Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Hariri effectuera une escale au Caire avant de rentrer au Liban

Bahia et Ahmad Hariri à Paris.

Des photos du Premier ministre libanais démissionnaire Saad Hariri sir la route de l'aéroport de Beyrouth. REUTERS/Jamal Saidi

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, poursuivait dimanche les préparatifs de son retour au Liban qu'il avait annoncé la veille depuis le palais de l'Elysée où il s'est rendu à l'invitation du président français, Emmanuel Macron. A la veille de son retour à Beyrouth, le Premier ministre démissionnaire se rendra au Caire. 

 

Au Caire mardi
J'effectue une visite mardi en Egypte pour rencontrer le président de la République, l'ami Abdel Fattah al-Sissi", a tweeté M. Hariri en début de soirée.
"Le but est de poursuivre la série de consultations arabes et internationales" au sujet du liban, a indiqué à l'AFP une source proche de M. Hariri.

La chaîne panarabe al-Mayadine avait annoncé que M. Hariri devrait effectuer une mini-tournée qui pourrait l'emmener en Egypte ainsi qu'au Koweït, avant son retour à Beyrouth à l'occasion de la fête de l'Indépendance, mercredi. La chaîne avait également évoqué une visite du Premier ministre démissionnaire au Koweït qui a toutefois démenti ces informations.

"Le Liban nous préoccupe et nous l'aidons à se distancier des conflits et des tensions dans la région", a déclaré l'ambassadeur d'Egypte à Beyrouth, Nazih Najari, dans une interview à Radio-Liban dans la journée.

M. Hariri avait affirmé la veille qu'il se prononcera sur la situation politique libanaise après s'être entretenu avec le président Michel Aoun à qui il devrait remettre sa démission, annoncée le 4 novembre depuis Riyad, en Arabie saoudite, où il se trouvait jusqu'à samedi. Selon les autorités libanaises, il y était retenu contre son gré. M. Hariri n'a cessé de le démentir ces derniers jours.

M. Hariri était arrivé samedi matin à Paris en compagnie de son épouse et de son fils aîné à bord de son avion privé, un déplacement qui a mis un terme provisoire à une crise dénouée par la France qui a endossé le rôle de médiateur.

M. Hariri avait justifié sa démission en invoquant la "mainmise" du Hezbollah, soutenu par l'Iran, sur la vie politique au Liban et des craintes pour sa vie, au moment où Riyad fulminait contre les ingérences prêtées au rival iranien dans la région. 

 

(Lire aussi : Pour Paris, une politique libanaise de dissociation est extrêmement importante)

 

Bahia et Ahmad Hariri à Paris
Des spéculations et des informations ont ensuite circulé sur une interdiction faite à M. Hariri de quitter le royaume saoudien après avoir été "contraint" à la démission, alors que lui, assurait être "libre" et prêt à rentrer. Mercredi, Michel Aoun avait haussé le ton, affirmant qu'il le considérait "détenu et en captivité" à Riyad. Des accusations rejetées par l'Arabie saoudite. La France, ancienne puissance mandataire du Liban, est alors  intervenue dans la crise. Et c'est pour sortir de l'impasse que le président Macron a invité à Paris M. Hariri et sa famille "pour quelques jours". Une invitation acceptée par M. Hariri avec l'accord du parrain saoudien.

Dimanche, la presse locale et régionale insistait sur la nécessité d'un nouveau compromis qui dépendra de la façon dont se comportera le Hezbollah dans la période à venir.

Dans ce contexte, plusieurs proches de M. Hariri se sont rendus dans la capitale française. Derniers en date, Bahia Hariri, députée de Saïda, au Liban-Sud, et tante du Premier ministre démissionnaire, et son fils Ahmad Hariri, secrétaire général du courant du Futur.

Le ministre libanais de l'Intérieur, Nohad Machnouk, et de la Culture, Ghattas Khoury, ainsi que plusieurs conseillers, dont Nader Hariri, Bassem Sabeh et Hani Hammoud, avaient accueilli samedi le chef du gouvernement démissionnaire.

Le pape François a déclaré dans la journée dans une homélie prononcée lors de la prière de l'Angelus qu'il priait pour la sécurité du Liban "afin que le pays continue de jouer son rôle de messager du respect et de la coexistence dans la région et dans le monde".

 

Lire aussi

En l'absence de Bassil, la Ligue arabe se penche sur l'Iran et le Hezbollah à la demande de Riyad

Le dénouement de la crise institutionnelle lié au retour à la distanciation

Les dossiers économiques en suspens depuis la démission de Hariri

Le Premier ministre libanais démissionnaire, Saad Hariri, poursuivait dimanche les préparatifs de son retour au Liban qu'il avait annoncé la veille depuis le palais de l'Elysée où il s'est rendu à l'invitation du président français, Emmanuel Macron. A la veille de son retour à Beyrouth, le Premier ministre démissionnaire se rendra au Caire. 
 
Au Caire mardiJ'effectue une visite...

commentaires (3)

SECURITE DE HARIRI CONTRE LES MENACES ! DISTANCIATION ! 1701 ! EGALENT : ETAT ! ARMEE ! PEUPLE !

LA LIBRE EXPRESSION

22 h 01, le 19 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SECURITE DE HARIRI CONTRE LES MENACES ! DISTANCIATION ! 1701 ! EGALENT : ETAT ! ARMEE ! PEUPLE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    22 h 01, le 19 novembre 2017

  • Pour moi l'image parle mieux que tout autres articles ou commentaires .... Que vous soyez "patriotes saoudiens" ou "patriotes iraniens" ou autres .... Rien ne pourra vous ôter votre âme, votre mode de vie, votre amour du pays, votre accent libanais, votre cuisine libanaise ...bref ne pourra toucher à votre SOURCE ! CETTE IMAGE DU PREMIER MINISTRE enlaçant sa tante, est le jaillissement de la source, le sursaut de la conscience, d'un homme éprouvé, d'un guerrier qui part à la conquête de son royaume intérieur. Y a-t-il un royaume plus important que celui de notre intérieur ? Notre mode de vie, notre langue particulière, notre fratrie composée de 18 enfants nous a façonné de manière indélébile. UNITÉ, UNITÉ, UNITÉ ET VIVE LE lIBAN

    Sarkis Serge Tateossian

    18 h 08, le 19 novembre 2017

  • donc maintenant apres que les moumana3sites se sont penches vers un axe que vont ils inventer quand hariri sera a Beyrouth avec tous ces enfants !?! juste un récapitulatif: 1/ hariri est en residence surveiller ... mais a rencontrer le roi 2/ apres est venu hariri est en detention... et partie voir le prince d'abou Dhabi 3/ oui mais il etait accompagner des gardes du corps du prince MBS.... hariri en voyage a France 4/ oui mais il a laisser ces 2 plus jeunes enfants en arabie .... hariri vas revenir a Beyrouth .. et avec tous ces enfants 5/ .... on verra bien ce qu'Ils vont inventer encore

    Bery tus

    16 h 31, le 19 novembre 2017

Retour en haut