Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

L'Iran accroîtra la portée de ses missiles en cas de menace de l'Europe

"Le Yémen fait l'objet d'un blocus total. Comment aurions-nous pu lui donner un missile ? Si l'Iran peut envoyer un missile au Yémen, cela montre l'incapacité de (la coalition saoudienne). Mais nous ne lui avons pas donné de missiles", a déclaré le général de brigade Hossein Salami.

Le commandant adjoint des Gardiens de la révolution islamique (GRI, pasdarans), le général Hossein Salami. Photo d'archives Reuters

L'Iran portera le rayon d'action de ses missiles à plus de 2.000 kilomètres en cas de menace de l'Europe, a déclaré le commandant adjoint des Gardiens de la révolution islamique (GRI, pasdarans) cité samedi par l'agence de presse Fars.

La France a appelé à une dialogue "sans concession" avec l'Iran au sujet de son programme de missiles balistiques et à une éventuelle négociation sur le sujet, différente de l'accord sur l'encadrement du programme nucléaire de Téhéran conclu en juillet 2015 avec les grandes puissances internationales.

L'Iran n'a cessé d'affirmer que son programme de missiles était à visée défensive et n'était pas négociable.
"Si nous avons maintenu la portée de nos missiles à 2.000 kilomètres, ce n'est pas en raison d'une insuffisance technique (...). Nous suivons une doctrine stratégique", a déclaré le général de brigade Hossein Salami, selon l'agence Fars.

"Pour l'instant, nous avons le sentiment que l'Europe n'est pas une menace. C'est pourquoi nous n'avons pas accru la portée de nos missiles. Mais, si l'Europe veut devenir une menace, nous augmenterons la portée de nos missiles", a-t-il ajouté.

Le commandant du GRI, le général Mohammad Ali Jafari, a jugé inutile le mois dernier d'augmenter la portée des missiles balistiques iraniens dans la mesure où, a-t-il dit, elle est déjà suffisante pour atteindre les contingents américains déployés au Moyen-Orient.

 

(Lire aussi : Macron manie la carotte et le bâton avec l'Iran)

 

"Politique et spirituelle"
Le général a précisé que le rayon d'action des missiles balistiques correspondait aux limites fixées par le guide suprême de la Révolution, l'ayatollah Ali Khamenei, qui est le chef des forces armées iraniennes.

Le programme de missiles de l'Iran est l'un des plus importants de la région. Certains de ses missiles ont théoriquement la capacité d'atteindre Israël.

Les Etats-Unis ont accusé l'Iran ce mois-ci d'avoir fourni aux rebelles houthis du Yémen le missile qui a été tiré en Arabie saoudite en juillet et ont appelé les Nations unies à tenir Téhéran responsable de la violation de deux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies.
L'Iran dément fournir des armes aux Houthis.

"Le Yémen fait l'objet d'un blocus total. Comment aurions-nous pu lui donner un missile ? Si l'Iran peut envoyer un missile au Yémen, cela montre l'incapacité de (la coalition saoudienne). Mais nous ne lui avons pas donné de missiles", a déclaré Hossein Salami toujours selon Fars.
Il a déclaré que les Houthis étaient parvenus à accroître le rayon d'action et la précision de leur missiles au terme d'une "avancée scientifique".

Le général Mohammad Ali Jafari a déclaré jeudi que l'Iran ne fournissait aux houthis que des conseils et une aide "spirituelle".
Dans ce qui semble être un rectificatif aux propos du général Jafari, son adjoint a déclaré samedi que l'assistance aux houthis était "politique et spirituelle".

 

Lire aussi

Avant Genève, qui veut quoi, qui peut quoi ?

L'Iran se positionne en annonçant, le premier, la fin de l'EI

L'impuissance de la Ligue arabe face à l'Iran

L'Iran portera le rayon d'action de ses missiles à plus de 2.000 kilomètres en cas de menace de l'Europe, a déclaré le commandant adjoint des Gardiens de la révolution islamique (GRI, pasdarans) cité samedi par l'agence de presse Fars.
La France a appelé à une dialogue "sans concession" avec l'Iran au sujet de son programme de missiles balistiques et à une éventuelle négociation sur...

commentaires (4)

DES PAROLES EN L,AIR ! ON PARLE COMME SI LES AUTRES SONT DEMUNIS... LE CRAPAUD QUI MENACE LES BUFFLES ET MEME LE MASTODONTE... C,EST DE LA BLAGUE !

MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

08 h 37, le 27 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • DES PAROLES EN L,AIR ! ON PARLE COMME SI LES AUTRES SONT DEMUNIS... LE CRAPAUD QUI MENACE LES BUFFLES ET MEME LE MASTODONTE... C,EST DE LA BLAGUE !

    MON CLAIR MOT A GEAGEA CENSURE

    08 h 37, le 27 novembre 2017

  • DORÉNAVANT IL EST ÉVIDENT QUE L'OCCIDENT QUI MENACE N'A PLUS LES MOYENS DE SE METTTE A L'ABRI D'UN RETOUR DE BÂTON. Trump-pète a mangé son chapeau face au COURAGEUX KIM Jong UN,israel face au hezb resistant et la France a intérêt de pas trop se la ramener. Macron! Va faire ta visite et demande pardon.

    FRIK-A-FRAK

    16 h 55, le 26 novembre 2017

  • mais je comprend pas ... ils veulent quoi apres ... C'EST VRAIMENT COMME NOUS DISAIENT LES TENORS DU ALLAH YERHAMO 14 MARS ..UNE GUERRE PERPETUELLE OU ETAT DE GUERRE PERPETUELLE !! DONC APRES LE MO, VIENT LE TOUR DE L'EUROPE CAR ON VOUS CONNAIS C'EST COMME CA QUE VOUS COMMENCEZ PAR DES MOTS, ENSUITE DES POSITIONS APRES DES ULTIMATUM POUR FINIR PAR UNE GUERRE

    Bery tus

    15 h 31, le 26 novembre 2017

  • Un orient caractérisé par des éternelles querelles, guerres, menaces, chantages et invectives.... Un orient qui manque d'ambitions, de projets pour un construire un avenir meilleur pour ses enfants! Triste tableau

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 52, le 26 novembre 2017

Retour en haut