Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Rencontre

Garou : Ma première fois au Liban, il s’est passé quelque chose de magique

Le chanteur québécois fait escale au Summer Misk Festival, à Beit Misk, demain jeudi 29 juin, où il laissera planer sa voix rocailleuse inimitable.

Garou, séducteur des 7 à 77 ans. Joël Saget/AFP

Les (très nombreux) fans libanais de Garou sont en état d'alerte. Le gentleman cambrioleur (des cœurs) récidive et revient donner de la voix – ah ce timbre rauque, suave et parfois sensuel – au Liban, pays qu'il affectionne particulièrement, comme il aime à le répéter à L'Orient-Le Jour.

Cela fait déjà quelques années que le pays du Cèdre flirte avec le chanteur canadien. « Je ne saurais vraiment l'expliquer, mais ma première fois au Liban, il s'est passé quelque chose de magique pour moi. Cela a peut-être été réciproque avec le public », déclare le chanteur de 44 ans dont le premier concert au Liban date de 2004. La beauté du pays est imprimée dans ses rétines. « Un coucher de soleil sur une plage, vue sur Byblos, avant d'aller au palais de Beiteddine, c'est inoubliable !
Malheureusement, ce passage au Liban sera très bref. Je dois repartir dès le lendemain », regrette-t-il.
Originaire de Sherbrooke au Québec, Pierre Garand, de son vrai nom, a grandi avec un père garagiste et mélomane. C'est au Liquor Store, bar niché dans la ville de Magog, au Québec, qu'il rencontre son premier public. Sur un air de jazz and blues, Pierre laisse place à Garou, future star internationale.

 

(Pour mémoire : Garou a mis le feu... sous la pluie)

 

« Les défis me stimulent »
Repéré par Jean-Luc Plamondon, producteur et parolier français, le chanteur québécois décroche le rôle de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris, en 1998. Le Palais des congrès est en transe. Les Français découvrent alors celui qui deviendra leur nouvelle coqueluche. La carrière solo de Garou est lancée.

Le succès de l'interprète de Belle se répand comme une traînée de poudre hors de sa terre natale. Son sourire franc et son regard bleu perçant s'exportent facilement. En 2000, Garou signe son premier album solo, sobrement intitulé Seul. Idole des jeunes, il se hisse pendant des mois au top singles France. Trois ans plus tard, Garou s'impose sur la scène rock avec l'album Reviens. En 2006, il se classe au sommet des classements avec l'album éponyme Garou. Proche de Céline Dion, ses premiers albums sont produits par son mari, René Angélil.

Après vingt ans de carrière, l'ancien coach de l'émission The Voice France n'est pas près de lever le pied. Sa tournée intitulée Gentlemen Forever avec Roch Voisine et Corneille à peine achevée au Québec, il s'improvise animateur de la fête de la Musique (célébrée il y a une semaine) en direct sur France 2 pour la seconde année consécutive. « Les défis me stimulent et j'aime aussi m'impliquer dans d'autres projets où je ne suis pas le centre d'intérêt : restauration, design, production... »

Joueur de poker invétéré, l'artiste aux cinq millions d'albums vendus aime se mettre en danger et n'hésite pas à bousculer son public. Quid de ses projets ? « Cet été, je serai en laboratoire créatif en espérant partager bientôt le fruit de ce travail », répond-il vaguement. Un artiste toujours en mouvement et dont les retours au Liban sont constamment salués avec autant de ferveur, même et surtout lorsqu'il annonce ailleurs qu'il met sa carrière de chanteur entre parenthèses. Mais on l'aura compris, le pays du Cèdre restera toujours une exception...

 

Pour mémoire

Garou : Le Liban restera dans mon cœur pour toujours

Quand Garou fait son Garou

Les (très nombreux) fans libanais de Garou sont en état d'alerte. Le gentleman cambrioleur (des cœurs) récidive et revient donner de la voix – ah ce timbre rauque, suave et parfois sensuel – au Liban, pays qu'il affectionne particulièrement, comme il aime à le répéter à L'Orient-Le Jour.
Cela fait déjà quelques années que le pays du Cèdre flirte avec le chanteur canadien. « Je...

commentaires (2)

POUR LA SECONDE... LE MAGIQUE S,EST EVANOUI !

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 40, le 29 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • POUR LA SECONDE... LE MAGIQUE S,EST EVANOUI !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 40, le 29 juin 2017

  • esperons qu'il va se proteger avec un masque pour les yeux et pour la bouche a cause des gaz emis par les dechets dans ce tres beau pays qu'on insiste d'appeler Liban ..Pour ce chanteur vivement le concert et depart

    aliosha

    16 h 39, le 28 juin 2017

Retour en haut