Le président Emmanuel Macron a confirmé le soutien de la France à l'opposition syrienne lors d'un entretien avec Riyad Hijab, coordinateur du Haut Comité syrien pour les Négociations (HCN), a indiqué mercredi l'Elysée dans un communiqué, sans évoquer la question controversée du président syrien Bachar el-Assad.
Le président français, qui s'est entretenu mardi avec Riyad Hijab, "lui a confirmé le soutien de la France à l'opposition syrienne que le HCN représente dans le cadre des pourparlers inter-syriens qui ont lieu sous l'égide des Nations Unies", selon la présidence de la République.
M. Macron a assuré M. Hijab de "sa volonté de s'engager pleinement et personnellement pour parvenir à une solution politique inclusive dans le cadre du processus de Genève", selon le communiqué de l'Elysée. Les négociations de paix entre le régime et le HCN sont censées reprendre la semaine prochaine à Genève sous l'égide de l'ONU.
La réaffirmation du soutien français à l'opposition intervient après une interview de M. Macron à plusieurs journaux européens dans laquelle il a déclaré qu'il ne voyait pas de "successeur légitime" à Bachar el-Assad, et que ce dernier n'était pas l'"ennemi" de la France mais celui du peuple syrien. Ces propos ont semé la consternation parmi les opposants syriens, qui réclament le départ du président syrien dans le cadre d'une transition politique crédible.
(Lire aussi : Des intellectuels français interpellent Macron sur son revirement vis-à-vis d'Assad)
M. Macron "a fait état de ses discussions avec les dirigeants des pays engagés dans la région, notamment les États-Unis et la Russie, afin d'obtenir une réelle réduction des violences et un allègement des souffrances du peuple syrien, qui ont trop duré", ajoute le communiqué.
Selon l'Elysée, le chef de l'Etat "a particulièrement insisté sur la priorité que la France accordait à l'amélioration de l'aide apportée aux civils". M. Macron a fixé fin mai deux "lignes rouges" en Syrie, sur l'utilisation des armes chimiques et l'accès à l'aide humanitaire, sans expliquer par quels moyens il entendait faire respecter la seconde. Plus de 500.000 personnes sont assiégées en Syrie, soit par le régime, les groupes rebelles ou les jihadistes, et n'ont pas d'accès à l'aide humanitaire selon l'ONU.
MM. Macron et Hijab ont également "réitéré leur appel à préserver l'unité de la Syrie et la nécessité de lutter contre Daech et les groupes terroristes".
Le Haut comité des négociations, qui rassemble des groupes clés de l'opposition syrienne, a participé à la série de pourparlers indirects organisés sous l'égide de l'ONU depuis 2016 avec le régime syrien.
Lire aussi
La morale entre Macron et Assad
Paris voit une "fenêtre d'opportunité" avec Moscou sur la Syrie
Virage ? Mirage ? L'édito de Issa Goraieb
Macron officialise la nouvelle realpolitik française sur la Syrie
Pour mémoire
Macron rencontre à Paris une délégation de l'opposition
Macron et Poutine montrent les muscles à Versailles
Le président français, qui s'est entretenu mardi avec Riyad Hijab, "lui...
Ya haram les pauvres " opposants ' subir autant de stress humiliants. ...
17 h 56, le 05 juillet 2017