Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

"La seule solution, un changement par les urnes", estiment les Kataëb

Réunion du bureau politique du parti Kataëb, le 27 février 2018. Photo Ani

Le parti Kataëb a averti que le Liban "glisse rapidement vers un système répressif" et affirmé que la seule solution pour sortir le pays des crises est un changement par les urnes, alors que les premières élections législatives depuis 2009 auront lieu le 6 mai prochain.

"Le Liban glisse rapidement vers un système répressif qui nécessite la vigilance des Libanais à l'avenir car on ne sait ce qui peut se tramer pour le pays, sous différents prétextes, ramenant le Liban à l'époque de la tutelle", a mis en garde le bureau politique du parti dirigé par le député Samy Gemayel.

Les Kataëb ont dans ce contexte dénoncé la récente interdiction du congrès de l’Initiative nationale, le mouvement piloté par les opposants Farès Souhaid et Radwan Sayyed, estimant que cela traduit "la volonté du pouvoir de baillônner tous ceux qui se dressent contre lui".

Ils ont estimé que "les attaques contre la liberté d'opinion et d'expression, et les menaces contre les médias libanais montrent que le pouvoir est déterminer à bâilloner toutes les voix d'opposition à l'approche des élections".

Le communiqué a également stigmatisé l'Etat pour "son manquement à ses responsabilités les plus élémentaires envers l'Etat et les citoyens", en pointant du doigt la corruption accrue, citant un récent rapport de l'ONG Transparency international.

Les Kataëb ont également critiqué l’impossibilité du gouvernement à voter le budget pour l'année en cours et appelé à "respecter les délais constitutionnels".

"La seule solution pour sortir de toutes les crises auxquelles fait face le Liban est un changement à travers les urnes. Il s'agit d'une opportunité historique pour reconstruire un Etat moderne auquel aspire les générations futures", a conclu le parti.

Le parti Kataëb a averti que le Liban "glisse rapidement vers un système répressif" et affirmé que la seule solution pour sortir le pays des crises est un changement par les urnes, alors que les premières élections législatives depuis 2009 auront lieu le 6 mai prochain."Le Liban glisse rapidement vers un système répressif qui nécessite la vigilance des Libanais à l'avenir car on ne...