Le pédiatre libanais Robert Sacy, connu notamment pour son engagement humanitaire au service des enfants et nouveau-nés, est décédé vendredi d'une crise cardiaque, a confirmé sa famille à L'Orient-Le Jour. Le professeur de pédiatrie, néonatalogie et réanimation pédiatrique était âgé de 73 ans.
« Aujourd'hui, nous pleurons la perte d'une personne remarquable, plus qu'un simple médecin, mais un mentor, un guide et une figure paternelle pour beaucoup », a écrit sur Facebook l'hôpital gouvernemental de la Quarantaine. C'est dans cet établissement que le professeur avait œuvré à la création d'une aile pour l'enfance prématurée et malade, dans le cadre de l'action de l'Association d'aide à la mère et à l'enfant à l'hôpital (Assameh/Birth and Beyond), qu'il avait fondée en 2016. Il était chef du département de pédiatrie de cet hôpital.
Robert Sacy avait obtenu son diplôme de médecine de l'Université Saint-Joseph (USJ) en 1975. Il a été président de la Société libanaise de pédiatrie et de la Société libanaise de médecine périnatale qu'il avait lui-même créée en 1988, la première au Moyen-Orient. Avant Assameh, il avait créé Cap-Ho, le Comité d'aide pédiatrique dans les hôpitaux, en 1995, avec un groupe de femmes volontaires, qui a aidé aux frais d'hospitalisation de milliers d'enfants au fil des ans. Le Dr Sacy a également été coordinateur du programme mère enfant avec l’Ordre de Malte.
Reste en Paix Personne n’oubliera ton action après l’explosion du port de Beyrouth pour réparer et réouvrir l’hôpital avec une vitesse remarkable. ???
21 h 14, le 11 mai 2024