Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Nazira. A. SABBAGHA

14 septembre entre rêve et réalité

Le 14 septembre 1982, avec l'assassinat du président Béchir Gemayel, s'acheva le rêve d'un président chrétien fort qui, en voulant instaurer une république de droit, a oublié probablement que nos voisins, du nord au sud, avaient toujours de mauvaises intentions et avaient entrepris des actions guerrières sur notre territoire. Des ambitions dominatrices, hégémoniques, destructrices et annexionnistes, ce qui causa son assassinat après son élection. 14 septembre 2017, l'image du Liban a complètement changé. Les chiites, cette fois armés jusqu'aux dents, ont un seul rêve : instaurer une mini-République à l'instar de la République iranienne. Ici aussi, nos frères ont oublié que le Liban est une mosaïque de confessions depuis des siècles, et ni le nombre ni les coutumes importées ne pourraient changer les habitudes de ce peuple unique en son genre.
À titre d'exemple, parlons des femmes. Le port du voile ou la femme toute en noir n'ont pas à ce jour convaincu l'autre femme en minishort ou en jeans déchiré de changer de tenue. Des femmes qui se côtoient en toute liberté dans les grandes surfaces.
Le Liban enfin, malgré quelques interventions juridiques et pour la forme contre certains cinéastes, réalisateurs et acteurs, restera qu'on le veuille ou non l'unique poumon de liberté dans ce vaste monde arabe. Alors de grâce, Messieurs les responsables, sauvons notre beau pays et optons pour sa neutralité comme l'avait tant souhaité Charles Malek en matière des droits de l'homme. Et réalisons enfin ce rêve, un Liban qui sera la Suisse de l'Orient, libre des contradictions et des griffes de ses voisins.

Le 14 septembre 1982, avec l'assassinat du président Béchir Gemayel, s'acheva le rêve d'un président chrétien fort qui, en voulant instaurer une république de droit, a oublié probablement que nos voisins, du nord au sud, avaient toujours de mauvaises intentions et avaient entrepris des actions guerrières sur notre territoire. Des ambitions dominatrices, hégémoniques, destructrices et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut