Incontestablement, c'est le village le mieux préservé du Metn, probablement un des plus beaux du caza. Maisons de pierre blanche aux toits de tuiles rouges, clairsemées dans des bouquets de conifères – chênes, pins et sapins –, Beit Chabeb est situé dans une vallée. Son altitude varie entre 600 et 800 mètres, et ses quartiers, tous ses quartiers, sont reliés entre eux par des escaliers pour épargner aux marcheurs des ruelles trop abruptes.
Connu pour être le village des quatorze églises, Beit Chabeb abrite plusieurs lieux de culte dédiés à la Sainte Vierge, le plus ancien étant l'église Notre-Dame de la Forêt, construite en 1703 et récemment restaurée. Et il y en a d'autres, des églises ou des chapelles, dédiées notamment à saint Antoine, saint Joseph, saint Jean ou saint Élie.
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le nom de Beit Chabeb ne puise pas ses origines dans la langue arabe. Selon l'auteur libanais Anis Freiha, ses racines sont syriaques. Beit Chabeb signifierait ainsi La maison des voisins.
Lire la suite
Lire aussi
#1 Anjar, pour rêver de paix et d'Omeyyades...
#2 Aqoura, l'Éden d'Ève et de sa pomme...
Prendre L'Orient-Le Jour par la main, et...
En 2016, Akkar el-Atika et Ehden se sont battus jusqu'au bout
Et relisez, ici, les articles de la première édition du village préféré des Libanais
Mon village, dommage je n'y ai jamais vécu, juste quelques étés avant 1975. Peut-être un jour en tant que retraité.
17 h 47, le 19 juillet 2017