Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

L’armée brise le siège de l’EI à Deir ez-Zor

Un « orgue de Staline » de l’armée syrienne tirant des missiles, hier, contre des positions de l’EI dans la province de Deir ez-Zor. Photo AFP

L'armée syrienne a remporté, hier, une importante victoire en brisant un siège de plus de deux ans imposé par les jihadistes du groupe État islamique à la zone gouvernementale de Deir ez-Zor. La perte de Deir ez-Zor et de sa province riche en pétrole – la dernière encore aux mains des jihadistes en Syrie – devrait sonner le glas de la présence de l'organisation extrémiste sunnite dans le pays, trois ans après sa fulgurante montée en puissance.
« Les unités de l'armée arabe syrienne (...) ont brisé le siège de l'organisation terroriste EI imposé à la ville de Deir ez-Zor », en faisant la jonction avec les soldats assiégés dans la base de la brigade 137, à l'ouest de la ville, a rapporté hier l'agence SANA. La route vers la base a été ouverte par des chars à rouleaux de déminage, puis les premiers véhicules de l'armée se sont engagés en direction de la brigade 137. Visiblement émus, les officiers assiégés ont embrassé les militaires venus les libérer, tandis que des soldats multipliaient les tirs de célébration tout en scandant : « Par notre âme, par notre sang, nous nous sacrifions pour toi, Syrie ! » Le chef des forces syriennes assiégées, le général Issam Zahreddine, a lancé : « Nous avons promis que Deir ez-Zor ne tomberait pas, et Deir ez-Zor n'est pas tombée ! » « Cette jonction, c'est le début de la fin du groupe terroriste Daech (acronyme arabe de l'EI). Aujourd'hui, Deir ez-Zor a tenu bon, remporté la victoire et brisé le siège », s'est aussi félicitée une source militaire sur le terrain. L'agence SANA a en outre fait état de célébrations dans les quartiers gouvernementaux libérés, où les bruits des combats et de fortes explosions résonnaient encore hier matin.
Cette victoire de l'armée syrienne a été rendue possible grâce à l'appui de Moscou, allié incontournable du régime syrien. Un navire de guerre russe a tiré, hier matin, depuis la mer Méditerranée, des missiles sur des positions de l'EI près de Deir ez-Zor, a annoncé l'armée russe.
Le président Bachar el-Assad a félicité ses troupes, tandis que le haut commandement de l'armée a salué « un tournant stratégique dans la guerre contre le terrorisme ». La Russie et l'Iran, autre allié du régime syrien, se sont félicités de cette avancée, le Kremlin saluant « une victoire stratégique très importante ». De son côté, l'ONU a exprimé « sa profonde préoccupation » pour le sort des civils de Deir ez-Zor, « où l'aide humanitaire est limitée et les services de base, comme les soins médicaux, manquent », selon le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés.
Source : AFP

L'armée syrienne a remporté, hier, une importante victoire en brisant un siège de plus de deux ans imposé par les jihadistes du groupe État islamique à la zone gouvernementale de Deir ez-Zor. La perte de Deir ez-Zor et de sa province riche en pétrole – la dernière encore aux mains des jihadistes en Syrie – devrait sonner le glas de la présence de l'organisation extrémiste sunnite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut