Les diplomates arabes et occidentaux présents au Liban ont manifesté leur satisfaction au sujet de l'accord conclu entre les différents pôles libanais sur la nouvelle loi électorale. À leur tête figure Mme Christina Lassen, chef de la Commission de l'Union européenne au Liban, qui a déclaré que l'Europe tient à aider techniquement le pays afin de lui permettre d'organiser ces élections l'année prochaine.
C'est d'ailleurs le message qu'a également délivré Nicholas Westcott, directeur exécutif responsable de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient au sein de l'Union européenne, actuellement en visite au Liban, quand il s'est réuni, hier, avec le ministre de l'Intérieur Nouhad Machnouk.
« Nous sommes prêts à assurer l'assistance technique et logistique nécessaire au ministère de l'Intérieur afin de l'aider à se préparer aux élections législatives », a-t-il dit.
Les dossiers sécuritaires et la coopération bilatérale ont également été discutés.
Prenant la parole, M. Machnouk a souligné que « le ministère de l'Intérieur a commencé dès à présent la programmation de stages de formation technique afin de pouvoir appliquer la nouvelle loi électorale ». Il a aussi appelé l'Union européenne à soutenir le Liban dans ce domaine.
Lire aussi
Loi électorale : un projet qui reflète l'équilibre de force actuel
Le quota féminin, bête noire des partis politiques libanais ?
Les circonscriptions prévues par la nouvelle loi
Pour l'opposition, le projet de loi électorale permet la prorogation du mandat du Parlement
Un exploit, dites-vous ? le billet d'Anne-Marie el-Hage
Adwan : Aucune tentative d'exclure un parti quelconque
Harb met en garde contre les dangers de la carte magnétique et l'adoption du texte en bloc
C'est pire ... !, s'ils comprennent ..c'est qu'on leurs à mal expliqué....!
16 h 42, le 15 juin 2017