Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

L'armée syrienne brise le siège de l'EI à l'aéroport de Deir ez-Zor

"La bataille avec ces mercenaires approche de sa fin, et chaque portion du territoire syrien sera libérée du terrorisme", affirme Mouallem.

Des membres du Croissant Rouge syrien distribuant des aides humanitaires aux habitants de Deir ez-Zor. Photo AFP

L'armée syrienne, appuyés par ses alliés, aurait brisé le siège imposé par le groupe Etat islamique (EI) à l'aéroport militaire de Deir ez-Zor, la dernière province de Syrie encore largement contrôlée par l'organisation jihadiste, affirme le Hezbollah via son "média de guerre" sur Twitter.

Après avoir brisé mardi le siège imposé depuis près de trois ans par l'EI à l'enclave située dans l'ouest de la cité, les forces du régime cherchent à desserrer l'étau autour de la seconde enclave, reliant l'aéroport militaire et trois quartiers de la périphérie sud.
Samedi, l'armée a reconquis le champ pétrolier d'Al-Taym au sud de l'aéroport, selon les médias officiels.
Evoquant les avancées du régime à Deir ez-Zor, le ministère syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, a estimé que "les victoires" de l'armée syrienne "venaient annoncer la fin du terrorisme", selon l'agence officielle Sana.
"La bataille avec ces mercenaires approche de sa fin, et chaque portion du territoire syrien sera libérée du terrorisme", selon lui.

(Lire aussi : L'armée russe affirme avoir tué d'importants chefs de l'EI)


Offensive dans l'est

Parallèlement, dans l'est de la province de Deir ez-Zor, des combattants de l'alliance arabo-kurde des Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenus par les Etats-Unis, ont lancé samedi une offensive pour chasser l'EI.

Fer de lance de la lutte anti-EI dans le pays en guerre, les FDS mènent également une offensive pour chasser les jihadistes de Raqqa, leur principal fief en Syrie, dont elles ont déjà conquis plus de 65%.

La perte de Deir ez-Zor devrait sonner le glas de la présence de l'EI en Syrie, trois ans après sa fulgurante montée en puissance. Les jihadistes s'étaient emparés en 2014 de vastes portions de la province située dans l'est du pays.

Après avoir écarté toute coordination avec les forces du régime, les FDS ont lancé l'offensive à partir de secteurs sous leur contrôle dans le nord de cette province riche en pétrole, frontalière de l'Irak.
"Nous diriger vers (la province) de Deir ez-Zor est inévitable", a indiqué à l'AFP Ahmad Abou Khawla, chef du "Conseil militaire de Deir ez-Zor", un groupe armé rattaché aux FDS, à l'issue d'une conférence de presse annonçant la nouvelle offensive.
"Nous entamons la première étape, pour libérer les régions à l'est de l'Euphrate, dans la province de Deir ez-Zor", a-t-il précisé à Abou Fass, dans la province voisine de Hassaké située plus au nord.
"Nous avons progressé sur plusieurs kilomètres, grâce au soutien aérien de la coalition internationale" anti-EI emmenée par les Etats-Unis, a ajouté M. Abou Khawla.

(Lire aussi : La coalition a levé sa surveillance du convoi des jihadistes évacués du Liban et bloqués en Syrie)

 

Eviter les accidents aériens

Les combats se concentrent dans un secteur désertique du nord-est de Deir ez-Zor, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme. "Les combats se poursuivent et la coalition mène des frappes contre des positions jihadistes pour permettre la progression au sol des FDS".
M. Abou Khawla a assuré à l'AFP qu'il n'y avait pas "de coordination avec le régime ou les Russes" dans la bataille de Deir ez-Zor.

Dans un communiqué, le porte-parole de la coalition internationale, le colonel américain Ryan Dillon, a toutefois rappelé l'existence d'une "ligne de déconfliction avec les Russes" pour éviter tout accident aérien.
Cette ligne, tracée entre le nord et le sud du fleuve de l'Euphrate qui coupe la province de Deir ez-Zor en deux, est selon lui "nécessaire, au vu de la congestion de l'espace aérien dans l'est syrien", où opèrent des avions militaires syriens, russes et de la coalition.
"L'EI n'aura aucun refuge dans la vallée de l'Euphrate", a-t-il dit. "Nous continuons de soutenir nos partenaires des FDS alors qu'ils combattent pour libérer leurs terres de l'EI".

 

Pour mémoire

L'armée brise le siège de l'EI à Deir ez-Zor

« Partout à Deir ez-Zor c'est la joie. La victoire de notre armée nous rend heureux »

L'armée syrienne, appuyés par ses alliés, aurait brisé le siège imposé par le groupe Etat islamique (EI) à l'aéroport militaire de Deir ez-Zor, la dernière province de Syrie encore largement contrôlée par l'organisation jihadiste, affirme le Hezbollah via son "média de guerre" sur Twitter.
Après avoir brisé mardi le siège imposé depuis près de trois ans par l'EI à l'enclave...
commentaires (4)

LE SORT DE LA SYRIE ET DE L,ACTUEL REGIME SONT DEJA SCELLES PAR LES DEUX GRANDS ! RIRONT BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

LA LIBRE EXPRESSION

20 h 05, le 09 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • LE SORT DE LA SYRIE ET DE L,ACTUEL REGIME SONT DEJA SCELLES PAR LES DEUX GRANDS ! RIRONT BIEN ET FORT QUI RIRONT LES DERNIERS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 05, le 09 septembre 2017

  • Mouallem résistant syrien de bonne famille. Vous allez voir les usurpateurs vont être obligés de frapper quelque part en Syrie pour donner aux bactéries wahabites un gage de leur fidèle alliance. Tellement ces usurpateurs ont le complexe du hezb libanais résistant.

    FRIK-A-FRAK

    19 h 53, le 09 septembre 2017

  • Le sort des braves kurdes dans cette "région" reste l'"inconnu" pour le moment. Car ce peuple courageux de plus de 40 millions dans la région, ne peut resté éternellement sans patrie et sans défense alors qu'il vit dans cette région depuis des siècles. Les nations concernés (au fond le monde entier, l'ONU) doivent de manière civilisée et en concertation prendre une décision courageuse à leur encontre. Lorsque à la fin de l'emprise criminelle ottoman, (empire ottoman) les nouvelles frontières ont été tracées, et les terres des Kurdes étaient prévues par le traité de Sèvres. Hélas l'aveuglement et la faiblesse de l'occident avait permis aux nationaliste turcs à faire revoir ces frontières dans le cadre d'un nouveau traité deux ans plus tard. C'était la première supercherie turque, (ils ont allégrement dupé l'occident) ...et depuis il y en a eu plein d'autres (supercheries) ! Hélas !

    Sarkis Serge Tateossian

    17 h 33, le 09 septembre 2017

  • Pas un seul pouce de terre ne restera entre les mains des bacteries wahabites et de leurs sponsors qui les manipulent. LISEZ LE TIME D'AUJOURD'HUI. GROSSE SURPRISE .

    FRIK-A-FRAK

    15 h 18, le 09 septembre 2017

Retour en haut