Rechercher
Rechercher

Liban

Baroud se félicite de l’adoption de la proportionnelle

Grand défenseur de la proportionnelle, l'ancien ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud s'est félicité hier de la « percée » effectuée par le nouveau code électoral en direction de la proportionnelle. Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M. Baroud a relevé qu'il s'agit d'une « première », soulignant que les « rectifications (en cours de route) sont toujours possibles ». L'ancien ministre a admis que certains points nécessitent « une clarification », soulignant que l'important est d'avoir évité les trois écueils, « le vide, la prorogation et la loi de 1960 ». M. Baroud a relevé au passage que la nouvelle formule est susceptible « d'améliorer la représentation chrétienne » et permet du même coup « la représentation des minorités politiques, ce qui était impossible avec la loi de 1960 ».
Selon lui, « des surprises sont à attendre ». Il a salué au passage le fait que le tandem chrétien CPL-FL a opté pour « une loi qui ne résume pas la représentation chrétienne à leurs formations respectives ». Commentant l'exclusion du quota féminin du nouveau code électoral, il a indiqué que toute formation politique digne de ce nom « devrait imposer la candidature des femmes sur ses listes ».

Grand défenseur de la proportionnelle, l'ancien ministre de l'Intérieur Ziyad Baroud s'est félicité hier de la « percée » effectuée par le nouveau code électoral en direction de la proportionnelle. Dans un entretien accordé à l'agence al-Markaziya, M. Baroud a relevé qu'il s'agit d'une « première », soulignant que les « rectifications (en cours de route) sont toujours possibles...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut