Rechercher
Rechercher

À La Une - Rapport

Une nouvelle guerre entre Israël et le Hezbollah "n'est qu'une question de temps", selon des experts militaires

Une action préventive contre le parti chiite "aurait le soutien non seulement des Etats-Unis, mais également des (autres) pays occidentaux et bénéficierait d'un soutien tacite du monde arabe sunnite", selon un rapport international.

Un char israélien sur la zone frontalière entre le Liban et Israël, le 16 août 2006. AFP Photo/Menahem Kahana

Un "nouveau conflit majeur" opposant Israël au Hezbollah "n'est qu'une question de temps", indique un rapport publié mercredi par des experts militaires internationaux et rapporté par la presse israélienne.

Ces experts, d'anciens officiers supérieurs britanniques, français, allemands, australiens, italiens, espagnols et américains, mettent en garde dans ce document contre une guerre "exceptionnellement dangereuse" qui sera probablement déclenchée, selon eux, par "une erreur de calcul". Ces officiers sont membres d'un "Comité militaire de haut rang" qui avait été formé à la demande d'Israël en 2015 pour évaluer la précédente guerre ayant opposé Israël au Hezbollah, en 2006.

"Le Hezbollah a commencé à engager des opérations à la frontière et à se préparer sur le territoire libanais, ce qui pourrait forcer Israël à réagir", indique ce rapport. Pour les experts, le Hezbollah pourrait privilégier de mener la prochaine guerre sur le sol israélien.

Selon eux, le parti chiite a stocké environ 100.000 missiles et roquettes, acquis du matériel aérien antichars et des drones, entraîné ses hommes au combat dans le cadre du conflit en Syrie aux côtés du régime du président syrien Bachar el-Assad et disséminé son matériel militaire dans toutes les localités chiites du Liban-Sud depuis 2006.

 

(Lire aussi : Israël publie une photo du commandant militaire présumé du Hezbollah dans le Golan)

 

"Nous devons agir en urgence pour réduire les activités de cette entité, ragaillardie par le soutien de l'Iran et sa campagne en Syrie, et qui contrôle les décisions de paix et de guerre pour tout le Liban, afin de contribuer à prévenir une nouvelle guerre potentiellement imminente", ajoutent-ils.

Les experts proposent "une action préventive contre le Hezbollah". Une telle action menée par Israël, contre "une organisation terroriste désormais associée au régime d'Assad en Syrie, aurait le soutien non seulement des Etats-Unis, mais également des (autres) pays occidentaux et bénéficierait d'un soutien tacite du monde arabe sunnite", souligne le rapport.

Cette publication intervient dans un climat de tension accrue. Mercredi, la Chambre des représentants US a adopté trois amendements visant le Hezbollah, resserrant le nœud autour des sources de financement du parti chiite libanais, appelant le Conseil de sécurité de l'ONU à imposer des sanctions internationales contre le Hezbollah en raison de "son utilisation de civils en tant que boucliers humains" et invitant l'Union européenne à classer le parti chiite comme organisation terroriste.

Lundi, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, avait accusé le parti chiite de vouloir déclencher une guerre israélo-syrienne en orchestrant des bombardements à la frontière sur le plateau du Golan, appelant le président syrien Bachar el-Assad et la Russie à juguler leur allié libanais.

 

 

Lire aussi

La prochaine fois, nous n'épargnerons pas le Liban, avertit un ministre israélien

Damas tire en direction d'appareils israéliens survolant le Liban, Israël riposte

 

Pour mémoire

Une guerre avec Israël aurait-elle lieu bientôt ?

Nasrallah : Si Israël déclare une guerre, des dizaines de milliers de combattants interviendront

Un "nouveau conflit majeur" opposant Israël au Hezbollah "n'est qu'une question de temps", indique un rapport publié mercredi par des experts militaires internationaux et rapporté par la presse israélienne.
Ces experts, d'anciens officiers supérieurs britanniques, français, allemands, australiens, italiens, espagnols et américains, mettent en garde dans ce document contre une...

commentaires (5)

"Le hezb en syrie ne faisait qu'une guerre preventive" il fallait oser quand même, quel culot!

Christine KHALIL

23 h 05, le 28 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "Le hezb en syrie ne faisait qu'une guerre preventive" il fallait oser quand même, quel culot!

    Christine KHALIL

    23 h 05, le 28 octobre 2017

  • Je ne comprend pas .. mais je sais qu’on aura un deuxième SI J’AVAIS SU ... dommage qu’on doivent se battre pour l’Iran car c’est pas pour le Liban qu’il y aura une nouvelle guerre mais bien pour l’iran Comme en 2006 quand l’Iran voulait être pris au sérieux ... il rebiss il suffit de relire ce que Rohani a affirmé il y a 2 jours

    Bery tus

    20 h 00, le 27 octobre 2017

  • En quoi le Liban est-il concerné par le conflit de rivalité entre l'Iran chiite et l'Arabie Séoudite sunnite ? Ainsi que du problème d'Israël, jamais résolu malgré toutes les fanfaronades du Hezbollah et de l'Iran ? Le Hezbollah sur-armé et soi-disant "résistant"...qu'a-t-il fait pour développer le Sud...mis à part y planter de gigantesques portraits de l'Iranien Khamenei ? Si un conflit avec Israël éclate demain grâce au Hezbollah, qui va payer de sa vie...Hassan Nasrallah ? Non, le petit peuple libanais, surtout au Sud. Une fois de plus merci le Hezbollah ! Irène Saïd

    Irene Said

    18 h 26, le 27 octobre 2017

  • Comme le disait nassrallah,si les pays occidentaux assurés l’intégrité du sud Liban vis a vis d'israel, il n’ya aucune raison de s'armer. les chiites du sud aussi aiment la paix,veulent vivre en paix mais à t'on le choix. le sud à toujours subit l'invasion israellienne et israel a tjrs fouler du pied toutes les résolutions de l'onu. le hesb ne s'arme que pour la survie du sud, delaissé et oublié. le hesb en Syrie ne faisait qu'une guerre préventive. Les menaces de Nassrallah, ces propos sur la libération de la palestine, ces propos sur les massacres au Yémen et j'en passe ne sont que de bonne guerre. Autant les pays occidentaux accusent le HESB de tous les noms autant nassrallah dans ces discours en met sur les sionistes. maintenant yala ya chababs pour le liban je vous dis "aux armes citoyens de tout bord". je dis bien de tout bord.

    wayzani jamal

    16 h 57, le 27 octobre 2017

  • TOUTE NOUVELLE GUERRE PROFITERAIT A L,IRAN ET SERAIT DESASTREUSE POUR LE PAUVRE LIBAN ET SON PEUPLE QUI NE DEMANDE QU,A VIVRE EN ENTENTE ET EN PAIX...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 52, le 27 octobre 2017

Retour en haut