Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Libanais de l'étranger : tout ce qu'il faut savoir pour pouvoir voter aux législatives de 2018

Procédure, documents requis, renseignements...

Les Libanais de l'étranger pourront voter lors des prochaines législatives. Photo Niyazz/Bigstock

Conformément aux dispositions de la nouvelle loi électorale votée en juin dernier, les Libanais résidant à l'étranger auront la possibilité de voter depuis leur pays d'accueil lors des législatives prévues, en principe, au printemps prochain.

Le 17 septembre, le gouvernement avait avalisé la mise en place d'un système d'enregistrement électronique afin de permettre aux émigrés libanais de voter depuis l'étranger dans le cadre de l'avant-projet de décret portant sur les réformes électorales.

Le 1er octobre, le ministère libanais des Affaires étrangères et des Émigrés a mis en place une plateforme afin que les ressortissants libanais désirant participer au vote puissent s'inscrire sur les listes électorales. Cette plateforme est disponible sur ce portail internet, sur le site du ministère, ainsi que sur son application mobile MOFA Online.

 

La procédure

Ceux qui souhaitent accomplir cette démarche devront procéder comme suit :

- Il s'agira tout d'abord de remplir un formulaire en ligne dans lequel il faudra renseigner nom, adresse mail, numéro de téléphone et date de naissance.

- Après avoir validé ce formulaire, un SMS ou un e-mail comprenant un code sera envoyé sur le téléphone ou l'adresse électronique indiqué par l'intéressé, afin de vérifier l'identité de la personne et d'activer un compte personnalisé.

- A partir de là, les électeurs de la diaspora devront télécharger, remplir et envoyer les documents requis pour finaliser l'inscription sur les listes électorales.

- Après le traitement du dossier par les services du ministère des Affaires étrangères, un courrier électronique détaillé avec un code barre et un numéro de dossier sera envoyé, confirmant l'inscription sur les listes électorales. Le code barre et le numéro de dossier envoyés serviront à vérifier cette inscription.

 

A savoir

- La seule inscription sur les registres consulaires ne suffit pas pour être inscrit sur les listes électorales.

- Les inscriptions faites auparavant, notamment en vue des législatives de 2005, ne sont plus valables. Ainsi, les documents, disponibles ici sur le site du ministère libanais des Affaires étrangères, sont caducs.

- Les Libanais installés en France peuvent d'ores et déjà s'inscrire sur les listes électorales en se rendant directement dans les locaux des services consulaires libanais. Pour cela, il faut remplir un formulaire, disponible ici, et fournir les documents requis, à savoir une pièce d'identité libanaise (carte d'identité ou passeport) et un document prouvant la résidence en France (carte de séjour ou passeport étranger).

 

 

 

Les Libanais installés dans d'autres pays doivent se renseigner auprès des ambassades ou consulats libanais auxquels ils sont rattachés.

 

*Cet article a été actualisé le 1er octobre 2017

 

 

Lire aussi

Législatives libanaises : ce qu'il faut savoir pour s'en sortir dans l'isoloir

Focus loi électorale (I) : Une réforme pour quoi faire ?

Focus loi électorale (II) : La proportionnelle est-elle le remède ?

Focus loi électorale (III) : Uninominale, mode hybride et autres mixtures...

Focus loi électorale (IV) : Le découpage, clé de la représentation chrétienne

Conformément aux dispositions de la nouvelle loi électorale votée en juin dernier, les Libanais résidant à l'étranger auront la possibilité de voter depuis leur pays d'accueil lors des législatives prévues, en principe, au printemps prochain.
Le 17 septembre, le gouvernement avait avalisé la mise en place d'un système d'enregistrement électronique afin de permettre aux émigrés...

commentaires (5)

LES LIBANAIS DANS LES PAYS D,ACCUEIL NE SONT QUE MINORITAIREMENT CONCENTRES DANS LES CAPITALES... IL FCAUT TOUT REVOIR ET RE-ETUDIER...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 46, le 02 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • LES LIBANAIS DANS LES PAYS D,ACCUEIL NE SONT QUE MINORITAIREMENT CONCENTRES DANS LES CAPITALES... IL FCAUT TOUT REVOIR ET RE-ETUDIER...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 46, le 02 octobre 2017

  • Et c'est quoi encore cette mascarade ?! Pourquoi un libanais vivant en France ne pourra pas s'inscrire et voter en ligne. C'est fait pour décourager tous ceux qui n'habitent pas Paris. Je vous assure qu'en France nous avons Le meilleur réseau internet du monde. La majorité des domiciles ont internet par fibre optique.

    Alexandre Hage

    15 h 10, le 26 septembre 2017

  • Un Franco-libanais habitant Lille, ou Brest, ou Strasbourg ou Saint-Jean-de-Luz ou Quimper ou Marseille... doit-il venir en personne à Paris ou pourrait-il envoyer ses documents par courrier AR au Consulat du Liban à Paris ? Je souhaiter

    Un Libanais

    17 h 37, le 25 septembre 2017

  • ESPERONS QUE CA MARCHERA...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 14, le 25 septembre 2017

  • Un progrès important, Bravo. Dans l'espoir qu'ils n'y aura pas de complications notables pour les inscriptions sur la liste électorale depuis l'étranger ou la France particulièrement.

    Sarkis Serge Tateossian

    14 h 44, le 25 septembre 2017

Retour en haut