais ayant la double nationalite dont certains ont des enfants issus de mariage mixte. Au bout de 10, 20, 30 ans et plus dans leur confort social, et leur passeport de pays tiers (Europe, Amerique etc...) souvent ils ne pensent. pas necessairement à renouveller leur passeport d'origine (libanais) ou inscrire leurs enfants et famille sur le registre libanais... J'en connais de nombreux exemples...et c'est dommage L'état doit faire l'effort necessaire pour faciliter leur réintégration au sein de la nation. Ce nest pas une question d'argent mais d'effort de rapprochement.
03 h 30, le 25 mars 2018