Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Royaume-Uni

Un septuagénaire condamné à la prison à vie pour le meurtre d'une policière en 2005

Un officier de la police métropolitaine est en service alors que des concurrents passent devant le Palais de Westminster. Photo d'archives AFP

Un homme de 75 ans a été condamné vendredi à la prison à vie pour le meurtre d'une policière lors du braquage d'une agence de voyages fin 2005 dans le nord-est de l'Angleterre, après lequel il avait fui au Pakistan. Piran Dittan Khan, considéré comme le cerveau de l'attaque à main armée même s'il n'était pas entré lui-même dans l'agence de voyage, avait déjà été reconnu coupable début avril par un tribunal de Leeds.

Sa peine a été assortie d'une période de sûreté de 40 ans.

Le 18 novembre 2005, la policière Sharon Beshenivsky, 38 ans, avait été tuée d'une balle dans la poitrine alors qu'elle arrivait sur les lieux d'une attaque à main armée contre une agence de voyages de Bradford. Elle était accompagnée d'une autre policière, qui avait elle été blessée à l'épaule. Aucune des deux n'était armée.

Cette affaire avait provoqué beaucoup d'émotion au Royaume-Uni et ravivé le débat sur la nécessité d'armer plus largement les policiers, qui avaient assisté par centaines aux funérailles de leur collègue. "Le courage de (Sharon Beshenivsky) et son sens du devoir lui ont coûté la vie ce jour là", a déclaré le juge Nicholas Hilliard vendredi, notant que Piran Ditta Khan a passé près de vingt ans "en liberté alors qu'il aurait dû passer ces années en prison".

Le septuagénaire avait été arrêté au Pakistan en janvier 2020 et extradé l'an dernier au Royaume-Uni. Il était le septième et dernier suspect à comparaitre devant la justice britannique dans cette affaire. Les autres accusés ont déjà été condamnés à des peines allant jusqu'à la prison à vie avec une période de sûreté de 35 ans.

"Il y a toutes ces années, nous avons fait la promesse de traquer chaque membre de ce gang jusqu'au dernier, et aujourd'hui nous l'avons tenue", a déclaré ému à la sortie du tribunal Patrick Twiggs, un des responsables de la police du West Yorkshire.

Un homme de 75 ans a été condamné vendredi à la prison à vie pour le meurtre d'une policière lors du braquage d'une agence de voyages fin 2005 dans le nord-est de l'Angleterre, après lequel il avait fui au Pakistan. Piran Dittan Khan, considéré comme le cerveau de l'attaque à main armée même s'il n'était pas entré lui-même dans l'agence de voyage, avait déjà...