Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Hydrocarbures offshore : Abi Khalil écarte toute possibilité de retard dans la procédure

Le ministre de l’Énergie et de l’Eau, César Abi Khalil. Photo ANI

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a affirmé hier qu'il ne s'attend à aucun retard dans la procédure d'attribution des licences d'exploration et de production des hydrocarbures offshore en raison de la crise politique provoquée par la démission du Premier ministre Saad Hariri. Il a ensuite confié qu'il allait transmettre au Conseil des ministres son rapport sur l'évaluation des offres « avant la fin de l'année ». M. Abi Khalil s'exprimait en marge du Forum de l'énergie à Abou Dhabi.

Le 12 octobre, un consortium composé de deux opérateurs, le géant français Total et l'italien ENI, et d'un non-opérateur, la compagnie russe Novatek, avait soumis à l'Autorité de l'énergie (LPA) deux offres distinctes pour deux des blocs de la zone économique exclusive (ZEE) libanaise. La LPA avait déjà envoyé, il y a plus de trois semaines, son évaluation et ses recommandations sur les deux offres au ministre de l'Énergie. Ce dernier les avait approuvées et était sur le point de les transmettre au Conseil des ministres afin d'obtenir un accord préalable du gouvernement avant de commencer les négociations avec le consortium. Mais, suite à la démission surprise de Saad Hariri le 4 novembre et le flou entourant l'avenir de l'actuel gouvernement, M. Abi Khalil a décidé vendredi dernier de passer outre à cet accord préalable du Conseil des ministres, et a invité le consortium à entamer les négociations sur leurs offres techniques. Ces négociations ne devraient pas prendre plus de trois jours, selon des sources bien informées.

Cependant, si le protocole de l'appel d'offres (décret 43/2017) n'oblige pas légalement M. Abi Khalil à obtenir cet accord préalable, il devra toutefois demander au Conseil des ministres l'autorisation de signer les contrats d'exploration et de production avec le consortium, une fois les négociations abouties.

 

Pour mémoire

Vers un nouveau blocage du dossier des hydrocarbures offshore au Liban ?

Les armes économiques des pays du Golfe contre le Liban

Abi Khalil lance les négociations avec les compagnies pétrolières

Le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a affirmé hier qu'il ne s'attend à aucun retard dans la procédure d'attribution des licences d'exploration et de production des hydrocarbures offshore en raison de la crise politique provoquée par la démission du Premier ministre Saad Hariri. Il a ensuite confié qu'il allait transmettre au Conseil des ministres son rapport sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut