Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Législatives 2018 : Samy Gemayel appelle les électeurs à un "soulèvement"

"Nous nous considérons comme la majorité. C'est eux qui sont seuls", a lancé le chef des Kataëb qui a dévoilé les 131 points de son programme.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, le 11 mars 2018 à Nahr el-Kalb. Photo tirée de la page Facebbok des Kataëb

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s'érigeant comme opposant au pouvoir en place, a appelé dimanche les électeurs à se soulever à l'occasion des élections législatives prévues en mai.

"Beaucoup se demandent pourquoi nous menons seuls dans cette bataille. Nous la menons seuls car nous sommes les seuls à ne pas vous mentir. Comme nous sommes au coeur des préoccupations de toutes les personnes respectables au Liban, nous nous considérons comme la majorité. C'est eux qui sont seuls", a déclaré M. Gemayel lors d'un meeting au The Legend à Nahr el-Kalb, dans le Kesrouan, au cours duquel il a dévoilé le programme électoral des Kataëb, axé sur 131 points.

"Nous voulons de l’électricité 24 heures sur 24 sans vol. Nous voulons une solution pour la crise des déchets sans avoir à les déverser dans la mer. Nous refusons que les journalistes soient jetés en prison. Nous voulons que les appels d'offre soient respectées et nous voulons mettre fin aux compromis douteux", a affirmé le leader des Kataëb en référence à la gestion de plusieurs dossiers au sujet desquels il a exprimé sa vive opposition face à l'action du gouvernement "qui mène le pays vers l'effondrement".

"Nous n'hésiterons pas à faire des choix difficiles", a ajouté M. Gemayel, exprimant son attachement à la souveraineté et à la neutralité du Liban, en référence à l'implication du Hezbollah dans les conflits régionaux. "La stabilité du Liban passe par sa neutralité, et non pas par les concessions faites aux armes illégales et aux violations de la souveraineté et de l'indépendance de l'Etat", a souligné le chef des Kataëb, candidat à l'un des sièges maronites dans le Metn.


(Lire aussi : Gemayel dénonce une politique économique « sans discernement »)


Sur un autre plan, il s'est prononcé en faveur du mariage civil et du droit des Libanais à transmettre la nationalité libanaise à leurs enfants.

"Vous avez vu de quoi nous avons été capables avec cinq députés, a ajouté M. Gemayel. Aujourd'hui, je vous demande de nous faire davantage confiance pour mettre en application notre programme car notre seul motivation est de servir les intérêts du peuple libanais, loin des intérêts particuliers".

"Ces élections constituent l'occasion d'un soulèvement de l'opinion publique contre les fautes et la subordination, contre toutes les personnalités politiques qui considèrent que les citoyens sont des suiveurs, qu'ils sont dans leur poche et qui se croient au-dessus de toute responsabilité", a-t-il souligné.

S'adressant aux électeurs, M.Gemayel a affirmé que l'avenir du Liban était entre leurs mains. "Nous mènerons cette bataille aux côtés de ceux qui nous ressemblent. C'est la bataille de l'avenir du Liban. Notre arme est la vérité. Je vous promets que nous mènerons la bataille jusqu'au bout. Nous ne ferons pas marche arrière et nous remporterons la victoire", a-t-il conclu le chef du parti Kataeb.

La cérémonie avait débuté par une allocution du vice-président des Kataëb, Salim Sayegh, qui a exposé les 131 points du programme du parti, axé sur la défense de la souveraineté, insistant sur le fait que l'Etat doit exercer seul le monopole de l'utilisation des armes.


Les principaux candidats :

- Le député sortant Samy Gemayel, maronite, candidat dans la circonscription du Mont-Liban III (Metn)
- Elias Hankache, maronite, candidat dans le Metn. 
- Le député sortant Nadim Gemayel, maronite, candidat dans la circonscription de Beyrouth I (Achrafieh, Rmeil, Saïfi, Medawar)
- Chadi Maarbes, maronite, candidat dans la circonscription du Liban-Nord I (Akkar).
- Samira Wakim, grec-catholique dans la circonscription du Liban-Sud II (Tyr-Zahrani).
- Le député sortant Elie Marouni, maronite, candidat dans la circonscription de la Békaa I (Zahlé).
- Charles Saba, grec-orthodoxe, candidat dans la circonscription de Zahlé.
- Chaker Salamé, maronite, candidat dans la circonscription du Mont-Liban I (Jbeil-Kesrouan).
- Ramzi Bou Khaled, maronite, candidate dans la circonscription du Mont-Liban III (Baabda).
- Théodora Bejjani, maronite, candidate dans la circonscription du Mont-Liban IV (Chouf-Aley).
- Albert Andraos, grec-orthodoxe, candidat dans le Koura, dans la circonscription du Liban-Nord III (Batroun, Koura, Zghorta, Becharré).
- Michel Kebbi, grec-orthodoxe, candidat à Tripoli, dans la circonscription du Liban-Nord II (Tripoli, Minié, Denniyé).
- Saadallah Ardo, grec-catholique, candidat dans la circonscription de la Békaa III (Baalbeck-Hermel)
- Michel Doueihy, maronite, candidat à Zghorta.
- Joseph Eid, maronite, candidat dans le Chouf.
- Roy Keyrouz, maronite, candidat à Bécharré.
- Raymond Nammour, grec-catholique, candidat à Jezzine, dans la circonscription du Liban-Sud I (Saïda-Jezzine).
- Joseph Nohra, maronite, candidat à Jezzine.
- Michel Khoury, maronite, candidat à Tripoli.
- Samer Saadé, maronite, candidat à Batroun.


Lire aussi

Metn : Murr seul face à quatre listes concurrentes

Législatives 2018 : les circonscriptions-clés de la bataille interchrétienne

À Beyrouth I, les alliances se précisent, mais...

"La seule solution, un changement par les urnes", estiment les Kataëb

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, s'érigeant comme opposant au pouvoir en place, a appelé dimanche les électeurs à se soulever à l'occasion des élections législatives prévues en mai."Beaucoup se demandent pourquoi nous menons seuls dans cette bataille. Nous la menons seuls car nous sommes les seuls à ne pas vous mentir. Comme nous sommes au coeur des préoccupations de toutes les...

commentaires (2)

Quatre vingt dix mille inscrits à travers les pays du globe, pour les Libanais votant à l étranger... Mais pas un signe ou une directive concernant les candidats ...

C…

17 h 40, le 11 mars 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Quatre vingt dix mille inscrits à travers les pays du globe, pour les Libanais votant à l étranger... Mais pas un signe ou une directive concernant les candidats ...

    C…

    17 h 40, le 11 mars 2018

  • LIBANAISES/LIBANAIS, VOTEZ F.L. ET KATAEBS POUR L,AVENIR DU LIBAN ! LOIN DES FORCES VENDUES A LA PERSE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 31, le 11 mars 2018

Retour en haut