Rechercher
Rechercher

Liban - Terrorisme

Attentat de 1983 contre les marines : Pence accuse le Hezbollah et l’Iran

Mike Pence, lors de la commémoration de l’attentat de 1983 contre les marines, hier, à Washington. Mark Wilson/Getty Images/AFP

Le vice-président américain Mike Pence a accusé hier le Hezbollah d'être à l'origine de l'attentat contre la caserne des marines à Beyrouth en 1983, qui avait fait 241 tués.

« Le bombardement des casernes de Beyrouth était une salve d'ouverture dans une guerre que nous avons menée depuis – la guerre mondiale contre la terreur », a affirmé M. Pence lors d'une cérémonie de commémoration de l'attentat, à Washington.
« Cet acte brutal a été perpétré par le Hezbollah, et sous le président Trump, nous avons redoublé notre engagement à paralyser le réseau terroriste du Hezbollah », a poursuivi M. Pence.
« Les dirigeants théocratiques iraniens ont aidé et encouragé les kamikazes de Beyrouth il y a 34 ans et l'Iran continue aujourd'hui de louer les attaquants et se souvient d'eux comme de martyrs. Pire encore, le régime iranien continue d'alimenter ses terroristes en fonds et en armes pour qu'ils sèment le chaos dans le monde entier », a-t-il ajouté.

Lors de la même cérémonie, le général Herbert Raymond McMaster, conseiller à la Sécurité nationale, a évoqué un « massacre de masse perpétré à la demande du corps des gardiens de la révolution islamique iranienne ».
« Ceux qui sont tombés à Beyrouth et le 11 septembre doivent toujours nous rappeler notre grave responsabilité de vaincre les réseaux terroristes qui continuent de déstabiliser le Moyen-Orient, de brutaliser les gens et d'attaquer la civilisation », a ajouté M. McMaster.

 

(Lire aussi : Le souvenir du Drakkar plane sur la Résidence des Pins)

 

Lieberman
De son côté, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a accusé hier le Hezbollah d'être à l'origine de tirs d'obus en provenance de Syrie sur la partie du plateau du Golan occupée par Israël, sans que le régime syrien soit impliqué.
Ces projectiles n'étaient « absolument » pas, comme par le passé, des tirs perdus provenant des combats contre les rebelles de l'autre côté de la ligne de démarcation entre Israël et la Syrie, a affirmé M. Lieberman à des membres de son parti au Parlement.
« Il s'agissait de tirs délibérés de la part d'une équipe locale du Hezbollah », a dit M. Lieberman, cité par un porte-parole de son parti.

Des obus en provenance de Syrie se sont abattus jeudi et samedi sur la partie du Golan occupée par Israël, sans faire de victimes. L'armée israélienne a répliqué par des tirs d'artillerie sur « l'origine du tir » jeudi et sur des positions de l'artillerie syrienne samedi.
« Le Hezbollah a agi sans rien demander au régime d'Assad », a dit M. Lieberman. Le chef du Hezbollah Hassan « Nasrallah a personnellement donné l'ordre de garder cela secret et de ne rien dire à Assad », a-t-il ajouté.

Il a répété cependant qu'Israël tenait le régime syrien pour responsable des attaques en provenance de Syrie, « d'autant qu'il contrôle maintenant 90 % du territoire » syrien.
Il a appelé Damas et Moscou, autre allié militaire du régime syrien, à freiner le Hezbollah, qui cherche « à nous entraîner dans le bourbier syrien ».

 

Lire aussi

Des officiels libanais et américains se réunissent sur fond de sanctions

 

La prochaine fois, nous n'épargnerons pas le Liban, avertit un ministre israélien

 

Damas tire en direction d'appareils israéliens survolant le Liban, Israël riposte

 

 

 

Pour mémoire
Une guerre avec Israël aurait-elle lieu bientôt ?

Nasrallah : Si Israël déclare une guerre, des dizaines de milliers de combattants interviendront

Le vice-président américain Mike Pence a accusé hier le Hezbollah d'être à l'origine de l'attentat contre la caserne des marines à Beyrouth en 1983, qui avait fait 241 tués.
« Le bombardement des casernes de Beyrouth était une salve d'ouverture dans une guerre que nous avons menée depuis – la guerre mondiale contre la terreur », a affirmé M. Pence lors d'une cérémonie de...

commentaires (5)

Les éternelles rengaines accusatrices des uns envers les autres continuent, on ressort même des événements d'il y a 34 ans...rien de nouveau et de positif pour cette région du Proche et Moyen Orient. Et pendant ce temps, les peuples de notre région souffrent, meurent, doivent s'exiler...alors que les "grands et puissants" sont bien à l'abri de leurs palais ! Irène Saïd

Irene Said

16 h 36, le 24 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Les éternelles rengaines accusatrices des uns envers les autres continuent, on ressort même des événements d'il y a 34 ans...rien de nouveau et de positif pour cette région du Proche et Moyen Orient. Et pendant ce temps, les peuples de notre région souffrent, meurent, doivent s'exiler...alors que les "grands et puissants" sont bien à l'abri de leurs palais ! Irène Saïd

    Irene Said

    16 h 36, le 24 octobre 2017

  • Réveil tardif Regrets inutiles Gesticulations , ou invertisse ent renouvelé au proche et moyen orient? Les USA sont ils conscients des "règles de jeu" dans cette région... On peut en douter a l'examen de leurs actions passees

    Chammas frederico

    11 h 04, le 24 octobre 2017

  • Vraie bombe à retardement ce souvenir des Marines , et M . Pence ne sait comment satisfaire les Juifs . Triste .

    Antoine Sabbagha

    10 h 46, le 24 octobre 2017

  • Ce qui est est triste c'est que les amerloques s'en sont rappelé 35 ans plus tard. A l’époque il y avait encore un état, un Président avec des pouvoirs important, une armée qui s’était reconstituée et s'ils avaient soutenu l’état, alors, et avait entendu les conseils des dirigeants des FL, nous n'en serions pas la aujourd'hui! Il n'y aurait pas eu de 6 Mai, il n'y aurait pas eu d’intifadas, ils n'y aurait pas eu de cas Michel Aoun, pas d'occupation Syrienne, pas de guerre d’élimination, pas de Hezbollah et pas de 2005, 2006, 2008 ou même de guerre en Syrie et peut être pas de Daech du tout!

    Pierre Hadjigeorgiou

    10 h 08, le 24 octobre 2017

  • PENCE DIT QUE LE TEMPS DES COMPTES EST ARRIVE ! C,EST LE LIBAN QUI VA EN SOUFFRIR A CAUSE DE LA MILICE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 37, le 24 octobre 2017

Retour en haut