Rechercher
Rechercher

À La Une - dans la presse

Le Hezbollah peut frapper les plateformes israéliennes de forage de gaz offshore, estime Israël

Pour défendre les plateformes, la marine prévoit d'acquérir quatre Sa'ar-6 en 2019.

Plateforme gazière israélienne en méditerranée, en août 2014. Photo d'archives/REUTERS

Le Hezbollah peut attaquer les plateformes israéliennes pour l'extraction du gaz naturel offshore, ont estimé lundi des hauts responsables de l'armée israélienne, selon des propos rapportés par le Haaretz.

"Selon nos informations, même si le Hezbollah a actuellement cette capacité, nous ne pensons pas qu'il prendra une telle initiative dans le simple but de provoquer, a toutefois indiqué un officier au quotidien israélien. Il sait que frapper les plateformes d'extraction de gaz engendrerait le déclenchement de la déclaration d'une troisième guerre contre le Liban. "

En juillet 2011, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait menacé de s'en prendre aux plateformes de gaz offshore israéliennes, rappelle le quotidien israélien. "Ce ne sont pas de simples déclarations", a déclaré un responsable de l'armée israélienne, affirmant que le Hezbollah a les capacités pour attaquer les plateformes.

Dans ce contexte, le gouvernement a chargé l'armée israélienne de défendre les plateformes gazières, selon le Haaretz. Pour cela, la marine prévoit d'acquérir quatre Sa'ar-6 en 2019. Ces navires seront équipés de systèmes anti-missiles pour faire face aux menaces potentielles. Mais, indique le quotidien, l'armée israélienne a constaté qu'elle ne pouvait pas attendre l'arrivée de ces navires et a annoncé, le mois dernier, qu'un système de défense anti-missiles avait été installé sur un hélicoptère de combat Sa'ar-5 et qu'il était opérationnel.

"Le Hezbollah a identifié le potentiel de la mer", a écrit le vice-amiral Eli Sharvit, commandant de la marine, dans un article publié récemment et cité par Haaretz. "Par conséquent, il a œuvré pour construire un système de missiles offensifs important. Le Hezbollah a construit le meilleur navire lanceur de missiles au monde."

Les opérations de forage devraient commencer l'année prochaine dans les champs gaziers israéliens Karish et Tanin.

L'armée israélienne estime également que le Hamas cherche à acquérir les capacités pour s'en prendre aux plateformes de forage israéliennes.

 

Lire aussi

L'Iran donne au Hezbollah "entre 700 millions et un milliard de dollars par an", selon Israël

Un règlement dans la région implique un désarmement du Hezbollah

Adel Jubeir : "Le Hezbollah blanchit de l'argent, extorque et mène des actes terroristes au Liban et dans le monde"

Le Hezbollah peut attaquer les plateformes israéliennes pour l'extraction du gaz naturel offshore, ont estimé lundi des hauts responsables de l'armée israélienne, selon des propos rapportés par le Haaretz.
"Selon nos informations, même si le Hezbollah a actuellement cette capacité, nous ne pensons pas qu'il prendra une telle initiative dans le simple but de provoquer, a...

commentaires (5)

Je n'y crois pas et où ce vavire les sionistes sont malins comme tout

Eleni Caridopoulou

17 h 19, le 04 janvier 2018

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Je n'y crois pas et où ce vavire les sionistes sont malins comme tout

    Eleni Caridopoulou

    17 h 19, le 04 janvier 2018

  • PRIERE LIRE ET LEGALISER LEURS INTERVENTIONS ETC... MERCI.

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 49, le 04 janvier 2018

  • LES ISRAELIENS A DESSEIN LAISSENT FILTRER DE TELLES NOUVELLES POUR SE PRESENTER A L,OPINION MONDIALE TOUJOURS EN VICTIMES ET LEGALISER SES INTERVENTIONS FUTURES... EUX QUI ONT LES MOYENS DE SE DEFENDRE AVEC EFFICACITE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 01, le 04 janvier 2018

  • TARTARIN DE TARASCON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 49, le 04 janvier 2018

  • Excellente news . En tout cas pour moi au moins . What about others ?

    FRIK-A-FRAK

    12 h 23, le 04 janvier 2018

Retour en haut