Rechercher
Rechercher

Liban - Libertés

Marcel Ghanem à « L’OLJ » : « Je ne me rendrai pas à l’audience prévue aujourd’hui »

Farès Souhaid ne sera pas entendu par le procureur général du Mont-Liban, Ghada Aoun.

Notre confrère Marcel Ghanem, animateur du talk-show politique Kalam el-Nass, poursuivi en raison des propos, violemment critiques du pouvoir en place, tenus par deux journalistes saoudiens intervenant en duplex dans son émission, est convoqué par la justice aujourd'hui. Interrogé par L'Orient-Le Jour, Marcel Ghanem assure toutefois qu'il ne se rendra pas à l'audience prévue aujourd'hui à midi devant le premier juge d'instruction du Mont-Liban. « Le député Boutros Harb (avocat du journaliste) a présenté des vices de forme sur lesquels le juge devrait plancher aujourd'hui », confie-t-il. « C'est au peuple libanais de suivre cette affaire à l'origine politique, mais dont l'épilogue sera sûrement judiciaire », indique le journaliste vedette, avant d'ajouter sur un ton empreint de détermination : « C'est une question de libertés des médias par excellence. Et nous continuerons de refuser les tentatives de contrôle et de musellement des médias, quel qu'en soit le prétexte. »

Le cas Farès Souhaid
Parallèlement, l'on apprenait hier que le procureur général du Mont-Liban, Ghada Aoun, a reporté à une date ultérieure l'audition, prévue également aujourd'hui, du président du Rassemblement de Saydet el-Jabal, Farès Souhaid. Pour rappel, une procédure judiciaire avait été lancée à l'encontre de M. Souhaid pour un terme insultant résultant d'une faute de frappe dans un tweet posté sur son compte. Cette erreur aurait modifié le tweet dans le sens d'une insulte faite au Hezbollah. Mais l'ancien député de Jbeil n'a pas tardé à s'excuser. En dépit de cela, Wafic Safa, un cadre du parti chiite, aurait demandé au ministre de la Justice, Salim Jreissati, d'adresser une note d'information au parquet dans la mesure où M. Souhaid aurait porté atteinte à « l'entité divine ». Mais, à 48 heures de l'audience, Salim Jreissati a publié un communiqué dans lequel il a démenti avoir adressé une note d'information contre l'ancien député de Jbeil.
Commentant le dossier, Farès Souhaid a fait savoir qu'« à cause d'une faute de frappe, Wafic Safa est entré en contact avec Salim Jreissati pour saisir le parquet. Mais le ministre lui a demandé de patienter, d'autant que j'ai effacé le tweet en question et que je me suis excusé auprès de la base partisane du Hezbollah ». Lors d'une conférence de presse tenue samedi à son domicile à Qartaba, M. Souhaid a ajouté : « Il semble que M. Safa n'a pas été convaincu par le point de vue de M. Jreissati, en dépit de leur appartenance à un même camp politique. Il a donc demandé à des avocats stagiaires de rédiger une note d'information à mon encontre. Le procureur général, Samir Hammoud, s'est saisi de la note et l'a transférée à la juge Ghada Aoun. Cette dernière a demandé à m'entendre, avant de reporter l'audience. » Et l'ancien député de poursuivre : « À chaque fois que la justice me convoquera, les habitants de Jbeil se mobiliseront d'une façon civilisée, parce que nous respectons l'État de droit et lui demandons de nous respecter et de nous traiter comme il traiterait n'importe qui d'autre. » Une allusion à peine voilée au Hezbollah.
Farès Souhaid s'est ensuite adressé au parti chiite en ces termes : « Vous n'êtes pas les gardiens de l'entité divine. Dieu n'appartient pas à un camp ou un parti, mais à tous ceux qui, comme nous, croient en lui, craignent pour leur dignité et respectent la Constitution. » Soulignant que « l'erreur commise ne mérite pas tout ce qui s'est produit récemment », il a appelé tous ceux qui veulent régler leurs comptes avec lui à ne pas faire usage de la justice, mais de lui répondre sur le terrain politique.
À noter également que le réalisateur Ziad Itani, arrêté le 24 novembre dernier pour collaboration avec Israël, est également convoqué aujourd'hui par la justice.

 

Lire aussi

Ghanem vs Jreissati : attention, danger... 

Le climat des libertés s'étiole-t-il au Liban?

Harb à « L'OLJ » : Porter plainte contre un média, c'est adopter une politique de musellement

Notre confrère Marcel Ghanem, animateur du talk-show politique Kalam el-Nass, poursuivi en raison des propos, violemment critiques du pouvoir en place, tenus par deux journalistes saoudiens intervenant en duplex dans son émission, est convoqué par la justice aujourd'hui. Interrogé par L'Orient-Le Jour, Marcel Ghanem assure toutefois qu'il ne se rendra pas à l'audience prévue aujourd'hui à...

commentaires (8)

Tout ça est inquiétant le Hezbollah avec l'Iran veulent détruire le Liban , j' espère que les attentants ne reprennent pas

Eleni Caridopoulou

20 h 48, le 18 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Tout ça est inquiétant le Hezbollah avec l'Iran veulent détruire le Liban , j' espère que les attentants ne reprennent pas

    Eleni Caridopoulou

    20 h 48, le 18 décembre 2017

  • on ne touche pas aux medias, ni aux journalistes meme si celui ci est dans l'erreur on lui répond par de preuves, qui pourrait le discréditer a jamais ... mais employé la justice pour le museler ne lui ferai que le plus grand bien et montrera au contraire que ce qu'il dit est vrai dans le meme il montre que les gouvernements employant ce procéder sont fasciste .. bande d'ignare

    Bery tus

    17 h 19, le 18 décembre 2017

  • BAS LES MAINS DES MEDIAS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    13 h 56, le 18 décembre 2017

  • Certains croient encore qu’en se posant en victimes, Ils gagneraient quelques voix! Mr Souhaid est désespéré, pour exister il est prêt à tout.

    Fredy Hakim

    12 h 01, le 18 décembre 2017

  • Le journalisme devient de plus en plus risqué.

    Sarkis Serge Tateossian

    11 h 29, le 18 décembre 2017

  • Correction: ...que ses invités lui VOLENT la vedette. Merci

    Fredy Hakim

    10 h 34, le 18 décembre 2017

  • C’est le genre de Mr Loyal qui ne supporte pas que ses invités lui vole la vedette!

    Fredy Hakim

    10 h 20, le 18 décembre 2017

  • Marcel Ghanem devrait etre arrete pas parcequ'il a fait une seule emission qui a critiqué le pouvoir mais plutot parcequ'il en a fait 400 pour masser l'ego des politiciens, aucune question difficile, juste une discussion gentille pour les mettre en valeur. Voila a quoi cela sert d'etre de connivence avec ces verreux et corrompu.

    George Khoury

    08 h 37, le 18 décembre 2017

Retour en haut