Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Le minaret penché de Mossoul ou la tour de Pise irakienne

L'un des monuments les plus emblématiques d'Irak a été anéanti mercredi soir.

Le minaret penché de Mossoul, surnommé "la bossue" par ses habitants, était l'un des monuments les plus emblématiques d'Irak. AFP / Ahmad al-Rubaye

Le minaret penché de Mossoul, surnommé "la bossue" par ses habitants, était l'un des monuments les plus emblématiques d'Irak, l'équivalent de la tour de Pise ou de la tour Eiffel. Mercredi soir, il a été anéanti.

La "hadba" -bossue en arabe- datait du XIIe siècle et représentait le dernier vestige de la mosquée originale al-Nouri, dont la version moderne a également été détruite mercredi.

 

 

Le groupe État islamique (EI) est accusé d'avoir fait exploser les deux structures à l'approche des forces irakiennes, alors que les jihadistes assurent qu'ils ont été détruits par l'aviation américaine, à la tête d'une coalition engagée dans la lutte contre l'organisation ultraradicale.

La mosquée tenait son nom de Noureddine al-Zinki, l'unificateur de la Syrie qui régna également un temps sur Mossoul et ordonna sa construction en 1172. Ce prédécesseur de Saladin est une figure de la résistance aux Croisades, à laquelle il associa pour la première fois la notion de jihad.

La mosquée avait été détruite et reconstruite en 1942 dans le cadre d'un projet de rénovation.

 

(Lire aussi : À Raqqa, l'EI tire les leçons de la bataille de Mossoul)

 

Berceau de la civilisation, l'Irak regorge de sites historiques remarquables. La "hadba" en fait partie, au même titre que le minaret en spirale de la grande mosquée de Samara ou l'arche de Ctésiphon, respectivement au nord et au sud de la capitale.

Décoré de motifs géométriques en briques, ce minaret était surmonté d'un dôme blanc. D'une hauteur de 45 mètres, et doté d'une silhouette peu ordinaire, il a dominé la deuxième ville d'Irak durant des siècles, avant de s'effondrer mercredi vers 21h30.

Mossoul et ses habitants ont perdu un symbole: le monument était imprimé sur les billets de 10.000 dinars irakiens. Son nom, lui, apparaissait sur les devantures des restaurants, des entreprises et même des salles de sport.

Sa forme originale a nourri mille et une histoires populaires. L'une dit que le minaret s'est incliné sous les pas du prophète Mahomet. Une autre affirme qu'il a pris cette forme après avoir salué la Vierge Marie.

Cette admiration populaire était honnie par le groupe extrémiste. Les jihadistes avaient déjà, selon des témoins, menacé la "bossue" mais leur action avait été contrecarrée par des habitants qui avaient formé une chaîne humaine autour.

Jeudi, les Irakiens se sont réveillés abasourdis. C'est comme si la France perdait du jour au lendemain sa tour Eiffel, expliquaient des internautes irakiens sur les réseaux sociaux pour souligner l'ampleur de leur douleur. Les comparaisons avec la tour de Pise étaient aussi nombreuses.
"Cette nouvelle destruction creuse les blessures d'une société déjà affectée par une tragédie humanitaire sans précédent", a déploré la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova.

Le président irakien Fouad Masoum a plaidé pour une reconstruction du minaret. Sans toutefois préciser si la "bossue" garderait sa silhouette si singulière.

 

Lire aussi
L'armée russe affirme avoir probablement tué le chef de l'EI

Abou Bakr al-Baghdadi, le "calife" invisible de l'EI

À Mossoul, niqabs et motos prohibés par crainte des jihadistes

A Mossoul, 100.000 civils retenus comme "boucliers humains" par l'EI

Le minaret penché de Mossoul, surnommé "la bossue" par ses habitants, était l'un des monuments les plus emblématiques d'Irak, l'équivalent de la tour de Pise ou de la tour Eiffel. Mercredi soir, il a été anéanti.
La "hadba" -bossue en arabe- datait du XIIe siècle et représentait le dernier vestige de la mosquée originale al-Nouri, dont la version moderne a également été détruite...

commentaires (1)

C'est tout ce que vous avez à dire de Mossoul sur le point d'être libéré des bactéries wahabites bensaoudites ???????? Vous êtes d'une légèreté impardonnable. Ou alors vous avez honte de cette libération ??%%@@#$$

FRIK-A-FRAK

21 h 45, le 22 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • C'est tout ce que vous avez à dire de Mossoul sur le point d'être libéré des bactéries wahabites bensaoudites ???????? Vous êtes d'une légèreté impardonnable. Ou alors vous avez honte de cette libération ??%%@@#$$

    FRIK-A-FRAK

    21 h 45, le 22 juin 2017

Retour en haut